lundi 21 mai 2007

Web’AWARDS 2007 : Cameroun Online reçoit le prix de meilleur portail du Cameroun sur le net


Depuis le 10 mai 2007, Cameroun Online est le lauréat du Web’AWARD de Meilleur portail Camerounais sur le Net.

Le prix, fait d’une plaque, d’un trophée en or avec support d’ébène, a été remis au responsable de la Rédaction du Portail, François Bimogo, également chef du département Web de l’éditeur du site, TW Micronics, fournisseur d’accès et de services Internet.
Dans sa catégorie, Cameroun Online était en compétition avec d’autres portails Internet comme Cameroon Info Net, Cameroun Link, Cameroun 21 ou Ongola.Com. C’était au cours de la soirée de gala de remises des Web’AWARDS, organisée en clôture des 1ères Journées Nationales du Web, au Hilton hôtel de Yaoundé. Celles-ci se sont tenues en effet à Yaoundé du 08 au 10 mai sous le thème « Internet et stratégies de communication des entreprises et des institutions », sous le haut patronage des ministres de la communication et ministre d’Etat, ministre des postes et télécommunications du Cameroun.


Le sérieux, la qualité de l’évènement patronné par les hautes autorités compétentes dans le pays (Le ministre d’Etat Maïgari Bello Bouba, des postes et télécommunications, parrain de l’évènement) trempent sans doute dans l’identité des organisateurs et des membres du jury international qui aura permis de nominer 121 sites internet répartis en 21 catégories, des sites personnels (Richard Bona, Samuel Eto’o Fils, Yannick Noah, Ebenezer Njoh Mouelle), aux sites gouvernemeantaux, de médias (Cameroon Tribune, Mutations, Le Messager), en passant par les sites des banques (Bicec, Ecobank, Afriland First Bank) ou ceux des entreprises de télécommunications (Oranges, MTN, Camtel)…


Le jury, composé des Internautes, de Damien Kaizer (Canada), ingénieur en Web et administrateur de OP Communication SPRL en Belgique, Jean-François ISTASSE , Président du Parlement de la Communauté française de Belgique (Belgique) et Christian Ngalle (Cameroun), de la Fondation Yollande Ngalle pour le Développement et la Recherche, Fynred.

Critères

Pour être nominé, il fallait simplement « exister » sur la toile mondiale, « il y a des personnes qui nous ont contactées pour nous proposer leurs sites, mais nous leur avons répondues qu’elles s’étaient auto exclues elles-mêmes des sélections par leur absence des moteurs de recherche, et leur manque de visibilité… », a déclaré Damien Kaizer.
Tous les sites retenus ont été audités par OP Communication (Belgique) et ont été notés sur 8 critères au moins:
-La visibilité -Le graphisme -L’ergonomie -L’arborescence des information (suivant axe occulaire de l’internaute) -L’inter-activité -Les contenus (mises à jour) -Le dynamisme du site (technologies PHP, HTML, ou CMS…) -Le vote des Internautes (10% de la note finale)

« Les notes étaient données entre 0 et 1 selon chaque critère, et il n’y avait pas possibilité d’ex-aequo : le site était bon ou ne l’était pas. Jean-François Istasse et moi-même avions été d’une objectivité implacable, moi j’étais d’ailleurs relativement froid !» a lancé Damien Kaizer au cours d’un entretien téléphonique.
« On ne connaissait pas les personnes physiques ou morales propriétaires des sites, on n’est entré en contact avec personne », poursuit l’ingénieur en Web de OP Communication, dont l'entreprise a fourni le partenariat technique des 1ères journées du Web au Cameroun.
Les magnifiques trophées des Awards ont été façonnés dans le métal par un artisan Camerounais, les diplômes quant à eux, signés de Jean-François Istasse président du Parlement de la Communauté française de Belgique, et du Ministre d’Etat des Postes et Télécommunications du Cameroun Bello Bouba Maïgari, ont été fabriqués en Belgique.

Le palmarès des Web'AWARDS

Ambassades : Etats-Unis Prestations des Services : Okalla Ahanda et Ass. Formation & Recherche : Irad Télécommunications : Orange Cameroun Sports & Cultures : Fecakart Médias : Cameroon Tribune Portails : Cameroun Online Grandes Entreprises : Les Brasseries du Cameroun P.M.E : Ader Cameroun Tourisme : Madiba Hôtel Services Gouvernementaux: Services du Premier Ministre Commerce & Distribution : Sobaf Institutions Publiques : Autorité Aéronautique Autres Institutions : Gicam Projet : Projet Hydrazuélectrique de Memve’ele Mines et Energies : Snec Sites Personnels: Ebénézer Njoh Mouelle Banques : Afriland First Bank Etablissements de Micro-Finances : La Régionale Associations : Africavenir Compagnies d’Assurances : Gras Savoye Cameroun Révélation (hors compétition) : Le Car

Surprises

Parmi les sites ayant fait connaître leur présence sur le net, le Jury des Web ‘AWARDS 2007 a introduit à la dernière minute une catégorie « Révélation » hors compétition, et qui a revélé justement le site de la toute nouvelle compagnie de transport interurbain de luxe du Cameroun, Le Car.
On note également quelques surprises : Eto’o Fils, Yannick Noah, Richard Bona, en compétition dans la catégorie « Sites Personnels », battus par le site personnel de l’actuel ministre de la communication, le philosophe Ebenezer Njoh Mouelle.
Dans la catégorie « Tourisme », un hôtel 2 étoiles (Madiba Hôtel) a fait un pied de nez à des mastodontes comme l’Hôtel Mont-Fébé ou l’hôtel Djeuga Palace, tous des 4 étoiles.
Autre surprise, le site lauréat 2006 du Prix RFI Net Afrique nominé dans la catégorie « Associations » en compagnie de Bonabéri.Com ou de Synergies Africaines, a été battu par le site de la fondation Africavenir.


« On ne se connaissait pas, on n’a pas été en contact avec les sites nominés, à tenu à préciser Damien Kaizer au cours d’une interview accordée à Cameroun Online. On a voulu récompenser l’excellence, et non pas les copains, et vous avez un Portail de qualité! ».
Vous êtes des milliers (statistiques indépendantes) à nous visiter chaque jour, ce prix est aussi le vôtre. Merci !


Cameroun-online Evènements/mercredi 16 mai 2007

Aucun commentaire: