jeudi 10 mai 2007

Jean Marc Ndjofang et Léopold Koueugueu pas sûrs de prendre part au championnat mondial du jeu de dames aux Pays-Bas


Le championnat du monde individuel senior démarre à Haïden Berg aux Pays-Bas le 11 mai prochain, mais jusque-là nos deux représentants ne sont pas sûrs de représenter le Cameroun à cet événement. Le gouvernement n’a encore rien dit à un jour de l’ouverture de la compétition.

Comme à chaque grande occasion concernant les sports mineurs, personne ne fait attention à la cause des damistes camerounais qui figurent pourtant parmi les athlètes qui ont toujours constamment ramené des médailles au pays. Personne des nombreux directeurs des Sports de Haut Niveau, des Normes et du Suivi des fédérations sportives nationales, n’a voulu diligenter le dossier de l’équipe nationale du jeu de dames camerounais. Il se trouve même curieusement que le directeur des Sports de Haut Niveau Martin Chankou a eu à dire à une délégation des joueurs du jeu de dames qui venait plaider pour cette question de déplacement, que le jeu de dames ne fait pas partie du sport, il doit appartenir au ministère de la Jeunesse.


Il y a quelques années, c’est aussi un célèbre directeur des Sports de ce département à l’époque de la Jeunesse et des Sports qui disait que le jeu de dames devait appartenir au ministère de la culture. C’est ce qui justifierait le blocage ou la marginalisation du dossier du championnat du monde. Quand on sait que c’est le même Martin Chankou qui a failli faire disqualifier le football camerounais aux prochains jeux africains, pour avoir jeté le dossier du Cameroun dans ses tiroirs, quand on sait que qu’il était présent lors du championnat d’Afrique qui qualifiait à Yaoundé nos deux joueurs en 2006 et que c’est le ministère des Sports qui avait organisé ladite compétition, on comprend qu’il ne s’agit que d’un problème d’incompétence ou de mauvaise foi.

Les vraies raisons qui bloque les damistes à Yaoundé

Des sources sûres nous ont rassuré que dans les services du ministère des Sports, priorité n’est donnée qu’aux fédérations qui peuvent rapporter du fric à ceux qui sont chargés des suivi des dossiers, la priorité, ce sont les grandes délégations, celles qui peuvent provoquer le déplacement de 30, 40, 50 ou 60 personnes au moins. Ces nombres attirent plein de frais des missions et de déplacements, or avec trois ou 5 personnes, les spécialistes du ministère des Sports et de l’Education Physique ne peuvent rien manger, ils préfèrent donc bloquer ce genre d’affaire. Et comme la délégation des damistes qui devrait quitter Yaoundé est constituée de 5 personnes au plus, les deux joueurs Jean Marc Ndjofang et Léopold Koueugueu, le coach Eloka Luc et le président de la fédération camerounaise du jeu de dames Marc Mbolo au besoin, c’est une liste non prioritaire aux yeux des affairistes du Minsep.


D’autres sources nous ont confié que les multiples directeurs du Suivi et de Haut Niveau, ainsi que les grands Conseillers Techniques de ce ministère sont fâchés du fait que le président des damistes Marc Mbolo a toujours pris la mauvaise habitude de les sauter et d’aller directement traiter ses dossiers avec le ministre des Sports lui-même, c’est la raison pour laquelle ils ont choisi de le punir. Ils ont oublié qu’il ne s’agit pas de la personne de Marc Mbolo mais de tout un pays, du Cameroun qui doit aller à une coupe du monde.

C’est ici qu’on s’indigne d’ailleurs, de savoir que lorsque les Lions Indomptables doivent se rendre à une coupe du monde, toute la planète est au courant, les primes sont réglées d’avance en terme de dizaines de millions par joueurs, il ne se pose jamais des problèmes de déplacement, même s’il faut un avion spécial en location on le trouve toujours. Le président de la République qui nous a dit dans un grand discours qui restera mémorable, qu’il n’y a pas de sports mineurs ou de sports réservés, donne généralement aux footballeurs qualifiés pour une coupe du monde ou une coupe d’Afrique des primes spéciales se montant entre 150 et 200 millions de francs CFA. Que se passe t-il donc avec les autres ?


L’an dernier les Forces Armées et Police volley-ball n’ont pas pu aller au championnat d’Afrique en décembre au Caire, Minuh handball n’a pas pu aller jouer la finale aller de la super coupe Babakar Fall le 7 avril dernier contre le Mouloudia d’Alger. Et dire qu’il n’y a pas de sports mineurs. Toutes ces mascarades se passent, mais personne de ces monstres du Minsep n’est sanctionné, ils sont inamovibles et posent des entourloupe à tous les ministres qui passent au sport, parce que dit-on, ils ont des connections à la présidence de la République et au Premier ministère. Pour le moment nos représentants croient toujours dur comme fer que quelque chose peut se passer à la dernière minute étant donné qu'impossible n'est pas Camerounais. Il y a encore 24 heures devant, on ne perd rien à attendre.


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: