vendredi 22 juin 2007

Quels Lions pour affronter le Nzalan de Guinée Equatoriale ?



La sortie de notre onze national le 17 juin dernier face aux Guêpes du Rwanda a laissé le public sportif et les observateurs avertis perplexes, on attendait un score fleuve pour se qualifier en beauté mais les quadruples champions d’Afrique confirment davantage l’essoufflement de la bande à Rigobert Song Bahanag.


Samedi le 16 juin, il est 21h, la délégation camerounaise conduite par Paul Amadou le Secrétaire Général du ministère des Sports et de l’Education Physique vient d’avoir une importante réunion avec les joueurs de l’équipe nationale. Durant la rencontre, il était question de faire le point de la situation du groupe, l’état d’esprit des joueurs la veille du match et d’examiner le côté médical et administratif.

Le coach Jules Nyongha avait pris la parole pour rassurer tout le monde, tandis que le professeur Achou Guillaume devait surtout se prononcer sur le cas Rigobert Song qui avait un problème de blessure au nez. Le Professeur Achou avait fait durer le suspense en disant qu’il fallait attendre jusqu’au jour du match pour dire si Song devait jouer ou pas. A la suite du coach et du Professeur, le SG Paul Amadou s’était prononcé pour encourager les Lions et leur témoigner le soutien du gouvernement camerounais.

Comme d’habitude lorsque l’heure est grave, Paul Amadou a demandé à la presse de faire une union sacrée autour des Lions Indomptables, « nous savons qu’il y a des problèmes mais il faut tous positiver en ce moment, pour permettre aux Lions de se qualifier, s’il vous plaît laissons d’abord passer le match et le reste sera réglé après », a dit le SG qui demandait aux journalistes qui maîtrisaient les cafouillages et les scandales du Mottel où logeaient les Lions, de faire la trêve. Le Secrétaire général du Minsep avait surtout demandé à l’équipe nationale de faire plus que les Lions Espoirs qui en deux matches à Garoua avaient atomisé le Gabon et la Guinée Konakry par 5 - 0 et 6 - 1, soit 11 buts marqués. Paul Amadou demandait aux Lions de montrer qu’ils sont les grands en inscrivant au moins la moitié de ce record.

Le lendemain, les Lions n’ont pas pu s’en sortir en réalisant juste un score douloureux de 2 - 1, les guêpes qui nous avaient dit la veille qu’elles allaient piquer les Lions au stade de Roumdé Adjia auraient même pu rétablir l’équilibre et obtenir la peau du Lion à Garoua. Heureusement pour les nôtres, le central gambien Modou Sowé avait vite mis un terme à la rencontre au moment où Gatete Jimmy, Kabongo Honoré, Makasi Said Abédi et surtout le virevoltant Niyozima Haruna perçaient déjà à volonté la défense camerounaise.

Et si les Lions Espoirs allaient défendre le Cameroun en guinée Equatoriale ?
Beaucoup ont immédiatement pensé que les Espoirs camerounais auraient pu faire mieux que leurs aînés face à la même formation guinéenne dans les mêmes conditions climatiques qui semblent avoir réellement dérangé certains joueurs, au point où on est tenté de dire et si Jules Nyongha essayaient un peu les Lions Espoirs à la place des Lions Indomptables pour le dernier match du Cameroun contre le Nzalan ou le Tonnerre de la Guinée Equatoriale en septembre prochain.

Ceci d’autant plus que les Lions qui sont qualifiés étant déjà incontestablement sûrs de finir en tête du classement, n’ont plus rien à gagner, cela permet d’abord de localiser les lacunes des joueurs fatigués au sein de l’équipe nationale, ensuite d’apprendre à faire confiance à ces enfants qui ont plein d’avenir et surtout à leur donner la chance de faire encore plaisir au public sportif, tant il est vrai qu’ils savent manipuler le ballon et combiner durant un match de football.

A défaut, Jules Nyongha, tout comme ses prédécesseurs qui ont pris l’habitude d’appeler les mêmes joueurs, en oubliant d’autres comme Achille Emana à la dernière minute, n’aura qu’à titulariser les lésés contre le Nzalan. Les Espoirs qui se rendent en Afrique du Sud pour un tournoi amical du 25 juin au 5 juillet, ont un autre grand rendez vous du 11 au 23 juillet prochain à Alger où se dérouleront les 9e jeux Africains. Premier test avant de les envoyer probablement à Malabo pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2008 au Ghana.


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: