vendredi 22 juin 2007

« La boxe camerounaise est morte, nous sommes obligés d’opérer par transfusion sanguine », Bertand Magloire Mendouga


Le président de la commission de la boxe professionnelle en Afrique et celui de la commission de la zone 4 ont donné une conférence de presse le 21 juin, en prélude au championnat mondial de Kick-Boxing et au championnat d’Afrique de la boxe professionnelle de la zone 4 à Yaoundé.


Après un premier report de ce rendez vous en mai dernier sur instruction du ministre des Sports qui avait, a-t-on appris, un calendrier chargé, le championnat mondial de Kick-Boxing et le championnat d’Afrique de boxe professionnelle auront finalement lieu le 30 juin prochain à l’Institut National de la Jeunesse et des sports à Yaoundé. Même si certains observateurs relèvent déjà l’étroitesse du cadre d’accueil, une chose est sûre, comme le soulignait Bertrand Magloire Mendouga et son complice Me Emmanuel Magloire Essissima, c’est déjà important de savoir qu’il y a des Camerounais qui se souviennent de l’avenir du Noble Art qui meurt à petit feu au Cameroun.

Le président Mendouga Bertrand qui est arrivé en retard à son événement à cause de son implication dans les affaires politiques, nous a avoué que la fédération camerounaise de boxe est à bout de souffle et qu’il lui faut un traitement de choc, « car il nous sommes obligés d’opérer par transfusion sanguine, pour essayer de relever ce gros malade qui refuse de se rendre à l’hôpital », soutiendra Mendouga Bertrand qu’on dit revenir petit à petit à la fédération camerounaise de boxe qu’il a quittée en 2004, après avoir été battu de justesse à l’élection par l’actuel président le chef de 3e degré du village Oman Jean Marie Akono Ze. Ce dernier est accusé d’avoir enterré le Noble Art camerounais, il n’organise aucune compétition, interdit aux âmes de bonne volonté de le faire et dirige la Fecaboxe par des décrets-lois.

Pour ce qui est des deux compétitions du 30 juin prochain, le public sportif aura droit à trois championnats du monde de Kick-Boxing et à 5 championnats d’Afrique de boxe professionnelle de la zone 4. En Kick-Boxing, 6 boxeurs répartis dans les catégories légers, super-Welters et les Mi-lourds où l’Italien Maugeri Pierre affrontera le Camerounais Kamga Eric.

Chez les boxeurs, 12 pugilistes seront sur les rings, dans le lot, des Camerounais, des Gabonais et des Congolais qui iront à l’assaut des ceintures neuves qui sont en jeu. Pour organiser cet événement, un budget de 87 millions de francs CFA est nécessaire, le ministère des Sports a accepté de débloquer à son niveau 16 millions de francs seulement, pour le reste, les organisateurs devront se débrouiller pour combler l’écart financier avec des apports personnels et des divers sponsors qui se recrutent pour la plupart dans les sociétés brassicoles.

Durant la conférence de presse, les journalistes ont voulu savoir si l’organisation de cette compétition ne cache pas une certaine campagne électorale des deux Magloire pour la fédération camerounaise de boxe, tant il est vrai que la fin des mandats approche, mais Bertrand Magloire Mendouga et Emmanuel Magloire Essissima ont tous renvoyer cette idée en bloc, parce que pour eux l’heure est aux perfusions à injecter à la maison de la boxe en agonie au Cameroun.

Les combinaisons de ce grand rendez vous


Championnat du monde de Kick-Boxing


Poids léger
Olivier Regerat (France) - Bibi Ondoua (Cameroun)


Super - Welter
Nizar Galas (France-Grèce) - Wamaleu Herbert (Cameroun)


Mi-lourds
Maugeri (Italie) - Kamga Eric (Cameroun)


Championnat d’Afrique de boxe professionnelle


Poids plume
Bikaï Salomon (Cameroun) - Bekono Georges (Cameroun)


Super-plume
Assako Benoît (Cameroun) - Eyi Monbe Cyrille (Gabon)
Feukeu Eclador (Cameroun) - Mputu Claude (Congo)


Poids legers
Teghazing Bérenger (Cameroun) - Lendoye Crispin (Gabon)


Super-Welters
Abe Ngolo (Cameroun) - Komi Yves (Cameroun)


Poids lourds
Seyi Rim (Cameroun) - Kabassélé (Congo)


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: