Les président général du Tonnerre Kalara club a enfin compris qu’il était déjà vomi par tous les membres et sympathisants du TKC, il vient d’accepter de se retirer au profit d’un comité de sauvetage piloté par le patriarche Onambélé Zibi qui va gérer la fin de la saison 2008.
Il a fallu du temps, des sacrifices, des injures et même des menaces de mort pour voir enfin le président Antoine de Padoue Essomba Eyenga jeter l’éponge à la tête du Tonnerre Kalara Club, celui qu’on appelle affectueusement Ancien Yéyé n’a pas attendu la fin de la saison en cours pour rendre son tablier au profit de ce qu’on désigne dès ce 23 mai 2008 comme étant un comité du TKC. L’équipe des Mvog Ada qui est la lanterne rouge du championnat de D1 n’a plus beaucoup de chances à 6 journées de la fin, pour se maintenir. Avec 3 journées à domicile et 3 à l’extérieur, il va falloir défier les démons de la relégation qui ont emporté ce club en 2005. C’est grâce aux magouilles et tripatouillages de certains administrateurs de la fédération camerounaise de football que le Tonnerre a pu rapidement remonter en D1 aux côtés d’autres clubs chanceux. En mettant en place un comité dit de sauvetage à la tête duquel on retrouve le patriarche Emile Onambélé Zibi qui a longtemps discuté le club avec le président sortant, Essomba Eyenga semble fuir la peine qui attend les blanc et noir de Mvog Ada. Bien plus, par cette décision, le président général laisse là un vrai cadeau empoisonné à son rival de successeur. Approché vers la fin de la soirée de ce 23 mai mémorable, Essomba Eyenga nous a dit qu’il reste à la disposition des nouveaux dirigeants pour permettre au Tonnerre de se maintenir en première division. Il croit au maintien de cette formation qui tire le diable par la queue depuis plusieurs saisons.
Le comité qui prend les choses en main sur décision du président sortant a pour mission de maintenir l’équipe en D1 et surtout de préparer les 6 dernières journées à venir, il doit également organiser l’assemblée générale extraordinaire en août, septembre ou au plus tard en octobre prochain, en vue de mettre en place une nouvelle équipe dirigeante au sein du TKC. Le comité créé a les pleins pouvoirs pour la gestion des fonds collectés, à savoir les participations des membres, les recettes des matches et divers dons, ainsi que les biens du Tonnerre. Ce comité de sauvetage représente également l’équipe auprès des autorités sportives et administratives du pays. A dire vrai, c’est la première fois qu’un président contesté au Cameroun, il y en a tant d’autres qui devraient s’inspirer de l’option Essomba Eyenga, prend une décision courageuse de quitter les choses avant qu’elles ne le quittent, et Antoine Essomba Eyenga l’a signifié dans l’interview qu’il nous a accordée à la publication de cette décision N°0004/TKC, SAOS/PDG/05/2008. Il nous a dit qu’il a compris que les gens du Tonnerre ne voulaient plus de lui, il est donc temps de céder sa place à quelqu’un d’autre. Toutefois, le président assiste de plein droit aux réunions du comité, dont les activités prendront fin à partir du 23 juin prochain.
Composition du comité de sauvetage
Président : Emile Onambélé Zibi
Rapporteur : Sanama Ayombo Yves
Trésorier : Mani Onana Bertrand
Membres : MM – Tchounkeu Florent
Onana At Théophile
Mundi Christian
Ndzana Jean
Ongong Thomas
Nitcheu Jean Marie
Atanga Tsungui Firmin
Ndongo André Marie
Mankolo Ekomba Guillaume
Jean Charles Jérémie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire