lundi 29 janvier 2007

Bilan néfaste pour l'année 2006





L’an 2006 s’en va après tous les soubresauts connus, après toutes les mascarades enregistrées dans la plupart des fédérations sportives nationales et particulièrement à la fédération camerounaise de football. Les échecs, on n’en compte plus sur toute la ligne et dans toutes les disciplines. Le Cameroun sombre depuis plusieurs années, rien ne marche. Les dirigeants du pays ont décidé de tourner le dos aux sportifs, pour se livrer à d’autres combats qui n’ont rien à voir avec le monde du sport.

Juan Carlos

Les présidents des fédérations chassent continuellement leurs intérêts pécuniaires, les présidents des clubs courent vers les mêmes objectifs, à savoir, la recherche tous azimuts de l’argent qui ne sert que pour leurs poches. Les athlètes et les joueurs sont constamment abandonnés eux-mêmes, ils manquent d’équipements, n’ont pas d’infrastructures adéquates pour travailler, ils n’ont pas la possibilité de récupérer après des efforts intenses aux entraînements ou pendant les rencontres. Et dire que c’est à ces enfants qui n’ont rien, à qui on manque d’attention, qu’on demande des résultats extraordinaires. Un peu comme demander le beurre et l’argent du beurre.

Mais comme la nature a horreur du vide comme elle a horreur du faux, de la supercherie et de la tricherie qui ont élu domicile au berceau de nos ancêtres, ce à quoi les dirigeants s’attendent généralement n’est jamais au rendez vous.

Sans préparation, sans politique sportive on veut tout gagner, on veut être les maîtres du monde, au milieu de ceux qui ont compris que rien de sérieux ne se fait au hasard. Au Cameroun malheureusement, les adeptes de la facilité, des choses bâclées, de l’entretien de la corruption et du contour des textes en vigueur sont plus importants. Le résultat de tous ces manquements est le cauchemar connu le 8 octobre 2005 au stade Ahmadou Ahidjo avec l’élimination des Lions Indomptables de la route du Mundial en juin – juillet 2006 en Allemagne. L’absence du basket-ball et du volley-ball sur la scène, l’inexistence chaque année des clubs camerounais en compétitions africaines ne sont pas du reste. Les fiasco des handballeuses en coupe du monde 2005 à Saint Petersburg en Russie, leur échec en coupe d’Afrique en 2006, la débâcle des tennismen à Tunis en 2005, la déconfiture de Victorine Fomun, alias « Power », lors de la coupe du monde de Tennis de table en chine, la piteuse expérience de l’athlète Sergine Kouanga au championnats mondiaux juniors au Japon ou celle de Mbarga Bikié Kinang au Mundial d’athlétisme à Athènes en Grèce, sont autant de preuves que le Cameroun a bel et bien commencé sa vraie descente aux enfers. On n’oublie pas la déconfiture des Lionnes du volley-ball abandonnées à elles-mêmes en coupe du monde au Japon en octobre 2006, l’échec des Lionnes du football à la CAN 2006 au Nigeria en novembre ou comment le champion d’Afrique depuis deux décennies Super Makia, alias le Gorille d’Afrique centrale, a été tabassé à Yaoundé lors du gala international de catch qui a provoqué des confusions entre la fédération camerounaise de catch et l’Association Sud-Expansion le promoteur de l’affaire.

Le clou des scandales de 2006, c’est bien sûr avec la honte organisée par la Fécafoot lors du 33e tournoi inter poules à Garoua et Maroua, où les textes en vigueur ont été foulés aux pieds par ceux qui prétendent parler de football au nom du Cameroun. Et si le premier sportif camerounais ne prend pas les choses en main, il n’y aura plus rien à récupérer du sport et des sportifs du pays. Il est encore impensable de savoir que le Cameroun que le monde entier connaît et admire, toutes proportions gardées, ne dispose pas encore d’un stade de football ou d’un complexe sportif digne de son nom. Lors de la CAN militaire au début du mois de décembre 2006 finissant, les équipes participantes ont cru que les Camerounais ont caché leur meilleur stade, en allant faire jouer les rencontres au stade Ahmadou Ahidjo, pourtant en tout et pour tout, c’est le seul stade considéré comme meilleur au Cameroun, mis à part les stades de Garoua et de la Réunification à Douala qui ont également pris de l’âge.

Notre pays reste un gros chantier qui ne finit jamais. Le stade laissé par Ahmadou Ahidjo demeure en construction malgré l’étroitesse et la vétusté des lieux, de nouveaux travaux de réfection sont en vue dès avril et mai 2007, le stade de Bafoussam est enfoui dans la broussaille depuis des lustres, aucun ministre des sports ne veut l’achever sinon dans les discours. Pourtant il ne reste pas grand-chose pour le mettre en service. Le centre Technique en construction à Odza, une banlieue de Yaoundé, est abandonné par la fédération camerounaise de football qui prévoyait deux terrains de football et des bâtiments à usage multiple, malgré l’appui financier apporté par le projet Goal de la Fifa. La construction du complexe sportif à vocation sous régionale dotée par la confédération africaine de football du côté de Mbankomo, une autre banlieue de Yaoundé, est également en suspens à cause des problèmes fonciers et d’autres considérations de bas étages.

Miettes de satisfaction
Malgré cette carte sombre, il y a quelques lueurs d’espoir, le Palais des Sports en construction à Warda à Yaoundé par la coopération Sino-camerounaise, la victoire des Lions militaires lors de leur CAN tout récemment, la victoire des Damistes camerounais lors de la CAN junior à Yaoundé au cours de l’année 2006, le bon comportement des cyclistes camerounais au tour de Côte d’Ivoire et surtout au 20e Tour du Faso où Martinien Téga s’est classé 2e au tableau final avec seulement 20 secondes de retard derrière le Français David Verdon. Ce sont là des miettes de succès dans un océan d’échecs et de défaites. Quelques repères significatifs et historiques de l’an 2006 prouveront à souhait que cette année aura été une des années les plus tumultueuses sur le plan purement sportif.

On remarquera également que c’est en 2006 que Philippe Dieudonné Mbarga Mboa a cessé de tenir le portefeuille du ministère des Sports et de l’Education Physique qu’il a inauguré, il s’en est allé au moment où il s’attendait le moins, malgré ses nombreux échecs retentissants. Il est parti, mais le football qui est la matière première des ministres des sports au Cameroun a accueilli la mort dans l’âme un Directeur général nommé Jean Lambert Nang à la fédération camerounaise de football, l’ancien journaliste de la CRTV est venu pour tout remettre en question dans la gestion de notre sport roi mais monsieur a dirigé ses armes ailleurs. Ne pigeant rien de ce qu’il veut changer le fils des Nanga Eboko s’attaque à tout le monde, à la presse qui l’a élevé et enrichi, au ministre des Sports, aux administrateurs de la Fécafoot qui l’ont recruté dans un flou autorisé par le président Iya Mohammed qui voulait le remercier pour services rendus. Le DG journaliste dépassé par les événements confond le rôle administratif qu’il lui a été assigné aux papiers et articles qu’il signait il y a quelques années.


Quelques repères importants de 2006

Football féminin
Août 2006, le Canon filles de Yaoundé est sacré champion du Cameroun au terme d’un tournoi national tiré des cheveux, une sorte de regroupement annuel, les pouliches des Mekok Mengonda avaient battu en finale Ngo Ndi Nkam de Yabassi au stade annexe omnisports de Yaoundé. On rappelle qu’au niveau provincial, c’est Loréma Fc International d’Elig Edzoa qui aurait pu représenter la province du Centre, parce que le club de feu Kanga Noah était le virtuel champion, mais les tripatouillages habituels de la ligue provinciale du Centre ont écarté le leader au profit du Canon, à cause d’un match non homologué. En ce qui concerne la coupe du Cameroun, c’est l’équipe de Justice de Douala qui a abattu aux tirs aux buts au stade militaire Canon filles de Yaoundé. C’était à l’issue d’une rencontre tumultueuse, où la commission nationale du football féminin voulait réinventer les textes et les lois du jeu.

Sur le plan international, il y a eu la catastrophe des Lionnes du Cameroun vice-championnes d’Afrique à Abuja au Nigeria en 2004. Nos pouliches ont lamentablement échoué lors de la petite finale devant les Bagnana Bagnana d’Afrique du Sud, 2 – 2, puis 5 – 6 aux Tirs aux buts. Les Super Falcones du Nigeria ont remporté leur 5e titre d’affilé en 5 édition devant les Black Queens du Ghana, 1 – 0. Mais les deux finalistes représenteront l’Afrique en coupe du monde en chine en septembre 2007.

Corpos et Vétérans
Après beaucoup de boucan où les organisateurs parlaient d’un tournoi avec 10 provinces, la compétition représentant le tournoi national s’est disputée en une seule rencontre appelée finale entre l’Autorité Aéronautique du Cameroun et les Vétérans clubs de Batouri à l’Est du Pays. C’est la CCAA de Yaoundé qui a remporté cette rencontre d’ouverture et de clôture de saison. La commission que dirige Abdou Sallam Mohaman suite au décès du président Abomba Raphaël avait reçu de Iya Mohammed 10 millions de francs CFA pour l’organisation d’une seule rencontre. Par la suite, ladite commission devait organiser un voyage pour la France, en vue du match retour entre le Cameroun et la France dans les entreprises, mais une fois de plus les dinosaures ont tout tripatouillé. Et pendant que ce voyage est encore dans le programme de certains rêveurs, la France l’a oublié.

Elimination des cadets sur la route de la CAN 2007 au Togo
Le 18 septembre 2006, l’ex ministre des Sports Philippe Dieudonné Mbarga Mboa limoge Anatole Christian Abe’e et Fritz Mbella, coach principal et adjoint des moins de 17 ans, après leur défaite à Yaoundé, 0 – 1, devant les petits Bazou Bangui qui sont pourtant arrivés au Cameroun par route. Ils sont remplacés par Adolphe Ekeh et Bertin Ebwelle Ndzingué. Mais ces derniers ne réussiront pas à aller retourner la situation au match retour à Bangui. Score, 1 – 1.

Handball
Lors du 28e championnat d’Afrique à Abidjan, le Cameroun est représenté par Minuh de Yaoundé et TKC de Yaoundé, au terme de la compétition, Minuh ramène la médaille d’argent à Yaoundé. L’équipe du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat s’était déjà distinguée en août 2006 en remportant la même médaille d’argent en coupe des coupes toujours à Abidjan.

Sentence et arbitrage
Le 22 septembre 2006, l’Association Camerounaise des arbitres de Football en abrégé ACAF fait inaugurer son siège dans les toilettes du sous-sol du stade Ahmadou Ahidjo par Mbarga Mboa en matinée, dans le journal de 13 heures de la même journée, le Minsep fait des nominations dans son département et dans l’après-midi, il est limogé par le président de la République dans un remaniement qui était déjà très attendu.

Accident ou malchance
Le mercredi 27 septembre 2006, lors du match de la 2e journée de la ligue des champions entre le Barça et le Verder Breme, à la 65e minute du jeu, le Pitchichi Samuel Eto’o Fils s’écroule seul sur le terrain, diagnostic fait, son ménisque extérieur a lâché, il est opéré le lendemain avec succès, ses médecins donne le verdict : 5 mois de repos pour les soins. L’international camerounais a repris les entraînements en mi-janvier 2007.

Beaach Soccer
Le Cameroun représenté par le PMUC Sporting Club à la première CAN à Durban en République Sud-africaine est champion du continent au terme de la première édition. L’équipe était conduite par le coach Joseph Antoine Bell, ancien gardiens de buts des Lions. Qualifiés pour la coupe du monde de Beach Soccer à Rio de Janeiro au début du mois de novembre, les Camerounais s’abîment sur les plages de la Copa Cabana au Brésil en se faisant écraser 4 fois sur 5. Les Camerounais avaient seulement battu l’Uruguay à la dernière rencontre, 3 – 3, puis victoire aux tirs aux buts.

Tristesse et émotion dans l’indifférence
Le 22 octobre 2006 à Douala, l’ancien professionnel camerounais le docteur Eugène Njoh Léa décède des suites d’une très longue maladie sous l’indifférence totale du gouvernement camerounais. Le père de William Njoh Léa a d’ailleurs passé plusieurs mois à Yaoundé souffrant dans une auberge de la place sans soutien, ainsi s’achève l’histoire d’un homme qui a fait flotter le drapeau camerounais à l’extérieur. Il a initié le professionnalisme dans notre pays il y a une vingtaine d’années mais les voraces de notre sport roi n’y ont pas trouvé leurs intérêts là-dessus et ont simplement enterré le projet. La suite on la connaît, c’est la mort de notre sport.

Partenariat
Signature d’un partenariat entre Canal Sat Horizon, Canal Plus et la Libih Thomas Sport Academy, la cérémonie a eu lieu à la Fécafoot le 27 octobre 2006. Le même jour, le promoteur dudit Centre l’ancien Lion Libih Thomas réceptionne un important don d’équipements sportifs évalué à 3 millions de francs CFA.

Volley-ball
Les Lionnes du Cameroun prennent part à la coupe du monde au Japon dès le 31 octobre 2006, nos filles passent à tabac sur toute la ligne après avoir été abandonnées par le gouvernement de la République.

Coupe de l’Unifac 2006
La finale retour s’est disputé le 29 octobre à Douala, Fovu des Baham se fait battre par le Cilu Lukala de la RDC. A la fin du 47e championnat dit d’élite en 2006 c’est le même Fovu qui est classé 4e et qui devra aller représenter le Cameroun à cette coupe.

Des finales pour remplir les formalités
Plusieurs fédérations sportives nationales ont organisé leur ouverture et clôture de saison juste pour remplir les formalités vis-à-vis de la tutelle des sports, et c’est le cas chaque année. On citerait celle des Patins à roulettes le 12 novembre à Douala, la Fécadansa le 4 novembre au Hilton hôtel à Yaoundé, le Futsal le 5 novembre au stade annexe omnisports de Yaoundé, le Badminton les 4 et 5 novembre au Club Brasseries de Yaoundé. Il y a également eu les finales d’haltérophilie le 18 novembre à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports à Yaoundé. A noter aussi l’annonce des finales jumelées championnat et coupes de Nanbudo le 11 novembre à Yaoundé. On doit aussi citer dans ce lot de fédérations amuseuses de la galerie, la Pétanque, le Tir, le Sport Equestre, les Sports Nautiques, la Natation, la Lutte, la boxe, le Karaté plongé dans des querelles intestines interminables, le Taekwondo qui est également aux abois depuis des années et où le président est à couteaux tirés avec le DTN et certains entraîneurs.

La ligue des champions africaine et coupe de la CAF
C’est le National Ahly du Caire qui a remporté son 5e sacre en battant le club Sfaxien de Tunisie en aller et retour, 0 – 0 et 1 – 0. Le National qui a représenté l’Afrique en coupe du monde des clubs a été éliminé en demi finale au Japon.

La coupe du monde 2006
L’honneur est revenu à la Squadra Azzura, la sélection italienne est venue à bout des Bleus de France en finale le 9 juillet dernier à Berlin en Allemagne, c’était aux tirs aux buts après un match intense au cours duquel le Franco Kabyle et capitaine des Bleus a laissé des marques indélébiles en donnant un coup de tête à Matérazi. Un coup inoubliable qui porte désormais la marque de coup de tête de Zizou.

L’année 2006 a connu trop de soubresauts, même si 2007 a démarré avec quelques tumultes, il reste que les espoirs sont plantés sur celle qui est en cours. L’annonce dans les coulisses de nouveaux projets en sport, notamment la construction d’un stade couvert de football ayant une capacité de 80.000 places et qui s’appellerait « Stade Paul Biya », la tenue des états généraux du Sport pour laver le linge sale en famille, sont quelques lueurs d’espoirs.

Aucun commentaire: