

Le 5e Tour du Cameroun s'est achevé comme celui de l'an dernier avec un étranger sur la plus haute marche du podium, on a noté les mêmes problèmes dans la roue de la caravane.
Cameroun-online Sport/Samedi 10 mars 2007
A l’issue de la 12e et dernière étape du Tour du Cameroun ce vendredi 9 mars 2007, c’est le meilleur jeune le petit français de 21 ans, Flavien Chipaut qui a arboré le maillot jaune à l’arrivée au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Il a damé le pion à l’équipe camerounaise qui n’a pas su gérer sa course et surtout à la formidable équipe des Pharaons d’Egypte qui a d’ailleurs eu la distinction de meilleure équipe du Tour. Il faut dire que selon certains coureurs de la SNH vélo club que nous avons côtoyés à la ligne d’arrivée, ce sont leurs propres coéquipiers qui ont vendu le maillot jaune au jeune français, en essayant de jouer leur carte personnelle.
C’est ainsi que Ngoumba René s’est contenté de remporter la dernière étape à Yaoundé, en prenant le risque d’échapper seul au moment où il fallait rester concentrer et tout faire pour remettre le maillot or à Sadrack Téguimaha qui l’a perdu à l’Ouest. Comme chaque année les Camerounais n’ont pas jouer en équipe et le résultat est là. C’était le chacun pour soi et au finish c’est le Cameroun qui est perdant et qui n’a que ses yeux pour pleurer, le podium final est occupé par des étrangers.
Maillot Jaune : Flavien Chipault/France
2e - Frédéric /France
3e – Icham Fadel/Egypte
La 12e et dernière étape entre Bafia et Yaoundé présente le classement ci-après :
1er – Ngoumba René/Cameroun
2e – Roger Stéphane/France
3e – Téga Martinien/Cameroun
Ce 5e Tour d’une partie du Cameroun, n’a pas été différent des autres éditions sur le fond, l’organisation est restée bancale, la préparation des coureurs camerounais n’a pas changé, les moyens mis à la disposition du comité d’organisation n’ont pas été bien utilisés puisqu’on a suivi des éclats de voix sur la route du Tour, à travers la radio mondiale et par la voie de nos confrères nationaux qui étaient dans la caravane. On croyait que c’est le président en prison Claude Bernard Messy qui était l’épine de l’affaire mais on se rend vite compte qu’il s’agit d’un problème de système, tout le monde est trempé ou mouillé.
Le tour du Cameroun souffre de multiples contusions et d’insuffisances graves menaçant son existence, même si le ministre a déjà annoncé le départ du 6e tour à partir de Njaména en 2008. La course de cette année a tenu en 12 étapes pour un total de 1426 kilomètres parcourus en 15 jours. Elle avait démarré le 24 février dernier avec la première victoire d’étape du vainqueur final entre Maroua et Mora.
A l’arrivée de la course vendredi le 9 mars au Boulevard, le Directeur du Jury le Français Michel Rivière a dit officiellement sur le podium que la compétition était bonne sur le plan purement sportif, mais il ne nous pas décrit les énormes difficultés relevées durant la course. Normal pour un témoin de la politique française et surtout pour son implication dans l’organisation de cet événement qui a du mal à suivre les traces des Tours du Faso, du Sénégal, de Madagascar ou de la Côte d’Ivoire, n’en parlons plus de la grande boucle en France vivement attendue le 7 juillet 2007.
L’avenir du Tour
Il faut revoir le dispositif mis en place, les équipements des coureurs camerounais, les hommes impliqués dans l’organisation des mascarades effectuées jusqu’ici et surtout la préparation de nos représentants face à des professionnels venant de France, d’Egypte, du Burkina, de la Côte d’Ivoire et des autres pays du monde. La victoire d’un bébé français devant des grands-pères et des pères camerounais devrait servir de leçon à tous, pour que le tour du Cameroun ne devienne pas continuellement un machin. On croyait que l’arrivée du 1er vice-président de la fédération camerounaise de cyclisme à la tête des choses allait apporter quelque chose de nouveau ou de révolutionnaire, mais il n’en est rien. Malgré le budget de 200 millions de francs CFA qui a été alloué pour l’organisation de l’événement, le sieur Koungou Ateba Fabien semble suivre doucettement les traces de son président au propre comme au figuré.
Les autres distinctions
Meilleure équipe du Tour : Les Pharaon d’Egypte
Meilleur jeune : Le maillot jaune Flavien Chipault/France
Meilleur africain : Fadel Icham/Egypte
Meilleur grimpeur ou maillot à pois : Rachad Ahmed/Egypte
Meilleur sprinteur : Sadrack Téguimaha/Cameroun SNH
Jean Charles Jérémie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire