mardi 11 décembre 2007

Les jeux nationaux du Cameroun lancés à Yaoundé sur fond de confusions.




Cette nouvelle compétition qui servira de tremplin aux jeunes des 10 provinces du Cameroun pour les grandes échéances internationales, a été lancée le 10 décembre dernier au Hilton hôtel de Yaoundé. Mais on a relevé les premiers couacs de ces dixiades 2008.

Jean Charles Jérémie

C’est un projet que le président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun le colonel Hamad Kalkaba Malboum, par ailleurs président de la confédération africaine d’athlétisme, essaie de mûrir depuis le 3 mai 1996 à Kribi, lors d’un conseil d’administration de son institution. Le projet a subi des tortures et des redressements jusqu’à sa fixation pour le 10 décembre de 2008. Tous les accords de principe ont d’abord été donnés avant l’idée de lancement officielle de cette première édition, dont l’organisation a été confiée à la ville de Yaoundé et donc au Délégué du gouvernement auprès de la communauté de Yaoundé le sieur Gilbert Tsimi Evouna. Ce dernier a d’ailleurs dit que la capitale politique du Cameroun est honorée pour cette marque d’estime. A côté du délégué du gouvernement, le ministre des Sports et de l’Education Physique n’a pas trouvé non plus d’inconvénient à la mise en forme un tel événement. Le président du comité d’organisation est le ministre Grégoire Owona qui a déroulé son plan de guerre à l’assistance.

Les aspects des dixiades
Il s’agira de traduire dans les faits les piliers de l’olympisme que sont le Sport, la Culture, et l’Environnement, toutes choses qui ouvrent des portes au tourisme dans nos grandes villes. Ces dixiades s’expliquent et font rêver à partir des chiffres qui parlent d’eux-mêmes, 10 disciplines, 10 sites, 10 provinces en 10 jours. Ce qui se résume en deux choses pertinentes, 10 régions, une nation.
Les autres chiffres de l’événement ne sont pas du reste, 5000 participants, 1500 volontaires, plus de 1000 personnalités, 3 villages des jeux retenus, 170.000 repas prévus, près de 1500 médailles à distribuer, 5000 diplômes en vue, près de 2500 athlètes, 3520 rencontres à voir, près de 40 arbres à planter pour la préservation de l’Environnement. On parle aussi de 90 véhicules de transport pour les navettes, 400.000 spectateurs et 40 millions de téléspectateurs.
Les premiers sales tours d’une secrétaire
Le Délégué du gouvernement Gilbert Tsimi Evouna n’oubliera pas de si tôt ce qui lui est arrivé au moment de la délivrance de son discours, lors de la cérémonie de lancement de l’événement. Après la page une, monsieur s’est directement retrouvé sur la page 3, puis la page 2, avant de revenir sur la page 3. Ce qui lui a valu des bégaiements en essayant de s’arracher les cheveux, pour se retrouver en sautant le désordre fixé par sa secrétaire dans son allocution. C’est ce qui fera d’ailleurs dire au vice 1er ministre Amadou Ali que nous ne devons jamais faire confiance à nos secrétaires. Plus loin, c’est le même Amadou Ali qui retrouvera que les dixiades auront lieu du 10 au 20 octobre, alors que la période fixée est bien du 10 au 20 décembre 2008. Il dira aussi qu’il espère que ce n’était pas un autre sale tour de la secrétaire qui est sûrement mal partie dans ses services.
Il y avait encore un an au moment où le lancement officiel se faisait le 10 décembre dernier, ce qui signifie que les organisateurs sont en avance dans la préparation de cette grande rencontre, on espère que la machine ne sera pas grippée jusqu’en décembre prochain comme d’habitude chez les organisateurs camerounais. Il faut déjà rappeler que les qualifications se feront à partir d’octobre 2008.

Aucun commentaire: