jeudi 22 février 2007

Lilian Thuram est fâché


Le défenseur français est retourné contre le candidat de l'UMP à la présidentielle 2007, Nicolas Sarkozy aurait accusé les Noirs et les Arabes d'être à l'origine des événements des banlieues parisiennes. L'accusé s'en défend et dit ne pas comprendre l'attitude du joueur.

Il y a deux semaines, grioo.com rapportait les propos de Lilian Thuram dans l’émission de Marine Jacquemin « conversations secrètes ». Le défenseur de l’équipe de France y déclarait que Nicolas Sarkozy lui avait lors d’une discussion qui avait eu lieu après les émeutes de décembre 2005, que c’était les « Noirs et les Arabes qui créaient des problèmes en banlieue». Invité le 5 février 2007 de l’émission « j’ai une question à vous poser », diffusée dans le cadre des élections présidentielles sur TF1, Nicolas Sarkozy s’était dit « assez triste de cette déclaration de la part de Lilian Thuram qu’il avait reçu afin qu’ils échangent. » (...) « Je trouve que ce n’est pas très fair-play de sa part d’aller raconter ce qu’il a cru entendre d’une conversation qu’on a eue. Je ne lui en veux pas, mais je ne sais pas trop pourquoi il fait ça (…) ».





Nicolas Sarkozy concluait en disant qu’il pensait mieux connaître la réalité des banlieues que Lilian Thuram, footballeur de l’équipe de France vivant à l’étranger. Invité mercredi 14 février de l’émission « En Aparté » de Pascale Clark diffusée sur Canal+, Lilian Thuram avait l’occasion de revenir sur son échange avec le ministre-candidat aux présidentielles de l’UMP :


« Effectivement c’est parole contre parole puisque nous n'étions que lui et moi. Mais je dois dire que je ne suis pas sourd et que je comprends très bien le français. De plus, que gagnerais-je à raconter des bêtises. Peut-être qu’il ne s’est pas rendu compte à quel point ce qu’il a dit était blessant. Voire même humiliant.»Selon Lilian Thuram « on a toujours l’impression que les Noirs et les Arabes constituent un groupe homogène et qu'un comportement individuel négatif peut être généralisé à l'ensemble d'un groupe » (...) Malheureusement il y a trop de gens qui pensent comme ça, mais M. Sarkozy qui veut être président ne peut pas se permettre de penser comme ça".

grioo.com

Chapeau de La Voix du Marteau

Aucun commentaire: