jeudi 3 janvier 2008

Paul Hamadou boude la cérémonie d’installation de son successeur



Le Secrétaire général sortant du ministère des Sports et de l’Education Physique Paul Hamadou était visiblement dérangé durant et après la cérémonie d’installation de son successeur. On dirait qu’il boudait l’acte du chef de l’Etat.

Ce mercredi janvier 2008 au Minsep, l’heure est à la cérémonie d’installation du nouveau Secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education Physique le sieur Me N’hanack Tonyé David, qui remplace à ce poste Paul Hamadou. L’atmosphère est détendue pour la suite du nouvel homme fort, mais c’est la tristesse sur le visage de son prédécesseur qui n’a pas eu d’autres propositions. Après la cérémonie d’installation qui a été brève, Paul Hamadou ne se sentait pas bien dans sa peau. Il boudait devant les photographes et les caméramen l’appel du ministre des Sports pour lever le toast en l’honneur du nouveau venu. Le ministre Thierry Augustin Edjoa a dû l’appeler plusieurs fois avant que ce dernier n’accepte de boire un verre amer durant la réception offerte aux invités.
Me Tonyé David N’hanack qui est un sportif de haut niveau, il a été athlète lui-même, il a été président de la fédération camerounaise de Judo et Nanbudo avant l’éclatement, c’est une vraie ceinture noire qui vient de prendre les commandes du Secrétariat général du Minsep, il promet d’être à l’écoute des sportifs. Après de hautes fonctions sur le sport camerounais à la présidence de la République, le maître a finalement parachuté au Minsep où il sera le premier collaborateur du ministre qui est lui-même aussi un ancien président de fédération et ceinture noire de Judo, ce qui lui a valu le surnom de Van Damme. C’est donc un couple de pratiquant des Arts martiaux qui va poursuivre l’œuvre commencée par celui qui a été viré vendredi le 28 décembre dernier. La nomination de Me N’hanack qu’on voyait ces derniers mois dans toutes les activités du Minsep, justifie son arrivée au sein de ce département qui ressemble étrangement à un siège éjectable. Il se dit d’ailleurs que le partant Paul Hamadou était déjà très nuisible aux côtés du Minsep qui ne pouvait plus rien faire sans être dans le collimateur de son SG. Le retour de l’ascenseur est souvent mortel. Mais il se dit aussi que la présidence vient d’envoyer son " homme " pour le préparer à prendre les choses en main après Edjoa Augustin.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: