jeudi 18 octobre 2007

Achille de Yaoundé hors course aux inter poules, la queue entre les jambes



Le représentant du Centre, après tous les bruits orchestrés durant les barrages à Yaoundé, a été semé à Ebolowa à la 4e journée. Les vert et rouge de Mbanga Joseph sont appelés à reprendre la D2 l’an prochain.

La triste nouvelle est tombée le 17 octobre, à la surprise générale, pourtant l’échec était prévisible. C’était à l’issue des rencontres de la 4e journée, Achille FC qui croisait les Samba Boys de Tiko United, a été tenu en échec, 0 – 0. Il s’agissait d’un match nul mortel pour la formation du Centre qui a immédiatement été appelée à faire ses valises avant même la dernière journée. Le représentant du Centre qui sera exempt lors de la 5e journée, totalise seulement 5 points, derrière Tiko United de Limbé qui compte 7 points et Dynamique de Ngaoundéré qui totalise 6 points. Or les deux premiers doivent s’affronter à l’ultime journée, pendant que Young Sport Academy croisera les Diables Rouges qui sont déjà hors course aussi. Fini donc pour la province du Centre qui ne compte que deux clubs, le TKC et le Canon de Yaoundé, elle n’aura pas un autre club en D1 pour la saison 2008, Achille est passé à côté de ses sujets dans la capitale provinciale du Sud.
Dans la poule B à Yaoundé, les choses sont aussi difficiles, peut-être même plus compliquées, surtout après l'exclusion de l'Ampoule grillée d'Abong Mbang, Unisport des Bafang qui croyait nager dans le sable du stade militaire avec aisance éprouve toutes les peines du monde. Le Flambeau de l’Ouest doit attendre la bataille finale contre les Akwa Boys du Caïman à 6 heures dimanche prochain, pour se prononcer s’il y a succès ou pas. Unisport des Bafang a eu chaud contre Infinitif d’Ebolowa ce 18 octobre, à l’occasion de la 4e journée, pourtant avec une victoire, l’ancien pensionnaire de la première division aurait assuré immédiatement son retour à l’élite.
Mais Infinitif, le représentant du Sud, malgré son élimination, aura été la grosse révélation de cette poule B à Yaoundé. D’abord contre Caïman, Infinitif a failli donner une bonne raclée aux gars de Douala, mais les choses se sont arrêtées à un score de parité, alors que les Sudistes menaient au score. Ensuite, contre Unisport aujourd’hui, le Flambeau de l’Ouest qui était considéré avec raison comme le super favoris de cette poule, a eu à trembler devant les bleus du Sud. C’est l’Infinitif qui a dominé la partie, en s’offrant les plus belles occasions de buts nettes. Mais à la fin, les deux équipes se sont neutralisées, 0 – 0.

Les résultats de la 4e journée
Poule A à Ebolowa
Achille – Tiko UTD, 0 – 0
Dynamique – Young Sport, 1 – 0
Diables Rouges exempt
Poule B à Yaoundé
Infinitif – Unisport, 0 – 0
FC Pilote – Caïman, 0 – 1

Classement à la 4e journée
Poule A
1 – Tiko UTD = 7
2 – Dynamique = 6
3 – Achille = 5
4 – Yosa = 4
5 – Diables Rouges = 0
Poule B
1 – Unisport = 4
2 – Caïman = 4
3 – FC Pilote = 3
4 – Infinitif = 2
5 – USA = Exclue

Programme de la 5e et dernière journée
Poule A, samedi 20 octobre
Diables Rouges – Dynamique
Tiko UTD – Yosa
Achille exempt et élmiminé
Poule B, dimanche 21 octobre
Unisport – FC Pilote
Unisport – Caïman
On rappelle que le premier de chaque poule accède directement en D1, ensuite le 24 octobre prochain, un match d’appui sera organisé à Yaoundé pour déterminer le 3e larron pour l’élite.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: