lundi 26 mai 2008

FAP et Minuh handball champions du Cameroun 2008





















Les formations des Forces Armées et police et de Minuh, toutes les deux de de Yaoundé, ont été sacrées au terme des Play-off très serrés qui se sont déroulés à l’INJS de Yaoundé du 23 au 25 mai 2008.

Les deux derniers matches des Play-off de handball se sont disputés le 25 mai 2008 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé, il s’agissait des finales féminine et masculine qui opposaient d’une part les FAP de Yaoundé au TKC en dames, et d’autre part les FAP de Yaoundé à Minuh de Yaoundé chez les messieurs. La première finale était celle des dames, où le Tonnerre de Yaoundé du président Albert Roger Milla était contesté par la majorité des spectateurs présents au stade. Le TKC qui revient d’une expédition fructueuse au Maroc, on rappelle que les blanc et noir avaient ramenés la médaille d’argent au championnat d’Afrique des clubs champions, était hué par tous, surtout que beaucoup disent que l’équipe du coach Apollinaire Ayissi se fait aider par tous les arbitres. Au cours de cette finale, les FAP qui étaient également au Maroc et qui ont généralement perdu toutes les finales devant ce Tonnerre n’entendaient pas se faire piéger à nouveau, il fallait se venger et briser le signe indien. Mais rien n’a été facile pour les filles militaires et gendarmes des FAP qui ont dû aller puiser de l’énergie dans les casernes et garnisons du quartier général, non loin de l’INJS, pour venir à bout du TKC par un seul but d’écart. Durant la partie, le score a constamment été serré entre les deux équipes, jusqu’au coup de sifflet final qui a permis aux FAP de remporter ce trophée sur le score de 30 – 29.
Chez les hommes, le public souhaitait également que la hiérarchie soit renversée, mais les hommes des FAP qui voulaient venger leurs pouliches n’ont pas été à la hauteur de Minuh de Yaoundé qui a fait la même expédition du Maroc mais qui a été moins chanceux sur le plan des résultats. Malgré la ténacité des hommes militaires et gendarmes, l’ex ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est imposé grâce à sa vieille garde conduite par l’ancien Sanam à Béka Julien, qui a mis à rude épreuve la formation militaire. Au terme de cette rencontre différente de celle des dames très engagée et âprement disputée, Minuh handball de Yaoundé a pris le dessus sur son adversaire, 28 – 22. Les deux finales se sont jouées sous un soleil caniculaire et dans une ambiance totale d’un dernier jour de fête qui ont empêché à certains supporters d’aller suivre le quart de finale aller de la coupe du Cameroun de football au stade militaire de Yaoundé, entre le Canon de Yaoundé et l’Union de Douala. En attendant la coupe du Cameroun de hand en septembre prochain, les champions eux peuvent déjà commencer à se battre pour leurs campagnes africaines.
Classement final de ces Play-off
En dames
1 – FAP
2 – TKC
3 – DUC de Dschang
4 – INJS
5 – Athletic de Yaoundé
6 - funde Sport de Douala
7 – Futur Champion
8 – Top Milk
9 – Yuc de Yaoundé
En messieurs
1 – Minuh de Yaoundé
2 – FAP
3 – Sahel de Douala
4 – Camrail de Douala
5 – INJS
6 – Funde Sport
7 – Al Djazira
8 – Tiens de Yaoundé
9e – Futur Champion
On retient également que l’équipe Fair-play est celle de l’INJS dames, très curieux quand on a vu le désordre orchestré par les supporters des deux formations de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, le meilleur joueur du tournoi est le sieur Yamo Alex de Minuh et la meilleure joueuse est Marcelline Mengoué des FAP de Yaoundé.
Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: