jeudi 24 mai 2007

Une messe de requiem à Yaoundé à la mémoire des arbitres disparus à Mbanga Pongo


La paroisse de Mfoundassi à Nlongkak à Yaoundé a servi de cadre le Jeudi 24 mai 2007 à la célébration d’une messe de requiem pour la mémoire des arbitres internationaux, Boungani Doda Patrice, Effa Englbert et Martin Ombga Zing qui ont péri dans le crash de la Kenya Airways le 5 mai dernier.

L’émotion était au comble à la paroisse de Nlongkak où se célébrait une messe d’actions de grâces au nom des trois arbitres internationaux camerounais qui nous ont quitté, partout tout au long de la cérémonie religieuse, les visages étaient renfermés, le noir était dominant comme pour porter le deuil, il y avait des larmes, des sourires forcés, le tout sur fond de musique de circonstance : la douceur. Au sein de la paroisse, ce qui frappait et choquait le premier venu ce sont les trois grands portraits des disparus autour de l’autel de la maison de Dieu.


Devant ces images qui nous restent de Boungani Doda, Effa Engelbert et Ombga Zing, il y avait de la tristesse et le souvenir vague de trois vies qui ont marqué le football camerounais. Les épouses des défunts aujourd’hui veuves, des frères, des sœurs, des parents, amis et connaissances, sans oublier les présidents de clubs, les entraîneurs, les joueurs et de nombreux journalistes sportifs ou d’autres fidèles ont tenu à rendre un hommage mérité à ceux là qu’on ne verra plus sur un terrain de football.


Des prières, des hommages, des témoignages et des actions de grâces, voilà le menu de l’essentiel de cette liturgie. Dans une homélie brève mais profonde, le père Augustin Mbazoa l’officiant principal de la cérémonie, a reconnu que Martin, Patrice et Engelbert ont été un don de Dieu, parce que ces trois arbitres ont mis leur vie au service du football et de la nation. C’est un don que nous regrettons aujourd’hui, a ajouté le prêtre.


Petit couac dans cette cérémonie, la messe qui était prévue à 15 heures a finalement commencé vers 16 heures, et pour cause, le ministre des sports et le président de la fédération camerounaise de football qui y étaient attendus, se trouvaient à la présidence de la République pour une autre chaude explication dans le cadre des éternels problèmes Minsep - Fecafoot. Selon nos sources, le Minsep Thierry Augustin Edjoa continue à accuser le président Iya de ne pas respecter les accords de la tripartite à la primature, il était donc question d’aller tirer les oreilles à ya Mohammed au sommet de l’Etat, pour son attitude d’insoumission vis-à-vis de la tutelle. D’ailleurs, on a pu le constater lorsque les deux sont arrivés vers la fin de la messe, Iya Mohammed était visiblement dérangé et inquiet quant à son avenir à la fédération camerounaise de football.


La paroisse de Nlongkak n’était pas archi comble comme on pouvait s’y attendre pour ce grand moment de recueillement, mais on a vécu dans la passion et l’émotion le début du grand voyage des trois qui nous ont précédés sur le chemin de toute la terre. On peut d’ores et déjà noter que le prochain numéro de recueillement aura lieu le 2 juin 2007 sous la houlette de l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF) qui a été pris au dépourvu par la Fecafoot, puisque ce n’est que mercredi le 23mai que le président de l’ACAF Joseph Pierre Noungui a reçu le fax qui invitait les arbitres à cette messe solennelle.


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: