La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
lundi 29 juin 2009
Le Tonnerre Kalara Club se débat dans le noir pour revenir à l’élite
L’assemblée générale ordinaire de l’équipe fanion des Mvog Ada tenue à Yaoundé le 27 juin 2009 avait pour objet de faire le bilan de la saison écoulée et de d’envisager l’avenir. Les Kalara Boys veulent refaire surface à l’élite mais il y a plein de défis à relever.
A la Maison du parti du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, le RDPC au pouvoir, du quartier Nkomkana à Yaoundé, ce 27 juin, la petite salle qui accueille les travaux est vide. Le retard accusé par les organisateurs est énorme. La raison pour cet écart est qu’on attend les membres et supporters qui ne se pressent pas ou qui ne s’intéressent plus au livre fermé et émietté des Mvog Ada. Sur la difficulté de faire le plein avant le début des travaux, le président et Patriarche Emile Onambélé Zibi qu’entoure ses proches, semble perdu au milieu du vacarme qui vient des balafons dans la cours de la Maison du RDPC. C’est le président du TKC qui va ouvrir le bal avec le discours de politique générale, il expliquera pourquoi le club n’a pas pu remonter en D1, mais Emile Onambélé Zibi soulignera à grand trait que l’objectif de rejoindre l’Elite One reste de mise. Pour cela, il faut remplir certaines charges, savoir, avoir un stade, un bus, des équipements, des contributions des membres et supporters, mais il faut surtout travailler dans un même esprit. La problématique de l’instabilité des joueurs qui voyagent sans crier gare, pour aller chercher des conditions meilleures rend la tâche difficile aux dirigeants. Le président va conclure que la saison prochaine ne sera pas de tout repos, étant donné que l’Elite Two sera désormais nationale. De plus ceux qui se disent membres du TKC sont des maîtres de la désinformation, des intrigues, de la déstabilisation, beaucoup supportent le club dans les bars, les rues et avec la bouche.
Le pari des joueurs fidèles
Après le rapport du manager général qui a dressé le bilan financier de la saison, la parole a été donnée au capitaine de l’équipe Angama Foé et au gardien des buts Owona, ils ont remercié l’équipe dirigeante pour les sacrifices consentis pour maintenir le club en super D2, très curieux. Ils ont aussi pris la résolution de faire remonter le TKC en D1 avec l’apport des uns et des autres. « Ne laissez pas tomber cette équipe qui a encore des choses à prouver dans l’avenir », a dit le portier Owona qui semblait être profondément touché par le blocage du Tonnerre en D2. Pour la saison écoulée, il a fallu débloquer près de 26 millions de francs CFA, on ignore ce qu’il faut pour tenir la route au cours de la saison qui vient, surtout que les supporters et sympathisants ne se dérangeaient pour la rubrique des cotisations durant l’assemblée en question.
Dans les autres contributions enregistrées, une ancienne joueuse de l’équipe a proposé que l’équipe féminine de foot reprenne du service, proposition qui a été acceptée par le président en exercice Onambélé Zibi. L’ancien Fouda Gothard a aussi demandé au président d’accepter de rencontrer les anciens de l’équipe dans les meilleurs délais, le patriarche a rapidement donné son accord de principe pour cette ouverture. On a noté le mauvais climat qui règne au niveau de la communication dans le club, ce qui a d’ailleurs provoqué des querelles de quartier entres deux journalistes supporters du club en ballotage. Il reste que malgré tout, ce que les dirigeants actuels du Tonnerre reprochaient à l’ancien président Antoine de Padoue Essomba Eyenga, est entrain de leur arriver. Ils sombrent en D2 et ne cherchent que les voies et moyens pour sortir la tête de l’eau. Peut-être ont-ils déjà compris que la critique est aisée mais l’art est difficile. Coup de chapeau tout de même à ces membres, la tenue des assemblées générales est une denrée rare pour les clubs camerounais, pourtant la Fecafoot exige cet organe avant le début de chaque saison.
Jean Charles Jérémie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire