jeudi 12 avril 2007

Jeux Africains 2007 : Les footballeuses du Cameroun enfin fixées sur leurs adversaires



Le tirage au sort effectué le 9 avril dernier à Alger a placé les Lionnes du Cameroun dans la poule B, aux côtés de trois pays respectés en Afrique.

L’équipe nationale féminine de football du Cameroun, catégorie des Espoirs, prendra part aux 9e Jeux Africains prévus à Alger en Algérie du 11 au 23 juillet prochain. Les Lionnes, faut-il le rappeler, se sont qualifiées sur tapis vert en janvier dernier, à la suite de la démission des filles de la RDC qui devaient jouer le match aller du dernier tour éliminatoire à Yaoundé. Depuis cette qualification très controversée, rien n’a été fait, rien n’est en vue pour la préparation des nôtres. Cela est d’autant plus grave que lors de leur dernière sortie manquée, l’équipe camerounaise avait été mise au courant à tout hasard de la tenue du match aller, pratiquement à une semaine de l’événement.


Ensuite au moment où le coach Charles Kamdem et son adjoint Enow Ngachou rassemblent les joueuses en catastrophe, ils remplissent leur liste avec les filles de l’équipe A, ignorant qu’il s’agissait des moins de 23 ans. A la fin, trois jours avant la rencontre Cameroun – RDC, la CAF renvoie un fax à la fédération camerounaise de football, refusant les mères de l’équipe A dans l’équipe Espoirs. C’est à partir de là que les coaches ont à nouveau convoqué une dizaine de joueuses, pour compléter les effectifs avec l’âge requis. Charles Kamdem réussira même l’exploit de mettre une joueuse de Garoua en route, cette dernière qui n’arrivera que le samedi soir, pour un match prévu le lendemain. Heureusement pour nous, les Congolaises ont fui la rencontre, ce qui a permis au Cameroun de se qualifier pour la phase finale à Alger.

Il y a certes eu un violent débat sur la validation de la qualification des Lionnes, puisque la République Démocratique du Congo savait depuis longtemps qu’elle était déjà qualifiée, au moment où le dossier d’affiliation du Cameroun était encore introuvable, mais finalement les choses ont fini par s’arranger. Le dossier du Cameroun a été retenu pour le tour éliminatoire direct. Mais le Congo RD n’avait pas trouvé important de revenir au Cameroun, même si des informations parallèles faisaient état de fortes pluies qui auraient bloqué les pouliches de Joseph Désiré Kabila.

Quel plan pour les Jeux Africains ?


Jusqu’ici aucune nouvelle de la formation des moins de 23 ans, quand on ne rencontre pas les entraîneurs de cette équipe dans des débits de boissons à Yaoundé ou dans les provinces, ils sont introuvables. Plus grave, le coach adjoint Enow Ngachou a été prêté à l’équipe de Astres de Douala, pour la campagne africaine qui est déjà carrément brisée à l’étape des 8e de finale aller, après sa lourde défaite en Angola, 0 – 3. Il n’y a aucun plan de préparation en vue, de plus les championnats provinciaux de foot féminin ne sont pas encore envisagés. Le président de la Fecafoot Iya Mohammed et ses collaborateurs sont noyés et débordés dans les problèmes du football camerounais en décrépitude. On ignore donc à partir de quoi on convoquera les joueuses pour ces jeux. Il y a encore du temps, disent-ils généralement jusqu’au point d’achèvement. Autre incongruité, on ne comprends pas pourquoi les mêmes entraîneurs de l’équipe A des filles se retrouvent dans l’équipe espoirs. Les notions des plus de 23 ans, des moins de 23 ans et des moins de 20 ans n’existent pas chez les footballeuses au Cameroun. Mais il est temps d’assimiler les choses dans le bon sens.

Composition des poules féminines

Poule A : Mozambique, Afrique du Sud, Nigeria et Ethiopie

Poule B : Algérie, Sénégal, Ghana et Cameroun



Chez les hommes, on connaîtra les qualifiés pour ces jeux, au terme des matches retour du dernier tour qualificatif qui a lieu ce week-end dans trois zones :

Zone 2
Sénégal – Guinée, à l’aller, 1 – 1

Zone 4
Cameroun – Gabon, à l’aller, 0 – 2

Zone 6
Mozambique – Zambie, à l’aller, 0 – 4

Composition des poules masculines

Poule A : Ghana, Tunisie, Vainq RSA – Tunisie et Vainq Cameroun – Gabon

Poule B : Algérie, Egypte, Vainq Sénégal – Guinée et Vainq Zambie – Mozambique

On note que quatre pays chez les hommes sont déjà qualifiés, l’Algérie pays organisateur, l’Egypte, le Ghana et la Tunisie.



Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: