jeudi 24 mai 2007

Qualifications Euro 2008 - Briand chez les Bleus



L'attaquant rennais Jimmy Briand a été appelé en équipe de France pour les matches de qualification de l'Euro 2008 contre l'Ukraine et la Géorgie. Le défenseur auxerrois Bakary Sagna fait lui aussi son apparition pour la première fois au sein d'une sélection où ne figure pas David Trezeguet.

Raymond Domenech a tranché. Malgré la remontée de la Juventus en Serie A, le sélectionneur tricolore a décidé de se passer encore une fois des services de ses bianconeri, David Trezeguet, Jean-Alain Boumsong et Jonathan Zebina. Un choix logique puisque Domenech avait annoncé qu'il ne prendrait pas de joueurs évoluant en deuxième division. "Ils nous apporteront beaucoup à partir du mois de septembre", a indiqué le sélectionneur, ce qui laisse à penser que les trois joueurs seront à nouveau sélectionnables dès la reprise de la Serie A. Concernant Trezeguet, Domenech a ajouté que "son talent n'était pas remis en question". "Et puis c'est aussi pour protéger David, je me souviens de ce que la presse avait dit après son match contre l'Argentine", a-t-il expliqué, faisant références aux critiques dont le buteur turinois avait été victime après cette rencontre.


Pour le reste, la sélection qui représentera la France face à l'Ukraine, le 2 juin, et la Géorgie, le 6 juin, ne comporte pas trop de surprises si ce n'est l'absence de Philippe Mexès, pourtant incontournable cette saison avec l'AS Rome. L'ancien Auxerrois est victime d'une concurrence très fournie en défense centrale, et Domenech a choisi de se passer de ses services pour privilégier "l'antériorité" des joueurs en équipe de France. Par ailleurs, le sélectionneur a décidé de prendre trois gardiens car juin est "une période difficile et il faut toujours avoir une solution de rechange au cas où, et car il est difficile de rappeler quelqu'un parti en vacances".


Enfin, cette sélection apporte aussi son lot de nouveautés avec les présences de Jimmy Briand et de Bakary Sagna. "On le suivait depuis longtemps", a déclaré Domenech au sujet de l'attaquant rennais. Le défenseur auxerrois trouve pour sa part la plus belle des récompenses à son excellente saison qui lui a valu de se voir décerner le titre de meilleur latéral droit de Ligue 1. Le sélectionneur a également choisi ces joueurs par rapport à l'inquiétude que constituent ces deux rendez-vous de fin de saison. Il craint notamment "la démotivation et la fatigue des Bleus comparés à des Ukrainiens qui sont en plein coeur de leur championnat." Briand et Sagna tenteront à cela d'apporter la fraîcheur et l'enthousiasme nécessaires pour remporter ces deux rencontres, car un faux pas pourrait remettre en question la qualification de la France pour l'Euro 2008.


La sélection pour France-Ukraine (02/06) et France-Géorgie (06/06)
Gardien: Grégory Coupet (Lyon), Sébastien Frey (Fiorentina), Mickael Landreau (PSG)
Défenseurs : Eric Abidal (Lyon), François Clerc (Lyon), Julien Escudé (Séville), William Gallas (Arsenal), Bakary Sagna (Auxerre), Sébastien Squillaci (Lyon), Lilian Thuram (Barcelone)
Milieux: Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Lyon), Lassana Diarra (Chelsea), Claude Makelele (Chelsea), Florent Malouda (Lyon), Samir Nasri (Marseille), Franck Ribéry (Marseille), Jérémy Toulalan (Lyon)
Attaquants: Nicolas Anelka (Bolton), Karim Benzema (Lyon), Jimmy Briand (Rennes), Djibril Cissé (Marseille), Sidney Govou (Lyon)


Eurosport - jeudi, 24 mai2007, 18:55:00

Aucun commentaire: