mardi 26 juin 2007

Iya Mohammed reproduit une copie des anciennes commissions permanentes


Le président de la Fecafoot a rendu public la nomination des commissions permanentes, on attendait de profondes révolutions mais Iya Mohammed a pris les mêmes personnes pour recommencer. C’est toujours le culte de la récompense aux amis, sympathisants, frères et électeurs du président à la mode.

Les réformes annoncées à grand renfort de publicité nous ont fait croire que les choses vont complètement changer en tous points de vue, mais fort est de constater que tout est stable, rien ne change, rien ne bouge. Après le renvoi de façade de quelques agents qui n’avaient rien avoir en grande partie avec le bazar et la distraction des fonds qui a libre cours à Tsinga, on tourne toujours en rond au siège de la fédération camerounaise de football, les hommes qui ont été épargnés des limogeages à tête chercheuse sont ceux-là même qui ont toujours entretenu la zizanie dans le football camerounais. Pourtant curieusement, Iya Mohammed a repris les mêmes pour recommencer les mêmes travers, les mêmes affaires et les mêmes trafics d’influence.
Sur les 24 commissions pondues par le maître à jouer de la fédé, plusieurs présidents ont été reconduits, il s’agit de la commission d’homologation et de discipline avec Sali Daïrou qui n’ a rien à voir avec les questions des textes et règlements, la commission de Recours avec Tchouamani Joseph Bertrand, la commission Centrale des Arbitres qui aura toujours Tombi A Roko Sidiki, la commission des Questions Juridiques avec Ebodé Tsanga Patrick, la commission des Finances avec l’honorable Harouna Nyako, la commission de Marketing et de Promotion poussée entre les mains d’Aboubakar Alim Konaté, fils du tuteur d’Iya Mohammed, la commission d’organisation de la coupe du Cameroun où Abbo Mohamadou est toujours en place, la commission des Infrastructures et Equipements avec Jean René Atangana Mballa, la commission du football féminin qui a gardé Rose Nyobé, la commission de Futsal avec l’éternel Michel Tchoya et la commission de passassion des marchés qui a encore été gracieusement offerte à l’honorable Alioum Alhadji.

Pour le reste, Iya Mohammed a créé de nouvelles commissions qui utilisent beaucoup de ceux qu’on croyait partis, la commission de football et d’Etudes Stratégiques où il a placé l’un de ses pions favoris le sieur David Mayébi, la commission d’Ethique et de Fair Play où trône le Dr Mveng Francis Ela qui se plante partout où il passe, la commission d’Audit Interne qui sera piloté par l’ancien ministre John Ndeh qui est aussi étranger aux affaires du football, la commission d’organisation des championnats qui a été donnée à Charles Emédec comme un cadeau empoisonné, la commission des Compétitions Internationales qui fonctionnait sans exister revient à Djombi Doff, la commission du Beach Soccer qui reçoit le fils du Sultan Mbombo Njoya Seidou, or c’est une discipline que la Fecafoot avait refusé de reconnaître il y a un an. La commission chargée du contrôle de gestion revient à l’honorable Brigitte Mebandé.

Les commissions à problèmes
La commission du football corpos et vétérans sera présidée par Jean Jacques Zam qui remplace Abdoussallam Mohaman devenu vice-président malgré toutes les frasques commises l’an dernier, en détournant 10 millions de nos francs pour l’organisation d’un seul match pour toute une saison et en engloutissant des les sous de l’Autorité Aéronautique pour le déplacement manqué de l’équipe nationale des vétérans en France. Le nouveau président est aussi celui qui a reçu 36 millions pour les réformes qui coincent à la fédération, mais Iya Mohammed a préféré jouer avec de sombres jeunes personnages que de continuer à faire avec le père Fama Ebogo célestin.

Dans le football féminin, la Rose aux épines Nyobé a été maintenue alors qu’elle ne comprend rien du tout du football, une commission qui étonne c’est celle du contrôle de gestion qui est coiffée par Brigitte Mebandé, on ignore encore ce qu’elle contrôlera, quand on sait que personne ne contrôle les comptes du seigneur Iya Mohammed. La commission du Statut du Joueur a été remise à Louis Marie Ondoa qui dit déjà qu’il n’a pas été consulté, donc la décision le nommant est nulle et de nul effet. Comment comprendre le retour d’Abbo Mohamadou à l’organisation de la coupe du Cameroun malgré le fait qu’il ne maîtrise aucun texte et qu’il se trompe chaque année ces mêmes textes ? Tout un cafouillage qui n’a pas de nom.

Tout ce qui ressemble à quelque chose de positif c’est la nomination de Henry Ndjallaquan et Kaham Michel comme président et vice-président de la commission du football Jeunes, ensuite cette année Iya Mohammed n’a plus nommé ses hommes et amis par vagues, il a pris son courage à deux mais pour larguer la feuille complète qui fait déjà des secousses dans la grande famille du football camerounais en agonie aujourd’hui.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: