La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
lundi 29 avril 2013
Dipanda Mouelle s’en sort bien lors des résultats des sénatoriales
Après les élections sénatoriales le 14 avril 2013, la Cour Suprême siégeant comme conseil constitutionnel a proclamé les résultats le 29 avril, soit quinze jours après le scrutin. Et c’est bien le premier président de ladite cour Alexis Dipanda Mouelle qui a encore eu l’insigne honneur de lire en direct de la radio et télévision nationales les chiffres découlant de ces élections.
Contrairement aux dernières élections présidentielles en 2011, où il avait eu chaud de 11 heures à 22 heures, Dipanda Mouelle n’a pas trop souffert, même si de temps en temps il confondait les chiffre 2 et 7, 7 étant le nombre de sièges remportés par région par les deux grands vainqueurs du jour que sont le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) au pouvoir et le Social Democratic Front (SDF), le deuxième grand parti national au Cameroun.
Sur les faits saillants de cette audience qui duré de 11 heures à 13h57, les deux grands perdants sont l’UDC et l’UNDP d’Adamou Ndam Njoya et Bello Bouba Maïgari respectivement, qui s’en sortent avec aucun siège. En clair, l’alliance RDPC et UNDP va céder la place à une nouvelle amitié, RDPC et SDF. Ce qui renforce la vieille complicité entre Paul Biya et Ni John Fru Ndi.
Il est déjà à noter que tous les recours en annulation introduits par l’UDC et l’UNDP ont été rejetés par la cour, parce que sans fondement. Au terme de l’audience solennelle de proclamation des résultats, on retient que le RDPC et l’UNDP ont eu chacun des candidats dans 7 régions, l’UNDP dans 4 régions et l’UDC dans la seule région de l’Ouest, où elle s’est écroulée à domicile.
Le SDF arrache deux régions grâce à la consigne de vote du RDPC en sa faveur à l’Ouest et se donne l’Adamaoua, ce qui lui offre 14 sénateurs. De son côté, le RDPC le roi des rois glane 8 régions qui lui octroient 56 sénateurs. En termes de pourcentages, le tableau final est le suivant :
RDPC = 73,9% = 56 sièges
SDF = 17,59% = 14 sièges
UNDP = 6,12% = 0
UDC = 2,47% = 0
Le total des sièges élus est de 70, en attendant les 30 sénateurs nommés par le président de la République, et qui seront dévoilés d’ici le 9 mai prochain. Désormais le parlement camerounais qui n’avait que la chambre basse constituée de 120 très honorables députés sera complété par la chambre haute avec 100 nouveaux entrants, les très vénérables sénateurs.
JCJ
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire