vendredi 18 mai 2007

Jules Nyongha publie une liste des Lions confuse


Le sélectionneur par intérim des Lions Indomptables du Cameroun Jules Frédéric Nyongha a rendu public une liste de 20 joueurs et 8 réservistes dans la semaine, pour préparer le match retour Libéria – Cameroun à Monrovia. Les 28 élus de Nyongha font déjà l’objet d’une très vive contestation. Seule curiosité, le retour probable de Mbami Modeste qui a été convoqué.

En prélude à la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2008, journée qui marque le début de la phase retour, le sélectionneur des Lions Indomptables Jules Frédéric Nyongha a fait appel à 20 joueurs et 8 autres qui figurent sur sa liste d’attente. Au regard de ce document, on constate d’abord que le coach par intérim qui est sur la porte de départ a respecté la tradition qui veut qu’on appelle les mêmes pour recommencer. C’est la même vieille garde dépassée armée de Rogobert Song, Gérémi Sorel Njitap, Guy Feutchine, à laquelle il faut associer des de jeunes vieux comme Douala Mbella de Porsmouth, Ngom Komé du Real Valladoïd, Deumi Armand, Ateba Bilayi de Châteuroux, Angbwa Benoît, Souleymanou Hamidou et Tchato Bill qui ne jouent presque pas. Sur la même liste, on retrouve des inconstants comme Eric Matoukou du Racing Club de Genk, mais la seule révolution est l’entrée de Matip Job du FC Cologne en Allemagne, cet enfant qui a failli signer la nationalité allemande. Autre surprise, c’est le retour annoncé de Mbami Modeste de l'OM qui a longtemps boudé la sélection à cause des problèmes de clanisme entretenus par certains anciens qui croient avoir des titres fonciers en sélection nationale.

Malgré la conscience tranquille du coach qui serait entrain de jouer sa dernière carte au moment où le problème du recrutement d’un nouvel entraîneur blanc bat son plein, il y a d’autres zones d’ombres, la venue de Samuel Eto’o Fils pour affronter les Lone Stars du Libéria est hypothétique, Achille Wébo est blessé, des situations qu’il faudra gérer dès maintenant et non à la dernière minute. Néanmoins, l’équipe nationale du Cameroun effectue son stage à Charleroi à Bruxelles en Belgique du 28 au 31 mai prochain, avant son départ pour Monrovia où elle affronte la redoutable équipe des Lone Stars du Libéria le 3 juin. Rappelons qu’à l’aller au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Lions avaient difficilement battu cette formation, 3 – 1.

La pré convocation de Jules Nyongha

En tête de liste Aladoum le portier remplaçant de Sahel de Maroua au Cameroun, chose curieuse quand on sait que Souleymanou Hamidou appelé parmi les 20 ne joue pas à Denizlusport depuis très longtemps, or il y a un certain Ebédé Owono qui est titulaire en Turquie et qui n’est même pas retenu comme réservistes. On retrouve Emana Achille comme toujours, saïdou Alioum, André Stéphane Bikey Amougou et Joseph Désiré Job qui sont des titulaires dans leurs clubs, on ne comprends pas pourquoi et on ne sait pas comment Nyongha a géré l’affaire Job qui ne voulait plus revenir en sélection, quand on sait qu’il n’est pas souvent en contact avec ses joueurs. Dans la liste d’attente, il y a aussi curieusement le nom d’Atouba Essama Timothée d’Hambourg, alors qu’il y a des joueurs inactifs parmi les 20 de la liste principale. Par contre il y a par exemple Ateba Bilayi, Daniel Ngom Komé qui ne jouent pas depuis plusieurs mois mais qui ont leurs places consignées au sein des Lions Indomptables.

A la lecture de cette liste le 16 mai 2007, au ministère des Sports à l’occasion de la cérémonie de réception du colonel Hamad Kalkaba Malboum par Thierry Augustin Edjoa, au nom du gouvernement, les journalistes sportifs ont traité Jules Nyongha de tous les noms d’oiseaux de mauvais augure, à cause de cette mascarade. Même en partant, Jules Nyongha aurait pu oser en intégrant de nombreux jeunes loups sur sa dernière liste, même s’il s’agit de l’avant dernière. Mais les habitudes ont la peau dure, et certains pensent que le coach a monnayé les places, c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de véritable révolution.

Les convoqués pour le match Libéria – Cameroun du 3 juin

Eto’o Fils samuel
Wébo Kouémo Achille
Roudolphe Douala Mbella
Idrissou Mohamadou
Jean II Makoun
Mbami Modeste
Tsafack Nguémo Landry
Mbia Etoundi Stéphane
Ngom Komé Daniel
Feutchine Guy
Deumi Armand
Rigobert Song Bahanack
Eric Matoukou
Matip Job
Ateba Bilayi Jean Hugues
Tchato Bill
Njitap Fotso Gérémi sorel
Angbwa Benoît Ossoemeyong
Souleymanou Hamidou
Kaméni idriss Carlos

Pré Convoqués

Aladoum
Atouba Essama Timothée
Saïdou Alioum
Emana Achille
Justice Wamfor
André Stéphane Bikey Amougou
Joseph Désiré Job
Mbamba Emile

Prochaines rencontres des Lions Indomptables du Cameroun, le 16 juin contre les Guêpes ou les Amavoubi du Rwanda à Garoua, à l’aller, 3 – 0, pour le Cameroun ; le 8 septembre le Cameroun ira affronter le Nzalan ou le Tonnerre de la Guinée Equatoriale à Malabo.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: