samedi 14 avril 2007

Diego Maradona à nouveau hospitalisé deux jours après sa sortie de clinique


L'ancienne gloire du football argentin Diego Maradona a de nouveau été hospitalisé vendredi, après d'intenses douleurs au ventre qui ne mettent toutefois pas sa vie en danger, selon ses médecins, deux jours après être sorti de la clinique où il a été soigné pendant 13 jours pour excès d'alcool.
Les médecins de Armando Maradona, 46 ans, se sont tout de suite voulu rassurants en affirmant que son état général de santé était bon. "Il est en bon état général de santé. Il est arrivé à l'hôpital avec des douleurs assez fortes à l'abdomen. Il peut s'agir d'un problème de pancréas ou d'un ulcère abdominal, pour l'instant nous ne savons pas", a déclaré à la presse Oscar Sico, directeur de l'hôpital dans la banlieue de Buenos Aires où a d'abord été admis Maradona tôt vendredi matin.


L'ancien joueur vedette de Boca Juniors, Barcelone et Naples a ensuite été transporté en milieu de matinée dans une clinique privée de la capitale argentine.
Selon le Dr Sico, Maradona devra être hospitalisé entre 48 et 72 heures. Il pourrait souffrir de pancréatite, selon ce médecin, ou d'une réactivation de la crise hépathique dont l'ancien joueur avait souffert il y a deux semaines, selon Alfredo Cahe, son médecin personnel.
"Sa vie n'est pas en danger", a assuré ce médecin. Le Dr Sico a pour sa part affirmé que Maradona "n'avait rien mangé ou bu d'étrange" et qu'il avait suivi la diète préconisée par le Dr Cahe.


Ce dernier n'avait pas caché jeudi ses inquiétudes vis-à-vis de son patient en révélant qu'il s'était opposé à sa sortie d'hôpital, estimant qu'il devrait se soigner probablement toute sa vie pour en finir avec sa dépendance à l'alcool.
L'ancien capitaine de la sélection argentine était resté 13 jours en observation dans un hôpital de Buenos Aires après un malaise. Ses médecins lui avaient finalement accordé mercredi l'autorisation de sortie, mais en faisant signer une décharge à sa famille et en avertissant qu'il était loin d'être sorti d'affaire.


"Toute la famille du Pibe de Oro (de Maradona) a dû signer un document spécifiant que, même si son évolution est favorable, il devra suivre une deuxième et une troisième étape de traitement. Je dirais même toute sa vie", avait déclaré le Dr Cahe.
Ce dernier a toutefois confirmé avoir été "surpris" par l'amélioration spectaculaire de l'état de santé de Maradona, et affirmé que l'ancienne star avait pris conscience de son problème de dépendance.


Diégo récidiviste


L'ancien joueur de Boca Juniors, Barcelone et Naples, en retraite du football professionnel depuis 1997, est un habitué des lits d'hôpitaux. En 2000, il avait été hospitalisé à Punta del Este, célèbre station balnéaire d'Uruguay, pour une crise cardiaque liée à la consommation de drogue.
Il s'en était sorti et était allé à Cuba pour une cure de désintoxication. Quatre ans d'allers et retours entre l'Argentine et sa seconde patrie ne réussiront pas à le guérir durablement de sa dépendance à la cocaïne. En 2004, il frôle la mort après un accident cardio-vasculaire à l'issue duquel il repart à La Havane.

L'année suivante, il subit à Bogota une opération chirurgicale, un "by-pass" gastrique, destiné à réduire la capacité d'absorption de son estomac, ce qui lui permet de perdre près de 50 kilos.
Son état physique et mental connaît une embellie en 2005: charmeur et en forme, il bat des records d'audience avec son émission télévisée "La nuit du 10" où il invite notamment son grand rival Pelé. Mais selon le docteur Cahe, il avait aussi commencé à sortir beaucoup en boîte de nuit, à fumer des cigares et à boire.


BUENOS AIRES (AFP)

Aucun commentaire: