lundi 28 mai 2007

Qui entraînera les Lions Indomptables du Cameroun après Arie Haan ?


Le ministre des Sports et de l’Education Physique Thierry Augustin Edjoa pense que la priorité de l’heure c’est la qualification du Cameroun pour la CAN 2008 au Ghana. On verra le coaching après.


La fédération camerounaise de football a déjà fait ses choix en fonction des intérêts que procureront les candidats en lice, elle a retenu une short liste qui contient 5 entraîneurs expatriés et pas un seul Camerounais. On y retrouve Jean Petit, Emilio Fereira, Horst Koppel, Joël Müller et Arthur Jorge, le nom de ce dernier est déjà d’ailleurs décrié au niveau de la tutelle et chez la plupart des observateurs qui ne comprennent pas que quelqu’un qui a rendu son tablier au terme de la déconfiture de la coupe d’Afrique des nations 2006, parce qu’il estimait qu’il y a trop d’intrusions dans l’équipe, revienne aujourd’hui alors que rien n’a changé. Le Portugais est déjà à en croire certaines sources sûres, écarté de la liste de la Fecafoot.


Par ailleurs, le patron des sports pense que la fédération ne peut pas imposer un coach au pays, il trouvera l’entraîneur qui convient aux quadruples champions d’Afrique. Il est donc hors de question de dire qu’il y a des favoris sur la short liste, où les membres de la fédération ont leurs candidats et entendent se sucrer sur eux le moment venu.


« Pour le moment le Cameroun a un entraîneur qui a accompli sa mission, en remportant ses matches, il n’y a pas d’urgence sur cette question, l’urgence c’est notre qualification pour la CAN. Après la qualification, nous allons nous pencher sur ce problème. Il ne faut pas déconcentrer l’équipe qui va jouer un match important au Libéria. » Au ministère, on ne comprend pas pourquoi le coach par intérim Jules Nyongha qui a déposé ses dossiers ne figure pas parmi les entraîneurs retenus, alors qu’il y a des inconnus dans la short liste.


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: