jeudi 1 février 2007

Contre le changement climatique: 5 minutes d'économie d'électricité

Marseille, lundi 28 janvier 2007 - Victor Hugo Espinosa - 06 73 03 98 84
www.ecoforum.fr - vhe13@free.fr

Le 1er février 2007, dans toute la France, beaucoup de Mairies et de citoyens participent à la plus grande mobilisation contre le changement climatique. L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales, dont Ecoforum) lance un simple appel à tous les citoyens : 5 minutes de répit pour la planète : chacun éteint ses veilles et lumières, le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention de tous, médias, décideurs sur le gaspillage d’énergie et, l’urgence de passer à l’action !

Cinq minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Vendredi 2 février, sortira le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !
Jeudi 1er février, la Mairie de Paris autorise l’extinction de La tour Eiffel entre 19h55 et 20h. . La Mairie de Marseille participe à cette action en autorisant que Notre Dame de la Garde soit éteinte entre 19h55 et 20h !

Cinq minutes pour sensibiliser les citoyens sur le fait que l ' énergie est une condition du développement. Actuellement sur notre planète, une personne sur trois est privée d’énergie et donc condamnée à rester prisonnière de la misère. Nous émettons 25 milliards de tonnes de CO2 par an et tous les deux ans 1 milliard de tonnes de CO2 se rajoutent. (AIE 2006). Un américain consomme en moyenne (7,9 TEP/hab) 2 fois plus qu ' un français (4,4) et 10 fois plus que les Africains (50 fois plus que les habitants du Bangladesh : 0,15)
L ' énergie est aujourd ' hui au centre de toutes les préoccupations : son prix augmente, les ressources se raréfient. Les inégalités d’accès à l’énergie, déjà dramatiques, se creusent. Le changement climatique, conséquence de notre consommation d’énergie, menace la vie sur Terre.

En tout évidence, il faut sortir du modèle énergétique actuel, basé sur une croissance infinie. Il faut développer « la sobriété », c’est à dire la chasse aux usages superflus et au gaspillage, « l’efficacité » permet de réduire les pertes d’énergie, en favorisant certaines solutions techniques et enfin, « les énergies renouvelables ».
Une lampe halogène consomme l ' équivalent de 110 ampoules à filament. Si toutes les ampoules à filament étaient remplacées par des ampoules basse consommation, 1 milliard de tonnes de CO2 serait économisées chaque année (AIE, 2006).

Les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Aux alentours de 2025 il y aura un milliard de véhicules sur les routes, contre 68O millions en 1997. Pour réduire les GES et la pollution, nous devons diminuer l ' utilisation des énergies fossiles. La bataille de la pollution ne pourra être gagnée qu ' avec l ' aide de l ' opinion publique. Il faudra affronter les constructeurs automobiles, les transporteurs routiers, les industriels du pétrole et sans doute quelques syndicats. Du côté des citoyens, nous constatons qu ' en ville un trajet sur 2 fait moins de 3 km et un trajet sur 4 fait moins d’un km. Un double langage, les citoyens exigent de l’air pur mais ils ne sont pas prêts à abandonner leur voiture !

Il est paradoxal, dans le Sud de la France, en bénéficiant de 300 jours de rayonnement solaire annuel d ' être si en retard, en terme d’équipements solaires. D’autres régions disposent d’un gisement solaire moindre, comme l’Alsace et la Suisse, ont de systèmes efficaces de production solaire. Les régions du nord de l ' Allemagne couvrent aujourd ' hui grâce à l ' éolien 20 à 35% de leurs besoins en électricité.

L’éolien a déjà largement fait ses preuves, c’est une énergie d’actualité où il faut investir. Les éoliennes modernes les plus utilisées sont d’une puissance de 600kW à 1mW, elles sont rattachées directement au réseau électrique proche de leur implantation.
La pollution menace l’équilibre du climat planétaire et les besoins énergétiques n’ont jamais été aussi importants. Si rien n’est fait, la fée électricité pourrait vite devenir un cauchemar ! Pourtant, les solutions existent. À commencer par faire la chasse au gaspillage et développer massivement les énergies renouvelables.
Chaque collectivité doit s’investir immédiatement …le tarif de l’énergie ne pourront indéfiniment augmenter.

Mesdames et Messieurs les élus, vous ne pourrez pas dire : « si j’avais su… »

Victor Hugo Espinosa

Quelques chiffres complémentaires !


L ' HABITAT :
· 50 % des consommations d ' énergie résultent de nos actes quotidiens.
· Le chauffage : nous pourrions réduire de 7 % notre facture en diminuant la température de 1°C chez nous. Ne pas surchauffer : dans une chambre, la température idéale pour la santé est de 15°C .
· Limiter les déperditions : mettre des boudins de tissu sous les portes et des joints adhésifs autour des fenêtres ; fermer les volets la nuit.

L’ECLAIRAGE :
· Il représente en moyenne 15 % de notre facture d ' électricité.
· Ne pas laisser les appareils en veille. Mettre des multiprises avec interrupteurs.
· Un téléviseur peut coûter plus cher lorsqu’on ne le regarde pas!
· Les appareils en veille dans l ' Union Européenne mobilisent la production de huit réacteurs nucléaires.

LE LAVAGE :
· 80 % de l ' énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l ' eau.
· Laver le linge à 40 °C maximum ; les lessives sont étudiées pour être efficaces dès 30°C . Remplir le plus possible : un lavage à pleine charge est toujours préférable à un deux lavages à demi-charge.

LE FROID :
· La production de froid représente en moyenne 32 % des consommations d ' électricité.
· Ne pas placer réfrigérateur et congélateur près d ' une source de chaleur (cuisinière, radiateur…)
· Ne pas mettre d ' aliments chauds ou tièdes dans ces appareils.
· Les dégivrer au moins tous les 3 mois : à partir de 3 mm de givre, la surconsommation atteint 30% ; bien couvrir et emballer les aliments.
· Préférer et promouvoir les appareils peu gourmands en énergie (étiquette A, B…)

CONCEPTION DE L’HABITAT :
· Orienter notre maison en fonction du climat local
· Une bonne orientation permet même de vendre de l’électricité à EDF ; le compteur tourne alors à l’envers !
· Couvrir jusqu’à 70 % de nos besoins en nous équipant d’un chauffe-eau solaire.
· Économiser jusqu’à 50 % d’énergie en choisissant une bonne isolation.

Aucun commentaire: