mardi 9 octobre 2007

Histoire: "Le Che" 40 ans après...


Quarante ans après sa mort, le légendaire guérillero argentin Ernesto Che Guevara, dont la photo au béret frappé d'une étoile est connue partout dans le monde, fait toujours parler de lui.




Les plus importantes cérémonies pour honorer sa mémoire ont eu lieu à Cuba. Les festivités se sont déroulées à la place de la Révolution de Santa Clara, à l'est de La Havane, une ville qu'il avait conquise en 1958 lors d'une bataille décisive contre la dictature de Fulgencio Batista. Il avait ainsi ouvert les portes de La Havane à Fidel Castro et ses troupes révolutionnaires qui y pénétrèrent triomphalement en janvier 1959. Les restes du « guérillero héroïque », qui étaient enterrés en Bolivie, ont été transférés en 1997 à Santa Clara où une immense statue de bronze est érigée à sa mémoire.

Un discours du Lider Maximo, toujours en convalescence, a été lu par son frère et président par intérim Raul Castro. Fidel Castro a salué « la grandeur du combat quotidien » du Che et a dit « incliner [son] front, avec respect et gratitude devant le combattant exceptionnel [...]. » Raul Castro a également salué la veuve du Che, Aleida March, âgée aujourd'hui de 71 ans, ainsi que leurs quatre enfants. Che Guevara continue aussi d'inspirer ferveur et polémique. Outre Fidel Castro qui lui voue une infinie admiration, le président vénézuélien Hugo Chavez estime que le Che reste « un exemple » pour les jeunes gens d'Amérique latine qui se battent pour un « meilleur avenir ». Le quarantième anniversaire de la mort du révolutionnaire a été également célébré en Bolivie où a été capturé et exécuté le Che, le 9 octobre 1967. Le président Evo Morales a rendu hommage à Che Guevara, tout en pourfendant le « capitalisme sauvage et inhumain ».

L'Argentine natale prépare pour sa part une nouvelle statue de son héros, tandis que le Venezuela a organisé un festival d'art et de musique en son honneur. À Mexico, des étudiants ont peint de gigantesques portraits du Che dans le métro.






Une mort qui fait polémique

Après son départ de Cuba, le légendaire homme s'est rendu en Afrique, notamment au Congo, pour y mener la révolution, avant de s'installer en Bolivie où il a été tué par des soldats boliviens à l'instigation de la CIA. Quarante ans plus tard, la polémique sur son exécution refait surface. Le général bolivien à la retraite qui a capturé Che Guevara, Gary Prado, soutient que l'ordre de le tuer n'est pas venu des agents de la CIA participant à l'opération, mais du président bolivien, qui voulait ainsi éviter la publicité d'un procès.

Le Che n'a pas que des admirateurs. Il compte aussi des ennemis cubains, vivant surtout en exil et qui soutiennent qu'une fois au pouvoir, l'homme aujourd'hui idolâtré a supervisé les tribunaux militaires et les exécutions de centaines de personnes liées à la dictature renversée de Fulgencio Batista.




Un mythe toujours vivant

Tout le monde connaît la célèbre posture du Che immortalisée par Alberto Korda en 1960. Cheveux au vent coiffés d'un béret décoré d'une étoile, le regard perçant, la célèbre photo du révolutionnaire est devenue aussi un fond de commerce. Chandails et autres objets à l'effigie du Che sont vendus partout dans le monde. Par ailleurs, lors d’une rencontre à huis clos en 1963, le photographe suisse René Burri a immortalisé Ernesto Che Guevara.

Un portrait devenu une icône, aujourd’hui reproduite partout dans le monde. Cette photo du Che est actuellement visible partout au Mexique, dans les métros, les rues, les bistros... Un musée de Mexico a choisi de la mettre à l’affiche pour promouvoir son exposition : René Burri - Un monde. "C’est la meilleure façon de rendre hommage au Che, alors que nous célébrons l’anniversaire de sa mort. Le lieu de Mexico est très symbolique. C’est là que le Che a rencontré pour la première fois Fidel Castro en 1955 et que le projet révolutionnaire a pris forme, avant d’être rejeté ailleurs par le Mexique" a t-il déclaré.




Alain Figadère (www.lepetitjournal.com-Mexique) mardi 9 octobre 2007

Aucun commentaire: