
Le 19e congrés prévu du 26 au 28 avril sera marqué par une élection qui mettra aux prises le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum au Béninois Théophile Montcho. Mais cette assise réserve également d’autres surprises.
Candidat à sa propre succession, le colonel Hamad Kalkaba Malboum qui a accédé à la tête de la confédération africaine d’athlétisme en 2003, affrontera un des 4 autres candidats malheureux d’il y a 4 ans. Il s’agit du ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Bénin Théophile Montcho, ce dernier est également le président en exercice de la fédération béninoise d’athlétisme. De son côté, le colonel camerounais est un ancien président de la fédération camerounaise d’athlétisme et actuel président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, il est aussi le président de l’OSMA, le Sport Militaire en Afrique.
Notre compatriote est confiant pour sa propre succession devant un adversaire qu’il connaît déjà, il dit avoir parcouru toutes les régions d’Afrique et pense que tout le monde est content de son bilan après 4 ans de règne. A son actif déjà, la construction de plusieurs pistes d’athlétisme, à Daker, Brazzaville, Nairobi, Addis Abeba, Libreville, Malabo et Bangui. Sauf dans son propre pays le Cameroun.
En dehors de l’élection à la présidence, le congrès va procéder au choix de 5 vice-présidents, 8 membres du conseil, un délégué de l’Afrique à l’IAAF et un trésorier. Pour s’entourer de quelques garanties en cas d’échec à la présidence, le Béninois Théophile Montcho figure également parmi les 11 candidats qui pourvoient à la vice-présidence.
Dans l’ensemble, ce 19e congrès de la CAA prévoit en dehors des élections, un symposium sur la médecine sportive, une réunion du conseil sur la révision des statuts et l’inauguration du nouveau siège de ladite confédération. A ce jour 47 pays sont affiliés à la CAA, ils sont répartis en 7 zones d’action.
Jean Charles Jérémie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire