dimanche 20 mai 2007

Deuxième division du Centre, c’est parti enfin!


L’ouverture de la saison 2007 reportée et boycottée plusieurs fois a enfin eu lieu le samedi 19 mai dans le petit village de Matomb dans le Nyong et Kellé, où l’équipe de la localité Soderma a sonné Accefoot de Yaoundé, 2 – 0.


Après la décision de l’Association des clubs de D2 de la province du Centre de cessez le feu avec la fédération camerounaise de football, on n’était pas toujours sûr de voir démarrer la saison dans le Centre, pourtant l’ouverture de la compétition a bel et bien eu lieu du côté de Matomb devant des populations enthousiastes, attentionnées et de nombreux invités, dont une bagatelle de journalistes qui voulaient se rendre compte de l’effectivité de ce championnat qui a donné des tournis au président Luc Assamba de la ligue de football du Centre.


Le stade olympique de Soderma était surchauffé par l’ambiance des natifs de Matomb totalement acquis à la cause de leur représentant, la présence du Sous-préfet Mabali et du maire Me Etienne Gérard Kack Kack de cette localité est également venue donner une autre couleur à la cérémonie qui était très attendue.


On assistera à une rencontre moyenne entre les deux formations à l’honneur, mais très vite les locaux vont prendre la direction des opérations en dominant les visiteurs au niveau de l’organisation du jeu, de l’efficacité même durant les 90 minutes de la rencontre. La supériorité de Soderma sur Accefoot sera matérialisée par deux réalisations qui vont envoûter les nombreux supporters qui ont dû débourser 500 francs CFA pour aller regarder le spectacle, ce qui n’est pas souvent évident lors des rencontres de D1 dans nos grandes villes.


A la fin du match, on pouvait lire sur les visages des uns et des autres une certaine note de satisfaction, les populations heureuses d’avoir remporté leur premier défi, le chef de terre, le Sous-préfet heureux d’avoir présidé une fête qui a failli être diluée par la pluie qui a lâché juste quelques larmes, provoquant des mouvements de foules autour du terrain sablonneux.


Côté direction de la rencontre, les arbitres sont crédités d’une bonne prestation, le central Toka Ketchemen, l’Assistant N°1 Boya Kédi, l’Assistant N°2 Ollé Paul Chesno, le 4e arbitre Mballa Atangana et le Commissaire Penekoul Yves ont bien accompli leur mission à Matomb. Il reste seulement que toutes les promesses qui ont été faites aux arbitres de D2, à savoir payer désormais leurs indemnités à concurrence de 4000 FCFA, soient effectives. On rappelle que les hommes en noir de D2 ont accumulé de nombreux arriérés d’indemnités depuis plusieurs saisons, tout comme les commissaires des matches qui reste curieusement muets. C’est d’ailleurs le même calvaire que connaissent les arbitres et commissaires du championnat d’élite.


Après l’ouverture de cette saison douloureuse, la suite de la première journée est annoncée pour le samedi 26 mai prochain avec déjà des inquiétudes, le calendrier n’est pas encore connu, c’est encore la confusion sur cet aspect de la chose. Il est aussi à craindre que la Fecafoot qui a l’art de provoquer des scandales, ne libère pas le solde de la minable subvention aux clubs, chaque équipe doit finalement recevoir 200.000 FCFA au lieu des 5 millions exigés par l’ACD2, mais chacune a perçu une avance de 100.000 FCFA pour l’ouverture.


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: