mercredi 30 mai 2007

Roland-Garros - Mauresmo fait le travail


Après plusieurs semaines perturbées par une opération de l'appendicite, Amélie Mauresmo s'est un peu rassurée. La Française a cependant dû serrer le jeu pour venir à bout de l'Américaine Granville et avoir le droit de retrouver Dechy. Maria Sharapova, quant à elle, s'est qualifiée sans convaincre.

1er tour dames


Les Françaises


Perturbée par une opération de l'appendicite il y a deux mois, Amélie Mauresmo n'avait pas vraiment eu l'opportunité de se rassurer avant de débarquer la Porte d'Auteuil. Eliminée prématurément à Varsovie et Rome, battue par la solide mais modeste Espagnole Medina Garrigues en finale à Strasbourg, la protégée de Loïc Courteau avait conscience de ne pas avoir récupéré l'intégralité de ses moyens pour aborder la deuxième levée du Grand Chelem. Elle avait pu cependant profiter du report dû à la pluie pour finaliser sa préparation.


Ces quelques jours supplémentaires se sont, semble-t-i, avérés payants, notamment en début de rencontre. Déroulant un jeu très offensif en se hissant régulièrement au filet pour conclure les échanges 9/15), Amélie Mauresmo signait une première manche très convaincante, aidée, il est vrai, pas une mise en route délicate de Granville. Certainement un peu paralysée par l'enjeu et l'ambiance du Lenglen, l'Américain voyait les jeux défiler sans montrer signe de réaction, si ce n'est une accumulation de fautes directes (15).


Alors que Mauresmo donnait l'impression de s'envoler vers une victoire aisée, Granville trouvait enfin ses marques. Plus régulière, la joueuse US s'efforçait alors à remettre la balle dans le court. Une tactique simple mais largement suffisante qui révélait au grand jour les limites actuelles de la Française. Moins précises, coupables de nombreux cadeaux (24), la Saint Germanoise devait serrer le jeu et pouvait s'appuyer sur son service et sur sa solidité sur les points importants (6 balles de break converties sur 7) pour décrocher une victoire importante pour le moral.


Emilie Loit peut légitimement avoir des regrets. Après une saison sur terre battue très riche, récompensée par une victoire au tournoi d'Acapulco, la Française débarquait à la Porte d'Auteuil sereine et sans complexe. Maria Sharapova, jamais très à l'aise sur la surface parisienne, attaquait la deuxième levée du Grand Chelem en plein flou. Perturbée pendant plusieurs mois par des blessures, la diva moscovite avait ainsi dû faire une croix quasi-complète sur sa préparation sur terre battue, ne s'alignant finalement qu'à Istanbul, pour un résultat décevant. La Française Emilie Loit ne pouvait rêver meilleur moment pour défier la tête de série numéro deux. Malheureusement, le sort ne lui a permis d'en profiter.


Touchée au dos en début de rencontre, la Française était perturbée d'entrée, notamment au service (6 double-fautes) et n'était pas vraiment en mesure de défendre ses chances. Malgré ce coup du sort, la Cherbourgeoise ne voulait pas déposer les armes sans se battre et tentait dès les premiers coups de raquette de mettre en place sa tactique.


Consciente de difficulté de déplacement de la Russe sur terre battue, la joueuse tricolore s'escrimait tout au long de la rencontre à jouer long, à la faire bouger et à la pousser à la faute. Une tactique qui portait ses fruits - Emilie Loit servait notamment pour le gain de la deuxième manche - mais Maria Sharapova trouvait cependant les ressources pour éviter le piège en se montrant très solide sur les points importants. S'appuyant sur sa première balle (82%) et en venant conclure de nombreux échanges au filet (10), la Russe sauvait l'essentiel, mais sans réellement convaincre.


Nathalie Dechy (FRA) bat Caroline Wozniacki (DAN) 6-2 6-7 6-0
Prochaine adversaire : Mauresmo (FRA/5)


Tatiana Poutchek (BLR) bat Youlia Fedossova (FRA) 6-3 6-2
Prochaine adversaire : Raluca Olaru (ROU) ou Vakulenko (UKR/30)


Vera Douchevina (RUS) bat Camille Pin (FRA) 6-4 6-4
Prochaine adversaire : Srebotnik (SLO/17)


Les principaux résultats


Ana Ivanovic (SER/7) bat Sofia Arvidsson (SUE) 6-2 6-0
Prochaine adversaire : Mirza (IND)


Alona Bondarenko (UKR/22) bat Iveta Benesova (RTC) 6-0 6-1
Prochaine adversaire : Knapp (ITA)


Meghann Shaughnessy (EU) bat Anastasia Myskina (RUS) 6-1 6-0
Prochaine adversaire : Kuznetsova (RUS/3)


Svetlana Kuznetsova (RUS/3) bat Ekaterina Bychkova (RUS) 6-0 6-3
Prochaine adversaire : Shaughnessy (EU)


Shahar Peer (ISR/15) bat Kaia Kanepi (EST) 6-1 6-3
Prochaine adversaire : Gallovits (ROU)


Anna Chakvetadze (RUS/9) bat Alicia Molik (AUS) 6-2 6-3
Prochaine adversaire : Szavay (HON)


Ai Sugiyama (JAP/21) bat Eva Birnerova (RTC) 6-3 6-4
Prochaine adversaire : Oprandi (ITA) ou Tu (EU)


Katarina Srebotnik (SLO/17) bat Anastasia Rodionova (RUS) 6-1 6-3
Prochaine adversaire : Douchevina (RUS)


Alla Kudryavtseva (RUS) bat Julia Schruff (ALL) 6-1 6-4
Prochaine adversaire : Dulko (ARG/29) ou Su-Wei Hsieh (TAI)


Daniela Hantuchova (SLQ/12) bat Jelena Kostanic Tosic (CRO) 6-3 6-1
Prochaine adversaire : Poutchkova (RUS)


A. Medina Garrigues (ESP/24) bat Varvara Lepchenko (UZB) 6-1 2-6 6-2
Prochaine adversaire : Likhovtseva (RUS)


Lucie Safarova (RTC/25) bat Yulia Beygelzimer (UKR) 6-4 6-3
Prochaine adversaire : Pratt (AUS)


Patty Schnyder (SUI/14) bat Martina Sucha (SLQK) 2-6 6-1 6-2
Prochaine adversaire : Bondarenko (UKR)


Martina Muller (ALL/32) bat Rossana De Los Rios (PAR) 6-4 6-4
Prochaine adversaire : Cibulkova (SVK) ou Sun (CHN)


Ioana Raluca Olaru (ROU) bat Julia Vakulenko (UKR/30) 6-4 6-1
Prochaine adversaire : Poutchek (BLR)


Gisela Dulko (ARG/29) bat Su-Wei Hsieh (TAI) 6-4 6-3
Prochaine adversaire : Kudryavtseva (RUS)


Thomas Bonnet, Eurosport - mercredi, 30 mai 20:29:00 2007

Aucun commentaire: