La Voix du Marteau est un journal électronique qui étend son champ d'action sur l'actualité dans le monde mais particulièrement au Cameroun, mon pays d'origine. L'organe voudrait avoir des contacts avec ceux qui exercent dans les domaines du journalisme et de la communication en général, également dans les affaires et les Technologies Nouvelles, bien sûr les autres spécialités ne sont pas excluses de ce champ.
lundi 15 avril 2013
Sénatoriales 2013 : Le RDPC très sûr pour une nouvelle majorité
Le dimanche 15 avril, le Cameroun dans ses dix régions a vibré au rythme des élections des sénateurs. 70 seront connus à l’issue des élections, alors que 30 seront nommés par le chef de l’Etat. Ce jour spécial pour les conseillers municipaux était une journée ordinaire pour la majorité des Camerounais, qui vaquaient tranquillement à leurs occupations. C’est à peine qu’on pouvait imaginer que les urnes parlent dans les chefs-lieux des départements.
Dans la Mefou et Akono, où nous nous sommes rendus en début d’après-midi, tout était calme au lycée de Ngoumou qui a prêté ses salles de classes à cet effet, les grands électeurs qui ont voté dans les deux bureaux de vote étaient déjà tous passés dans l’isoloir. Tous les acteurs que nous avons abordés nous ont affirmés que le scrutin s’est bien déroulé. Mais un observateur électoral d’une association camerounaise rencontré a émis des réserves par rapport au déroulement de l’élection, sauf qu’il nous a avoués qu’il réservait la primeur de son rapport au ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
Un habitant de la localité approché au niveau du marché de Ngoumou pense qu’avec des élections dont le résultat est connu d’avance, il n’y a pas d’engouement particulier. Pour lui, le RDPC qui va être majoritaire dans les deux chambres, la chambre basse et haute, aurait pu donner les consignes de votes dans les coins comme Ngoumou pour l’opposition.
Quelques conseillers municipaux du parti au pouvoir rencontrés aussi sur place après le vote étaient sûrs de réaliser le 100% habituel. Ils en ont profité pour lancer leur campagne, en vue des législatives et municipales dans les prochains mois. Madame Ntolo, épouse Etoundi Suzie Florette, la présidente du bureau A et Fouda Mbarga Etienne, le président du bureau B, étaient visiblement satisfaits d’avoir fait l’expérience des sénatoriales pour la première fois dans notre pays. Malgré la fin du vote très tôt, les membres des bureaux de vote étaient obligés d’attendre 18 heures, qui est l’heure de clôture desdits bureaux.
Un taux de participation de 98%
Un peu plus tôt, pratiquement dans la mi-journée, nous sommes passés à l’école publique de Bastos, qui disposait de quatre bureaux de vote. Ici aussi, l’heure était au calme et à la sérénité, même s’il est vrai que les mouvements et l’ambiance étaient plus importants que dans l’arrière-pays. Tout le monde a également confirmé que les opérations se sont déroulées sans couacs globalement.
En faisant le point sur le déroulement de l’élection aux environs de 21 heures à radio Cameroun, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation René Emmanuel Sadi a déclaré que le scrutin s’est déroulé avec bienséance et ordre, sans aucun incident dans les 58 départements que compte le Cameroun.
En termes de chiffres, le taux de participation est de 98%, 9686 grands électeurs étaient censés voter, mais il y a eu quelques absents pour des raisons diverses. Au total, 9186 ont effectivement voté et 193 procurations décernées. D’autre part, 3.788 observateurs électoraux, dont 107 observateurs internationaux ont été accrédités par le Minatd. René Sadi n’a donné aucune tendance, mais il a seulement annoncé que les résultats définitifs seront proclamés au plus tard dans 15 jours. Pourtant au niveau du Mfoundi, les tendances sont déjà connues.
JCJ
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire