mercredi 6 juin 2007

"Si Boumsong joue aujourd'hui à l'équipe de France c'est la faute de la Fecafoot", madame Boumsong



Madame Boumsong Marie Jeanne, la mère de son fils, facilitatrice du tournoi qui porte le nom de Jean Alain Boumsong, était face à la presse ce mercredi 6 juin à Yaoundé. En dehors des affaires de cette compétition qu'elle voudrait traditionnelle, elle accuse la Fécafoot si Jean Alain n'a pas joué pour le cameroun.


Jean Charles Jérémie


A l'occasion de la conférence de presse de lancement de la première édition du tournoi de sixte portant le nom de son fils, madame Boumsong Marie Jeanne a fait des révélations qui ont permis à la presse camerounaise de comprendre ce qui s'est passé pour que Jean Alain Boumsong Somkong joue pour les Bleus de France. "On a jamais fait appel à lui au Cameroun, c'est lorsque mon fils avait déjà 20 matches dans les jambes avec les Espoirs français que la fédération camerounaise de football a tenté de faire appel à lui, mais c'était tard. S'il joue avec la France aujourd'hui c'est la faute de la fédération camerounaise de football ", a dit madame Boumsong qui confirme qu'elle a toujours été aux côtés de son fils pour la signature de ses contrats. Malgré cette défaillance avérée de l'organe technique du football camerounais, puisque tout lui échappe de cette manière, la mère du défenseur français d'origine camerounaise se dit prête à jouer le rôle de médiatrice pour plusieurs autres joueurs camerounais qui brillent en France mais qui n'ont jamais arboré la tunique des Bleus. Bien sûr, elle dit qu'elle peut le faire si elle est dûment mandatée par les autorités sportives du pays.


Le tournoi de sixte ou le foot à six


La première édition du tournoi de sixte ou foot à six aura lieu du 14 au 18 juin prochain au stade de la Réunification de Bépanda à Douala, d'abord du 14 au 16 juin, c'est la phase des qualifications, ensuite les finales se disputeront le lundi 18 juin 2007, de 9h à 17h. Il y aura une finale pour chaque place, de la 3e à la 8e place, et la veille on jouera les 16e, 8e, quart et demi finale. A l'ouverture, le coup d'envoi sera donné par mesdames Marie Jeanne Boumsong et Christine Eto'o qui est la mère de Samuel Eto'o. La première particularité de ce tournoi est qu'il regroupera des joueurs dames et messieurs âgés de 18 à 78 ans, presqu'un véritable bal des vétérans. L'autre particulier est celle qui inquiète, la famille Boumsong a choisi de bousculer les habitudes en prenant le pas sur le Futsal ou foot à 5, le Beach Sccer, pour introduire le foot à 6 au pays. On s'inquiètait sur la réaction de la Fecafoot qui est réfractaires aux réformes et révolutions, mais les organisateurs de l'affaire ont rassuré qu'ils sont passés à Tsinga où se trouve le siège de la Fédération.


La note salée de cette conférence de presse est venue du manager de Boumsong le Français Philippe Gautier qui a cru organiser la rencontre de ce marcredi 6 juin pour passer un coup d'éponge à la presse nationale, en ce qui concerne les modalités de couverture médiatique de l'événement. Il a carrément soutenu que la presse est libre d'aller couvrir ou pas le tournoi, il a d'ailleurs ajouté que si les journalistes camerounais ne disent rien sur le tournoi baptisé "Trophée Jean Alain Boumsong Somkong", ceux de sa patrie française viendront faire ce travail. Le défenseur de la Vieille dame, la Juve, sera au Cameroun à partir du 12 juin prochain.


Toute cette organisation est placée sous la supervision de l'Association ADNA qui est née en 2006 et qui a déjà eu à poser pas mal d'actes humanitaires, notamment la construction d'infrastructures sociales et sportives.

Aucun commentaire: