jeudi 28 décembre 2006

L'Union Européenne revoit le taux du visa Schengen

La République d'Allemagne qui a la Présidence de l’Union européenne vient de publier de nouvelles mesures pour l'obtention des visas Schengen.

Aux termes de la décision du Conseil de l'Union Européenne en date du 1er juin 2006, les droits d'instruction des demandes de visas Schengen ont été fixés à 60 Euros. Cette mesure prend effet au 1er janvier 2007 pour les visas Schengen dont la durée de séjour maximale est de 90 jours. Elle ne concerne pas les droits perçus pour les visas nationaux où la durée de séjour est supérieure à 90 jours.
Le montant de 35 euros perçu jusqu'à présent ne couvrait plus les frais de traitement des demandes de visas. Les frais supplémentaires servent au financement d'investissements considérables nécessaires pour pouvoir dans l'avenir saisir sur l'ensemble du territoire les éléments biométriques concernant le visage et l'empreinte digitale. Grâce à ces mesures de biométrie, la personne concernée est mieux protégée contre les usurpations d'identité, et les frontières extérieures de l'Union Européenne sont également mieux protégées contre la migration illégale et le terrorisme.
Dans tous les Etats parties prenantes à l'Accord de Schengen, aucun droit ne sera perçu pour les enfants âgés de moins de 6 ans. De même les élèves, les étudiants et les enseignants accompagnateurs qui effectuent des voyages à des fins d'études ou de formation scolaire, ainsi que les chercheurs, quelle que soit leur nationalité, sont exemptés du paiement de droit.
Ces nouvelles dispositions suivent un courant qui a été lancé par la France il y a quelques semaines en Afrique, on espère que les fruits tiendront la promesse des fleurs.

La Voix du Marteau

Aucun commentaire: