mercredi 23 janvier 2008

Les Lions reconnaissent leurs fautes et sont prêts à se venger








Après la défaite des Lions devant leur bête noire l’Egypte, les commentaires à Kumasi dans les rangs de la délégation camerounaise sont allés dans tous les sens. Toutes les nouvelles étaient alarmantes, au point où le ministre des Sports a convoqué une réunion de crise dans son quartier général pour faire le point.

La tristesse se lisait ce 23 janvier sur les visages des 23 Lions qui sont venus au Ghana pour défendre les couleurs nationales, à l’occasion de la 26e CAN. La raison est simple, la lourde et troublante défaite concédée face aux Pharaons égyptiens, 2 – 4. En allant aux entraînements ce matin, nos joueurs avaient le cœur brisé et ont juré aux dirigeants de l’équipe qu’ils feront tout pour mettre le feu aux poudres contre la Zambie qui est le prochain adversaire des quadruples champions d’Afrique. Au cours de la réunion que le ministre des Sports et de l’Education Physique a convoqué le 23 janvier à l’hôtel des Lions qui sert de Quartier Général à la délégation camerounaise, Thierry Augustin Edjoa a demandé à tous les supporters de l’équipe nationale de ne pas désespérer et de doubler de patriotisme à l’endroit des Lions qui ont plutôt besoin de soutien et non de l’antipathie de leurs compatriotes. Monsieur le ministre a même pris un exemple patent pour expliquer aux uns et aux autres que rien n’est perdu, parce qu’il ne s’agissait que d’un faux pas, d’ailleurs a-t-il poursuivi, nous l’avons déjà eu en 1984 à Abidjan avant de remporter le trophée final. Au sujet des nouvelles très alarmantes qui partent du pays, venant des journalistes sur place à Kumasi, le patron des Sports a tenu à faire la lumière là-dessus. Mais une chose qui est revenue chaque fois, c’est le manque d’information au sein de la délégation. Beaucoup de journalistes étaient en divagation parce qu’ils ne savaient pas vers qui se diriger, idem pour les membres officiels qui se sont plaints pour cet état de chose. Durant cette rencontre d’échange, les langues se sont déliées et tout le monde a admis qu’il faut unir les cœurs et se remobiliser pour ce qu’on a souvent appelé au pays : une union sacrée autour de nos Lions.
En marge des malentendus qu’on a relevés la ministre de la Culture Amatoutou Muna a annoncé des programmes spéciaux avec ses artistes venus du pays pour vendre la culture et l’image du drapeau national. Le 24 janvier par exemple, madame la ministre prévoit une soupe populaire pour goûter les mets du Cameroun. Mais ce qui clochait, c’est le lieu de la distribution et le choix des invités.

Jean Charles Jeremie

Aucun commentaire: