mardi 29 mai 2007

Martien Téga remporte la première course de la saison 2007


L’ouverture de la saison a eu lieu le 26 mai dernier sur un parcours de 110 km brillamment remporté par le capitaine de SNH vélo club qui a semé au poteau deux coureurs de Douala vélo club à l’arrivée au Lac Municipal de Yaoundé.


Le parcours était connu d’avance, Yaoundé – Okola – Ebougsi – Yaoundé, pour une distance de 110 km avec environ une soixantaine de coureurs, le départ prévu à 9h30 est donné vers 10h par le ministre des Sports qui a dû attendre les organisateurs de la course, dont le très controversé président intérimaire Ateba Koungou Fabien. Ce départ est lancé au lieu dit Province ou place de l’Indépendance. Le coup d’envoi sera donné par le Minsep et le Grec Georges Kyriakides qui parrainait la compétition. Les coureurs traverseront rapidement la ville pour prendre la direction de la Lekié.


Sur le parcours, deux catégories rivalisent d’adresse, les seniors et les juniors qui ont tourné à Okola, alors que leurs aînés sont allés jusqu’à Ebougsi. Cette course, chez les seniors comme chez les juniors va se disputer entre la SNH de Yaoundé et Douala vélo club, mais il y avait au moins sept provinces représentées.
Les juniors qui ont d’abord foulé la ligne d’arrivée ont vu la domination de Douala vélo club sur les trois premières marches du podium, le 1er, Itong Prosper, le 2e, Ngoméni Eric et le 3e, Tanessop Noël.


Chez les seniors, la bataille sera plus acharnée entre la SNH et Douala vélo club durant toute la course et surtout sur le chemin du retour. C’est à l’entrée de la ville que tout va se décider, à Nkolbisson, banlieue de la capitale, malgré un mauvais cordon sécuritaire, trois coureurs vont sortir du peloton, il s’agit de Fosso Jules Bryant, Tawédi Robert, tous les deux de Douala vélo club et Téga Martinien de la SNH.


Les trois vont se contrôler dans la ville jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite, le capitaine Martinien Téga encerclé par ses adversaires de Douala, jouera de son expérience pour sortir de l’étau, à 100 mètres du podium, il lance le sprint et sème ses deux gardes du corps qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Téga est ainsi le premier vainqueur d’une course pour la saison 2007 qui démarre avec beaucoup de retard.


Le classement se présente ainsi qu’il suit :


1er – Téga Martinien (SNH VC)
2e – Fosso Jules Bryant (Douala VC)
3e - Tawédi Robert (Douala VC)
Prix du plus ancien des participants : Yéméni de Bafoussam
Grand Prix de la montagne : Téguimaha Sadrack (SNH)
Meilleur sprinter et vainqueur de l’étape intermédiaire : Ngoumba René (Douala VC)


Le record de participation a été battu par Douala VC qui a aligné 19 athlètes, dont 9 juniors, mais on regrettera toujours qu’aucune disposition n’ait été prise pour que l’itinéraire soit fluide de bout en bout, on regrette aussi de savoir qu’il y a des coureurs qui ont perçu des primes de 2000 FCFA à la fin de la course. Sans oublier qu’il y a également eu trop d’abandons, preuves qu’il y avait aussi beaucoup d’aventuriers au départ de la course, donc les organisateurs ont privilégié le nombre de coureurs et non la capacité des athlètes. Comme quoi l’essentiel c’est de participer, reconnaissait un certain Pierre de coubertin.


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: