mercredi 4 avril 2007

L’ambassade d’Allemagne refuse les visas aux Lionceaux du Cameroun






Les moins de 20 ans du Cameroun doivent se rendre à Düsseldorf en Allemagne sur invitation pour un tournoi amical qui démarre samedi prochain, mais l’ambassade d’Allemagne ne veut pas donner les visas à nos juniors.



Cameroun-online Sport/Mercredi 4 avril 2007





Les juniors camerounais devaient en principe quitter le pays ce mercredi 4 avril à destination de la ville de Düsseldorf en Allemagne où ils doivent prendre part à un tournoi amical qui démarre samedi 7 avril prochain. Nos moins de 20 ans ont été invités par le club ballspielverein 04 e.V. Düsseldorf, communément appelé BV 04, d’autres clubs de renom ont également été invités à ce rendez vous qui permettra aux uns et aux autres de roder leurs effectifs. On retrouvera Japan Highschoolteam, Juventus de Turin, PSV Eindhoven et la légion allemande, Bayer 04 Leverkusen, Bayern München, Werder Bremen, Hamburg SV, Fortuna 95 Düsseldorf et l’équipe hôte. Jusqu’ici l’équipe camerounaise est encore clouée au sol à Yaoundé, pour des problèmes de passeports non délivrés, pourtant au niveau de l’encadrement des Lionceaux, on soutient que les dossiers ont été déposés à temps à l’ambassade.



Qu’est-ce qui peut donc expliquer la réticence des services compétents de l’ambassade à accorder les visas à nos joueurs ? D’abord il ne s’agit pas de la première fois qu’une ambassade d’un pays de l’Union européenne affiche un tel mépris, mais selon nos sources, l’ambassade refuse d’accorder des visas à tous les joueurs qui sont détenteurs des récépissés des cartes nationales d’identité. Or au Cameroun, le récépissé a la même valeur que la carte nationale informatisée, d’ailleurs la faute ne revient pas aux joueurs, puisque le passage du récépissé et la carte informatisée prend parfois une à deux années ici, les plus chanceux peuvent obtenir leurs cartes en moins de 6 mois.



Mais quand on sait que l’histoire des cartes informatisées est partie de ces mêmes pays qui mettent des barricades à l’entrée de leurs pays, il y a de quoi écraser une petite larme, puisque nous étions habitués à nos cartons de carte d'identité qui sont faciles à établir. Il y a plus de déception d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un centre de formation qui se déplace, c’est bien l’équipe nationale junior du Cameroun qui est en ce moment sous la garde de Jean Paul Akono le médaillé d’or de Sydney 2000. Les Lionceaux qui attendent toujours la fin des caprices de l’ambassade d’Allemagne, s’entraînent au stade annexe N°1 de l’omnisports, matin et soir depuis plusieurs semaines. Si le problème persiste le BV 04 devra se contenter de la présence des autres clubs, pour la tenue de son tournoi.



Modalités pratiques
Dans la correspondance du PDG de BV 04 Karl Heinz Meyer au ministre des Sports et de l’Education Physique du Cameroun, en février dernier de Düsseldorf, l’équipe hôte se réjouit de la participation de nos Lionceaux à ce tournoi, elle note qu’elle prend en charge les frais de séjour de 23 personnes, dont 18 joueurs et 5 directeurs sportifs, le BV 04 se charge aussi de tous les frais d’hébergement à Linder-Congress-Hotel, enfin elle contribue aux frais de transport à concurrence de 4.600 euros, sensiblement 3.013.000 francs CFA. Elle ne mentionne pas seulement les récompenses qui vont tomber à la fin du tournoi.



Sur le terrain, chaque équipe joue deux matches par jour, le calendrier des Lionceaux prévoit quatre rencontres : Samedi 7 avril, BV 04 – Cameroun et Bayer 04 Leverkusen – Cameroun Dimanche 8 avril, Juventus de Turin – Cameroun et Cameroun – Bayern München
Le tournoi s’achève le lundi 9 avril et le retour des équipes est fixé au mardi 10 avril.



Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: