samedi 14 juillet 2007

Jeux africains : Les basketteurs sans maillots dans les salles




Lors de leur deuxième sortie, les Lions du basket-ball ont rencontré le Mali avec des maillots loués auprès des jeunes de la ville de Staouéli, pourtant le budget voté pour cette compétition est largement suffisant pour mettre les gars dans de bonnes conditions, il est d’un milliard 400 millions de francs CFA.

L’apparition des Camerounais le 13 juillet dans la salle OMS de Staouéli sans équipements aux couleurs nationales, face aux Maliens a traumatisé les quelques supporters camerounais qui suivaient cette rencontre de basket-ball. Faute de tenues adéquates, nos compatriotes ont évolué avec des maillots loués auprès des jeunes de la ville de Staouéli, cette honte a-t-elle joué un rôle méchant sur le comportement des nôtres sur le terrain ? Pas si sûr mais on sait que les Camerounais menaient les Maliens à la marque par 14 buts d’écart et se sont fait rattraper au score comme des lapins avant le coup de sifflet final, le Cameroun a perdu 69 – 71.


Certains observateurs aux abois accusaient tantôt le niveau des joueurs ici à Alger, tantôt le coaching de Simen Ngaping Félix. Mais pour ce dernier, il y a eu un problème de concentration et de mental, nos joueurs n’ont pas gardé les consignes de jeu. D’autres voix parlent des problèmes de pré accréditation au départ du Cameroun. Les basketteurs camerounais espèrent encore s’en tirer durant ce tournoi qui se joue en formule championnat, ce samedi le Cameroun affronte la RDC, demain dimanche c’est le repos et lundi le 16 juillet l’équipe camerounaise reviendra pour croiser le fer avec l’Angola qui est l’une des valeurs sûres du basket-ball africain. Ce sera difficile pour les nôtres mais rien n’est perdu d’avance.

Hier 13 février, nos judokas qui se contentaient déjà de la médaille d’or de Moussima Ewané Franck chez les moins de 100 kg et de la médaille de bronze de Christelle Okodombé chez les moins de 70 kg, n’ont vu que du feu, aucune médaille enregistrée. Il n’ y a que Alexis Chifor et Weyjam Jeanne qui ont été battus en demi finale de bronze, tous nos espoirs sur Chifor sont tombés dans l’eau. On attend de voir ce jour le comportement de Bata Philomène chez les moins de 48 kg, Okodombé Christelle en open et Serge Abolo en open également, ce dernier est d’ailleurs très attendu dans cette chasse à la médaille que nous avons engagée ici à Alger.

Autre résultats, en kick-boxing le Cameroun a réussi à aligner deux kickers en demi finale, il s’agit de Bibi Ondoua, moins de 63 kg et Wamaleu Herbert, moins de 67 kg, ils ont détruit leurs adversaires zimbabwéens par arrêt de l’arbitre. Le 3e Camerounais Joseph Eric Njanga a été disqualifié par les speakers qui ont trouvé qu’il a ceinturé son adversaire sud-africain après un premier avertissement. Les demi finale se disputent cette après-midi à Boumerdès. Non loin de la salle des compétitions de Savates et kick-boxing au bord de la plage, se trouve le stade olympique de Boumerdès qui a accueilli la deuxième rencontre de football du Cameroun dans le groupe A, les Lions Espoirs ont été tenus en échec par la Tunisie, 0 – 0, après leur victoire, 1 – 0, sur le Ghana. Ce Ghana a été battu par la République sud-africaine, 0 – 2, la dernière sortie des nôtres aura lieu lundi le 16 juillet contre justement ces Sud-africains que nous avons battus, 3 – 2, lors du tournoi des 8 nations en Afrique du Sud il y a quelques jours.


Dans le groupe B, l’Algérie a été battue par la Guinée, 1 – 2, les Algériens ont trouvé une bonne excuse en accusant l’arbitrage. Il leur reste une dernière chance à l’ultime journée contre la Zambie s’ils veulent passer au 2e tour. Dans l’enceinte du complexe de Boumerdès se trouvait le président de la Fecafoot Iya Mohammed qui n’était pas encore à Alger lors de la première journée, le président Iya doit d’ailleurs reprendre la route du Cameroun ce matin, pour aller battre campagne à Garoua, mais il reviendra ici au cas où le Cameroun passe en finale.

Dans la fiche de ce jour, plusieurs rendez vous, le cyclisme qui fait son apparition après des menaces d’exclusion dues au matériel archaïques dont nous disposons, il a fallu des courbettes et des acrobaties pour voir le Cameroun sur la ligne de départ, il y a 150 km à parcourir, en cas de succès il y aura des médailles, au cas contraire c’est à vite oublier. A suivre aussi le handball, Kenya – Cameroun en dames et à Ain Taya à 16h, et Angola – Cameroun chez les hommes à Tipaza à 18h. On suivra aussi le Volley-ball qui a un programme jusque-là flou sur les différents programmes que nous avons ici. Au programme aussi, du tennis de table, de l’haltérophilie, de la boxe.
Le classement général donne, Afrique du Sud premier, 29 médailles, dont 9 en or ; 2e Algérie, 16 médailles, dont 5 en or.
Ici à Alger, il n’ y a pas que les épreuves sur le terrain, le comité d’organisation des jeux est également entrain de dérouler un programme des forums pour des investissements intellectuels autour du sport africain. Hier le débat portait sur le thème »Média, sport et les technologies de la Communication », c’était le président de l’Union arabe des journalistes sportifs Mohamed Djamil Abdelkader qui intervenait. Ce 14 juillet, c’est l’immixtion du marketing dans le sport qui retient l’attention du Docteur Abdenour Nouri. Demain le thème retenu est « La Communication et la formation d’un athlète de haut niveau, cas de Hassiba Boulmarka ».

Jean Charles Jérémie à Staouéli en Algérie

Aucun commentaire: