mardi 5 juin 2007

Roland-Garros: Federer, Henin et Sharapova en demi-finales


Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, s'est qualifié mardi pour les demi-finales de Roland-Garros en battant l'Espagnol Tommy Robredo, et aura pour prochain adversaire le Russe Nikolay Davydenko, tête de série N.4, qui a éliminé l'Argentin Guillermo Canas (N.19).
Du côté des dames, la Belge Justine Henin, N.1 mondiale, la Russe Maria Sharapova, la jeune Serbe Ana Ivanovic et sa compatriote Jelena Jankovic se sont qualifiées mardi pour les demi-finales de Roland-Garros.
Federer s'est qualifié en cédant pour la première fois depuis le début du tournoi un set, à l'Espagnol Tommy Robredo, battu 7-5, 1-6, 6-1, 6-2.


La perte de cette manche ne peut pas être considérée comme une alerte pour le N.1 mondial, tant sa démonstration a été impressionnante dans la dernière partie du match.
Au passage, Federer a battu le record du nombre de set remportés consécutivement en Grand Chelem, fixé désormais à 36 entre la finale de l'US Open 2006 et son match de mardi. La précédente marque appartenait à John McEnroe.
Le Suisse rencontrera en demi Nikolay Davydenko (N.4), qui a battu Guillermo Canas (N.19) en trois sets 7-5, 6-4, 6-4.

C'est la deuxième fois que le Russe atteint le dernier carré à Paris, après sa demi-finale perdue en 2005 contre l'Argentin Mariano Puerta, convaincu depuis de dopage et qui, hasard du calendrier, devait faire sa rentrée... ce mardi soir dans un challenger italien, après deux ans de suspension.


Les autres demi-finalistes masculins seront connus mercredi, à l'issue du derby majorquin entre Rafael Nadal et son ami Carlos Moya et du match entre le Serbe Novak Djokovic et le Russe Igor Andreev.

Chez les dames, l'hypothèque Williams levée, Justine Henin va se tourner vers l'Est pour franchir les deux dernières marches qui la séparent d'un quatrième titre en cinq ans à Roland-Garros.


Les trois jeunes femmes qui accompagnent la Belge en demi-finales, la Russe Maria Sharapova et les Serbes Ana Ivanovic et Jelena Jankovic, sont toutes issues de l'ancien bloc communiste, preuve que la grande vague orientale apparue au début des années 2000 est loin d'être retombée.


Pour toutes ces joueuses, l'accession au dernier carré à Paris est une grande première, comme pour la Serbie, qui n'avait jamais vu deux des siens aller aussi loin dans un Grand Chelem.
Henin, qui passe pour une ancienne avec ses 25 ans, rencontrera la moins jeune des trois dernières prétendantes, Jelena Jankovic, 22 ans, qui a battu la révélation de l'année dernière, la Tchèque Nicole Vaidisova, en deux sets 6-3, 7-5.


Elle a peu de chance de se tromper tant le match contre Serena Williams a été à sens unique (6-4, 6-3), aux antipodes du combat mémorable qui les avait opposées en 2003. Le public était toujours en faveur de la Belge, mais de façon plus civilisée. L'Américaine est sortie cette fois-ci avec les yeux bien secs et tout simplement dépitée par la faiblesse de sa performance.
Maria Sharapova a eu moins de mal à éliminer en deux sets 6-3, 6-4 sa compatriote Anna Chakvetadze, parfois surnommé la "Hingis russe", qui risque de souffrir de son manque de puissance comme l'ancienne N.1 mondiale.


La présence de la diva floridienne est peut-être la surprise des demi-finales, malgré sa deuxième place au classement WTA. Sharapova n'a jamais été une grande spécialiste de la terre battue et ne semblait pas en mesure de renverser la tendance cette année, à cause d'une tendinite à l'épaule droite qui l'a tenue à l'écart des courts pendant deux mois juste avant Roland-Garros.


Sharapova pariera probablement sur elle-même dans sa demi-finale contre Ana Ivanovic, mais pourtant la Serbe semble avoir toutes ses chances. "La terre battue est en train de devenir ma surface préférée", a dit la jeune Belgradoise de 19 ans après avoir sorti la finaliste de l'année dernière, Svetlana Kuznetsova, en trois sets un peu étranges (6-0, 3-6, 6-1). Après un début calamiteux, la Russe est revenue dans la partie mais a été stoppée dans sa remontée par une blessure aux abdominaux.
Il s'agira de la première demi-finale de Grand Chelem pour la Serbe, révélée il y a deux ans à Roland-Garros lorsqu'elle avait battu Amélie Mauresmo.


Simple messieurs (quarts de finale):
Roger Federer (SUI/N.1) bat Tommy Robredo (ESP/N.9) 7-5, 1-6, 6-1, 6-2
Nikolay Davydenko (RUS/N.4) bat Guillermo Canas (ARG/N.19) 7-5, 6-4, 6-4


Simple dames (quarts de finale):
Ana Ivanovic (SRB/N.7) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.3) 6-0, 3-6, 6-1
Jelena Jankovic (SRB/N.4) bat Nicole Vaidisova (CZE/N.6) 6-3, 7-5
Justine Henin (BEL/N.1) bat Serena Williams (USA/N.8) 6-4, 6-3
Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Anna Chakvetadze (RUS/N.9) 6-3, 6-4


Le programme de mercredi (à partir de 12h00)
Court Central
Novak Djokovic (SRB/N.6) - Igor Andreev (RUS)
Carlos Moya (ESP/N.23) - Rafael Nadal (ESP/N.2)


Paris (AFP) - mardi 05 jui, 20h09

Aucun commentaire: