jeudi 31 mai 2007

Joseph S. Blatter reconduit pour un troisième mandat - Le Monténégro accueilli comme 208e membre de la FIFA


Le Congrès de la FIFA s'est tenu ce jeudi 31 mai au Hallenstadion de Zurich. Le Président en exercice, Joseph S. Blatter, a été reconduit dans ses fonctions par acclamation. L'adhésion du Monténégro, qui devient ainsi le 208e membre de la FIFA, s'est aussi faite par acclamation.


Joseph S. Blatter, huitième Président de l'histoire de la FIFA, entamera comme prévu son troisième mandat (cf. autre communiqué de presse). Pour sa réélection, le parlement de la FIFA était quasiment réuni au complet. Seule manquait l'association du Koweït. Sur les 207 associations présentes (après l'adhésion du Monténégro), les Iles Cap-Vert et la Guinée-Bissau n'avaient pas de droit de vote, faute de n'avoir participé au nombre minimal de compétitions de la FIFA requis par les Statuts. Le nombre de membres dotés du droit de vote était par conséquent de 205, ce qui portait la majorité simple à 103 voix et à 154 voix la majorité des trois-quarts nécessaire pour tout amendement des Statuts.


La réélection du Président Blatter et l'adhésion du Monténégro ont été accueillis par une salve d'applaudissements. Le président de la fédération monténégrine, Dejan Savicevic, ancien joueur de renommée internationale, a exprimé ses remerciements à la grande famille internationale du football au nom de la nouvelle association membre. La fédération du Monténégro, fondée en 1931, a longtemps été partie intégrante de la fédération d'ex-Yougoslavie avant d'être accueillie aujourd'hui au sein de la FIFA comme membre à part entière en raison de l'indépendance que le pays a récemment acquise.


Le rapport de la Task force "For the Good of the Game" était l'un des grands sujets à l'ordre du jour. Le congrès a promulgué plusieurs principes dont il a confié la mise en œuvre au Comité Exécutif, chargeant la Commission Stratégique, créée par 204 voix contre 0, de poursuivre les travaux (cf. autre communiqué de presse). Cette commission sera par la suite élargie pour devenir une tribune du football international où s'exprimeront les représentants de tous les domaines du football, y compris ceux des joueurs et des clubs. Le congrès a promulgué plusieurs amendements aux Statuts.


La FIFA s'est vu octroyer le droit d'interjeter appel auprès du TAS contre les décisions prises par les associations membres et les confédérations en matière de dopage (202 voix contre une). Ce droit de recours constitue une étape importante dans la lutte engagée par le football contre le dopage, et met la FIFA en conformité avec le Code de l'Agence Mondiale Antidopage. Le congrès a par ailleurs renforcé la position de la FIFA en adoptant par 198 voix contre 3 l'amendement de l'art. 62 des Statuts de la FIFA.


Cet amendement oblige aux fédérations d'introduire dans leurs Statuts ou leurs règlements une disposition selon laquelle tous les litiges internes à la grande famille internationale de la FIFA échappent à la juridiction des tribunaux ordinaires. De plus, selon l'art. 13 des Statuts de la FIFA, les fédérations sont désormais tenues de créer une commission de l'arbitrage relevant directement de leur autorité (204 voix contre une). Le congrès a également accepté par 198 voix contre 5 la proposition selon laquelle les titres de vice-président d'honneur et de membre d'honneur ne pourront plus être conférés à l'avenir qu'aux anciens membres du Comité Exécutif de la FIFA.


Réuni ce matin, le congrès a adopté l'ordre du jour du congrès 2007, le procès-verbal du congrès 2006 à Munich, le rapport d'activité et celui des finances à la quasi-unanimité et avec une salve d'applaudissements. Dans son exposé sur la situation financière de la FIFA, le Secrétaire Général de la FIFA, Urs Linsi, a relevé que la FIFA avait nettement dépassé l'objectif de fonds propres de CHF 500 millions initialement visé pour la fin de la période 2003-2006 en affichant un chiffre de CHF 752 millions. Pour la période 2007-2010, Urs Linsi a prédit qu'une croissance modérée permettrait d'atteindre USD 850 millions ; car pour tenir ses nombreux engagements, la FIFA accroîtra le budget du développement de 50% en le faisant passer de USD 457 millions à USD 690 millions.

Le 58e Congrès de la FIFA se tiendra du 28 au 30 mai 2008 à Sydney.


Aucun commentaire: