dimanche 21 octobre 2007

Oshiro Karaté Club fête ses nouveaux gradés à Yaoundé



Le club de Karaté fondé par maître Ambani Germain Désiré était en fête le 20 octobre 2007 au quartier Elig Belibi à Yaoundé, au terme de cette rencontre, c’est la famille Minso qui a été grandement honorée par de nouvelles ceintures.

Il y a eu de nouvelles ceintures attribuées aux athlètes d’Oshiro Karaté Club le samedi 20 octobre à Elig Belibi, non loin du l’hôtel Prestige de Yaoundé. Parmi les athlètes qui ont porté les nouvelles cordes en couleurs, il y avait la famille Minso. Le père Jean Rémy Minso Tual qui a décroché la ceinture Marron, ses enfants, Jean David Meva’a Minso le plus jeune âgé de 4 ans qui a eu la ceinture Orange et qui est du coup le plus jeune athlète camerounais à avoir porté cette couleur ; Junior Penda Minso l’aîné qui a obtenu la ceinture Orange ; les filles Hélèna Biloa, ceinture verte et Méliza, ceinture jaune, 3e degré. Ces performances familiales ont amené le père maître Jean Rémy à extérioriser ses sentiments, « je remercie d’abord le seigneur pour cette journée, la ceinture Marron que je viens de recevoir est un rêve pour moi. J’ai fait une carrière dans le football, aujourd’hui je fais un rêve dans le Karaté, lorsque je vois mes enfants avec leurs ceintures, j’ai envie de couler les larmes. Je remercie ainsi les dirigeants de cette discipline dans la province du Centre pour les efforts qu’ils font pour nous. C’est très encourageant ! »
Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue en début d’après-midi, l’Oshiro Karaté Club a reçu à l’occasion de cet événement la visite des dirigeants de la ligue du Centre, l’entraîneur provincial Me Eloundou Enobo Luc désiré, Me Engama Dieudonné Roger qui est le président de la commission provinciale du Centre de passage de grades. A côté de ces premiers membres, il y avait le fondateur de la maison Me Ambani Germain Désiré, ceinture noire, 3e DAN qui est aussi membre de la commission de passage des grades. Ce dernier en a profité pour prodiguer des conseils aux nouveaux gradés qui doivent être des exemples dans la société, à la maison, dans les rues, à l’école ou dans les lieux de travail.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence effective du Directeur Technique National Me Olinga Smith qui n’a pas manqué d’esquisser quelques kata pour rendre la fête plus belle, le DTN a aussi tenu à rappeler aux uns et aux autres la ligne de conduite à suivre pour être un athlète affirmé et exemplaire.
Deux maîtres amis sont aussi allés rendre visite au club en fête , Me Okeng Angoula le responsable de Sosucam Karaté Club et un maître spécial, le père Martin Obam qui est ceinture noire, 2e DAN depuis 2000, c’est un prêtre Franciscain du tiers ordre régulier. En fait un prêtre exorciste de premier ordre qui nous a confiés que le Karaté l’a aidé à faire grandir son côté spirituel. Le père n’a pas fait de démonstrations durant la séance, mais il ne manquait pas de temps en temps de dire un mot sur un Kata mal ou bien exécuté.
Après le passage des grades, les membres du Club Oshiro ont soustrait des comptoirs de la place quelques bouteilles de Vodka avant de se séparer. Leurs regards sont désormais tournés vers de nouveaux défis, les éliminatoires de la coupe du Cameroun et les finales de cette même compétition qui auront lieu en novembre prochain.
Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: