
Le ballon d’or africain 2006 est connu depuis le jeudi 1er mars 2007 à Accra où se tenait la cérémonie des oscars, c’est l’Ivoirien Didier Drogba qui a eu le mérite de succéder à Samuel Eto’o Fils.
Cameroun-online Sport/Vendredi 2 mars 2007
La proclamation des résultats étaient attendue depuis plusieurs mois par les amoureux du football africain, l’évocation des noms des nominés de la short list faisait courir les foules et mettait la pression dans les fans clubs des deux meilleurs attaquants du continent africain. Le camp Eto’o Fils jurait toujours que son joker reste le meilleur et mérite ce titre sans arrêt, les pro Eto’o étaient ainsi motivés d’autant plus que le Pitchichi, spécialiste des grandes déclarations, avait avoué qu’il va conserver ce trophée pendant 5 éditions. Et il n’était pas loin de ce record.
De son côté, le camp Drogba, plus calme, attendait avec espoir de voir enfin l’Eléphant ivoirien sur la plus haute marche du podium. Ce jeudi 1er mars à Accra au Ghana, en présence du chef de l’Etat et nouveau président de l’Union Africaine John Kufuor, le sociétaire et goaleador de Chelsea FC a ravi la vedette au Camerounais tenant du titre qui a été dérouté par sa blessure de septembre dernier. Didier Drogba, alias Tito, sacré « Roi d’Afrique » et ovationné par toute une salle pour la fête d’un continent qui espère que les guerres vont s’arrêter pour la recherche du bien-être social, n’a pas manqué de souligner en tant qu’ambassadeur du PNUD qu’il souhaite que son trophée soit un exemple pour les enfants soldats et tous ceux qui sont embobinés dans des actes barbares, il a demandé parlant de son prédécesseur, qu’on arrête de les opposer, ils se font une concurrence saine, pour le meilleur de l’Afrique, ça devrait être une bonne chose pour tous que le continent ait deux grands attaquants comme Drogba et Eto’o.
Le ballon d’or 2006 a d’ailleurs eu une pensée pour Samuel Eto’o qui s’est blessé et qui aurait dû se mettre véritablement dans la course encore cette année. Tito n’a pas oublié son ami ghanéen de Chelsea Michael Essian qui s’est classé 3e, derrière Eto’o Fils. Après 3 ans de course à la poursuite d’un titre apprivoisé par le camerounais du Barça, Didier Drogbut est enfin récompensé. Cela s’appelle de la patience et savoir où l’on va, quelles soient les entraves.
Tapis rouge à Kufuor et Drogba
Ceux qui ont regardé la cérémonie de remise des Awards CAF 2006, ont constaté qu’il y a eu deux vraies vedettes deux fois sur le podium de la salle des distinctions, d’abord Drogba et Essian qui étaient les seuls titulaires de l’équipe type du continent africain pour 2006, ils ont d’ailleurs reçu leurs trophées, alors que les organisateurs s’entêtaient à nous rassurer que les autres joueurs allaient recevoir leurs distinctions plus tard. La présence de Didier Drogba et l’absence de Samuel Eto’o Fils, était déjà un signe fort avant la proclamation du résultat qui a pris pratiquement toute une soirée transformée en cérémonie culturelle.
Ensuite Drogba et John Kufuor, le premier était l’heureux élu, celui qui est apparu dans la salle habillé à la manière d’un roi, en pagne avec une couronne sur la tête, sous une tempête d’applaudissements et de folklore. Le Roi hier s’appelait Tito, l’enfant de Yopougon. Le deuxième, c’est le président ghanéen très sobre et simple qui est monté à la tribune pour parler à l’Afrique en regardant le continent droit dans les yeux. Ces guerres, ces querelles inutiles, cette pauvreté rampante, ces maladies qui touchent l’Afrique, et ce football qui est un facteur de réconciliation, de paix et d’espoir, l’espoir d’une union africaine plus forte et plus juste.
Le tout nouveau président de l’Union africaine a profité de son perchoir pour sermonner les Africains autour d’un ballon, à l’occasion de la fête du football. John Kufuor très relaxe n’a négligé aucun aspect dans son discours improvisé, ses clins d’œil aux présentatrices de la soirée et ses projets pour l’UA, ont mis le feu dans la salle. En un mot, la fête était belle à Accra hier, même si chacun n’a pas trouvé son compte.
Jean Charles Jérémie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire