mardi 15 mai 2007

40.000 places modernes bientôt au stade Ahmadou Ahidjo


La convention d’obligation et d’échange a été signée le 14 mai entre le ministre des Sports et la firme cam – Conseil spécialisée dans la régie publicitaire, ce projet permet à la cuvette de Mfandena d’être bientôt dotée de places assises.

Construit depuis 1971 en prélude à la 8e coupe, le stade Ahmadou Ahidjo est depuis des lustres en perpétuel réfection, c’est ainsi que les travaux de réhabilitation qui ont été engagés en janvier dernier ont permis au gouvernement camerounais d’intégrer un projet de pose des sièges dans les gradins du stade omnisports de Yaoundé. L’opération va coûter entre 250 et 300 millions de francs CFA, mais en revanche, le régisseur français Alain Paèz qui est le DG de Cam – Conseil va bénéficier d’un retour sur images pendant 4 ans. Durant ce temps, la même structure assurera la garantie au niveau des dégâts causés par l’usure du temps. Pour ce qui est de la durabilité de l’affaire, le régisseur rassure que les sièges sont faits en plastique renforcé, ce qui permet de penser que même si les Camerounais sont brutaux et très souvent doués d’incivisme, il faudra beaucoup d’efforts pour abîmer ces places qui viendront alléger les souffrances du public sportif.

Durant la signature de la convention d’obligation et d’échange entre le Minsep et Cam – Conseil, le ministre Thierry Augustin Edjoa a annoncé d’autres projets d’envergure qui viendront améliorer les infrastructures de notre pays, il y a par exemple la pose d’un nouveau tartan au stade Ahmadou Ahidjo, grâce à l’aide de l’ancien nouveau président de la confédération africaine d’Athlétisme le colonel Hamad Kalkaba Malboum, on parle aussi de la création de 60 autres plates formes sportives pendant 5 ans, il y a la construction des stades de football de moyenne portée dans chaque province. Mais il y a surtout le projet du Grand Stade Paul Biya qui est prévu à Olembé.


Il s’agit en fait d’un complexe sportif qui intégrera ce stade baptisé au nom du président de la République et l’Institut National de la Jeunesse et des Sports(INJS) qui partira de Ngoa Ekellé pour le site d’Olembé. Mais il reste à savoir si les populations de la localité ont bien accueilli ledit projet, tant il est vrai que certains chefs de village d’Olembé ne comprennent plus rien, ils disent que le Crédit Foncier les a dupés avec le projet « Mille logements à Yaoundé » et il est hors de question que le ministère des Sports viennent encore les tromper sans payer leurs dommages et intérêts. Pour ce qui est du début des travaux de cette infrastructure qui fait déjà rêver, le Minsep s’est contenté de dire qu’une délégation chinoise viendra bientôt au Cameroun pour faire les premières études sur le terrain.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: