jeudi 15 février 2007

La fecafoot s'agenouille devant le ministre des Sports Augustin Edjoa


Le président de la fédération camerounaise de football Iya Mohammed et son premier vice-président JR Atangana Mballa sont allés supplier le Minsep ce jeudi 15 février, pour toutes les frasques commises. Les deux avocats ont pris des engagements formels pour gérer cette saison sans heurt. Pour sa part le DG J.L Nang frôle le limogeage.

Ce jeudi matin 15 février 2007, a été un jour très important pour le petit monde de la fédération camerounaise de football. Le président de la Fecafoot Iya Mohammed qui est rentré au pays précipitamment le mercredi 14 février, le jour de la Saint-Valentin, a immédiatement initié le projet d’aller rencontrer le ministre des Sports en compagnie de son ami et acolyte le premier vice-président Jean René Atangana Mballa. Il était question pour eux de répondre aux questions du ministre envoyées à Tsinga à travers un fax reçu en début de semaine dernière. Dans la correspondance, le Minsep Augustin Thierry Edjoa posait des préalables à la fédération, avant tout démarrage du 48e championnat d’élite. Il fallait répondre des actes barbares qui se sont posés au 33e tournoi inter poules à Garoua et Maroua en fin d’année 2006, il fallait donner des informations complètes sur le joueurs Jules José Ka’a de Cetef, ce gardien de but qui n’existait pas sur les listes officiels de la Fécafoot mais qui a quand même joué tous les matches à Garoua. La fédération devait tenir son assemblée générale avant le début du championnat et le ramener à 16 clubs pour le début des hostilités. On se rappelle que le ministre des Sports, dans une sortie médiatique très musclé il y a quelques jours, avait promis de mettre fin à la récréation qui perdure déjà à la fédé, les avocats de la Fecafoot se sentant dos au mur, ont préféré la carte de la négociation avec le patron des Sports. Et Augustin Edjoa s’est plié aux supplications de ses interlocuteurs, au point où on se demande si ce n’est que pour s’être mis à genoux que le Minsep a cédé aux magouilles de la fédération camerounaise de football grâce à la forte médiation d’Atangana Mballa. Le ministre n’est-il pas tombé dans le piège de la Mangeoire de Tsinga ? C’est ce qui nous inquiète.

Remise des équipements et subventions d’un partenaire de la fédé


Ce même jeudi après-midi, les clubs de première division ont reçu leurs 4 jeux de maillots de début de saison au Hilton hôtel de Yaoundé, ils ont également reçu le chèque collectif représentant la subvention d’un partenaire de la Fecafoot, à hauteur de 144 millions de francs CFA. Chacune des 18 formations en lice doit percevoir 8 millions de FCFA, au titre de dotation annuelle, en sus des 5 millions qui ont été avancés provenant du contrat avec Puma. Il reste 5 millions, puisque les clubs doivent au total recevoir 18 millions de francs, mais au niveau de la fédération, ce solde a été balancé dans les licences et autres affiliations. Pour le moment tout est apparemment prêt, le premier vice-président qui était au Minsep avec son président a affirmé que le championnat de D1 démarre bel et bien le samedi 17 février 2007 avec deux rencontres, le match d’ouverture à Ebolowa, entre Lion Ngoma International et Coton Sport de Garoua, et le match de Limbé entre Mont Cameroun de Buèa et Sable de Batié, ce match se joue en raison de l’ascension du Mont Cameroon le dimanche 18 février à Buèa. Le ministre, sans avoir donné de réponse formelle à ses démarcheurs, a décidé d’envoyer son représentant personnel à la cérémonie d’ouverture de la saison au stade de Nkoa Ovos à Ebolowa, puisque le Minsep sera lui-même à Buèa. Signe qu’il a accepté leur option.

Iya Moyammed limoge Jean Lambert Nang mais Atangana Mballa sauve la tête du DG


Arrivé à Yaoundé le mercredi 14 février dans l’euphorie de la fête des amoureux, Iya Mohammed le président de la fédération camerounaise de football n’avait qu’une chose en tête, régler au plus vite le courroux du ministre des Sports et de l’Education Physique au plus tôt. Pour avoir un début de solution, le président de la fédé a initié un projet de limogeage du DG journaliste de la Fecafoot qu’il a envoyé le même jour à son premier vice-président. C’est le stratège Jean René Atangana Mballa qui a réussi à convaincre Iya Mohammed de ne pas prendre cette décision qui allait affaiblir davantage la Fecafoot, il lui a demandé de laisser tomber, qu’ils vont gérer la situation plus tard. Les deux avocats ont tout de même pris la résolution de diminuer les pouvoirs de ce DG qui se croyait tout permis à la fédération. Mais quand on sait que le directeur général de la Fecafoot a lui-même envoyé ses amis journalistes et des Kamikazes pour aller dénigrer le premier vice-président Atangana Mballa dans certaines radios de la place, on a du mal à croire que c’est ce monsieur qui a évité la mort au DG journaliste.
Il reste la grande question, le ministre des sports a accepté de se compromettre devant la fédé à partir de quelle concession ? Le Minsep a-t-il été corrompu par la Mangeoire de Tsinga qui excelle dans ce jeu, que s’est-il réellement passé ? On peut conclure que même s’il n’y a pas eu corruption que la faiblesse du ministère conforte la fédération dans sa position de demeurer la seule association qui met la tutelle en difficulté, or dans sa sortie médiatique sur la gestion de la fédé, Edjoa Augustin avait avoué que le ministère n’a pas peur de la Fecafoot. Il est clair que dans l’avenir, la fédération ne fléchira plus jamais, puisqu’elle sait que le ministère a l’habitude de se compromettre lorsqu’il y a une situation grave.

Jean Charles Jérémie


Aucun commentaire: