dimanche 18 février 2007

Pour un penalty manqué, les supporters de Lion Ngoma fui le stade de Nko'Ovos



Une jeunesse pure et naïve face à un rompu des grandes compétitions, voila comment on peut résumer le match d’ouverture qui opposait samedi 17 février au stade de Nko’Ovos, Lion Ngoma International à Coton sport de Garoua, pour le compte du début de la saison 2007 au niveau de l’élite.

C’est pourtant toute la ville d’Ebolowa et ses environs qui étaient mouvementés ce samedi pour vivre l’ouverture solennelle du 48e championnat national de football de première division. Les populations surexcitées et les spectateurs venant de Yaoundé et du grand Sud convergeaient tous à partir de 13 heures vers le lieu de l’événement. C’était tout un spectacle à l’entrée du stade avant le match. Ils croyaient tous à un miracle. Mais il n’y a pas eu de prouesse. Dans les rues de la capitale de la province du Sud, les images confirmaient que la chose échappe à cette localité depuis de nombreuses années. Des motos en cascade, des véhicules bondés de supporters presque drogués montaient et descendaient sur la route principale. Les couleurs orange et rouge du Lion dans les rues et au stade engloutissaient complètement les vert et blanc d’un Coton toujours solide et davantage expérimenté. Lion Ngoma avait le soutien inconditionnel de tout un peuple avant le kick-off. On imaginer alors que le poids d’un tel soutien pouvait soulever des montagnes. Le public très nombreux était enthousiaste au début de la rencontre, applaudissant à tout rompre à chaque touche de balles des locaux, le spectacle s’est poursuivi durant quelques minutes pendant la rencontre. Mais toutes les ardeurs se sont estompées net avec l’unique but de la partie, but réussi suite à un coup franc bien repris par le Libérien Alex Ninely, à cause d’une petite déconcentration du coaching de Nnanga François. La réalisation survient après un remplacement effectué peu avant l’exécution du coup de pied arrêté. Ce qui devait arriver arriva.


Le Lion du Sud aurait pourtant pu revenir à la marque grâce à un penalty obtenu durant les 4 minutes d’arrêt de jeu ordonné par le central Mandeng Bakali qui a effectué un bon arbitrage aux côtés de ses assistants Effa Engelbert et Janni Benedict. Coup de chapeau au trio qui a été sifflé pour rien par un public très chauvin et enthousiaste. Malheureusement le coup de pied est passé au-dessus de la cage de l’excellent portier nigérien Daouda kassaly qui a sans doute jouer sur la psychologie du tireur. Après ce but manqué, le public n’a plus attendu le coup de sifflet final du directeur de la rencontre, le stade de Nko’Ovos s’est immédiatement vidé, signe de frustration et de manque de maturité de la part de ce jeune public et du jeune club. Dur, dur d’être en première division, Lion Ngoma l’a bien compris à l’ouverture du championnat. C’était d’ailleurs son premier match en D1. Pour ce qui est de la suite des hostilités, on craint que le non paiement des primes de signature aux joueurs n’entache la prochaine sortie mercredi le 21 février contre Sahel de Maroua, toujours à Ebolowa.


Absences remarquées d'Iya Mohammed, Jean Lambert Nang et d'Augustin Edjoa


On a noté les absences remarquées du président de la Fecafoot Iya Mohammed et son DG Jean Lambert Nang, ce dernier qui ne se trouvait même pas au pays, curieux car lui qui est allé accompagner Iya au Soudan était encore entrain de manquer son vol, alors que son président est déjà au Cameroun depuis le mercredi 14 février. Par contre on ignore pourquoi l’absence du président au stade de Nko’Ovos où la saison s’ouvrait. Or depuis son retour au bercail, Iya Mohammed n’arrive pas à trouver le sommeil, tantôt il est au ministère des Sports en compagnie de son premier vice-président Jean René Atangana Mballa, pour négocier la sortie de crise, tantôt c’est au tribunal du Premier ministre chief Inoni Ephraim qu’il se trouvait pour d’autres négociations confidentielles. Finalement le championnat a pu commencer sans apparemment le consentement du patron des Sports qui se trouvait du côté de Buèa pour l’ascension du Mont Cameroon. Au regard de la tournure des choses, tout porte à croire que c’est la primature, où la fédération semble avoir plusieurs entrées, qui a donné le quitus du démarrage des affaires. Toutes les injonctions du ministre des sports Augustin Edjoa, qu’il fallait présenter avant le début des hostilités, ont été bafouées et balayées par les Services du Premier ministère. Donnant ainsi le pouvoir et la force à la Fécafoot qui va désormais prendre le pas sur le gouvernement camerounais. L’Etat a baissé sa culotte devant une association sportive. La fédération camerounaise de football n’a pas son pareil est libre de faire ce qu’elle veut sous la barbe d’un Etat impuissant et qui redoute à chaque instant les représailles de la Fifa.
L’autre rencontre qui s’est disputée à Limbé entre Mont Cameroon et Sable des Batié, a vu la victoire les Lava Boys sur les San San Boys de Batié, 1 – 0. Le reste de la première journée, c’est ce dimanche 18 février dans nos stades.

JCJ

Aucun commentaire: