lundi 27 décembre 2010

Le docteur Ahanda Assiga satisfait pour la saison de Golf


En attendant la reprise des activités au sein de la fédération camerounaise de Golf le 15 janvier prochain, le président de cette fédération Yves Martin Ahanda Assiga se veut déjà satisfait de la saison écoulée. Nous l’avons rencontré au siège de la fédération à Yaoundé la veille de l’anniversaire de la naissance du fils du dieu soleil, pour un bref bilan de 2010.

Quel bilan faîtes-vous de 2010 ?
L’année finissante a été globalement satisfaisante, le chronogramme a été respecté, les six open du tour fédéral ont eu lieu, 2010 a été une grande année pour la fédération, on s’est affilié à la fédération internationale, on a inauguré le siège de la fédération, on a matérialisé tout ce qui a été projeté par le passé.

Pas de regrets sur certains aspects ?
Pas beaucoup de regrets, certes il y a certaines choses qu’on n’a pas pu réaliser, mais en gros je n’ai rien à regretter.

La vulgarisation du Golf reste quand même une chose importante au Cameroun ?
Ça ira quand tout le monde va jouer au Golf, mais je n’aime pas parler de vulgarisation, on ne peut pas vulgariser un sport qui nécessite 60 hectares de terrain, le Golf doit se faire connaître, il doit être présenté aux Camerounais. On peut vulgariser les autres disciplines mais pas le Golf.

Allez-vous organiser un nouveau séminaire sur les techniques du Golf ?
Au cours de l’année on verra si un séminaire s’impose.

Quel est pour vous l’événement qui vous a marqué durant l’année 2010 ?
Ce sont les victoires de l’Europe à la Ryder cup, il y a eu 28 parties pour départager les pays, la victoire finale s’est jouée à la dernière partie. C’est ce qui m’a marqué.

Ce n’était pas le déclassement de Tiger Wood ?
Non, son déclassement était déjà prévisible, d’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’il descend en deuxième position. Mais on est à peu près sûr qu’il va reconquérir sa place de leader.

Le mauvais souvenir dans les autres sports au Cameroun ?
C’est inéluctablement la mauvaise performance des Lions Indomptables en 2010, globalement la mauvaise tenue du Cameroun et des autres pays africains en coupe du monde en Afrique du Sud.

Vos vœux pour 2011 ?
Je souhaite que les valeurs du sport, l’émulation, la volonté de bien faire, le courage, la sportivité, le fair-play, la tolérance, soient répandues dans le sport et en dehors du sport. Ces valeurs sont en train de se perdre progressivement, il faut juste les raviver.

Propos recueillis par Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: