dimanche 10 juin 2007

Un Comité Exécutif pour la forme


La fédération camerounaise de football a tenu le 6 juin dernier une réunion du Comité Exécutif dite statutaire, au terme des débats 8 résolutions du genre déjà entendues ont été prises. La désignation d’un Secrétaire général n’a pas eu lieu et d’autres questions ont été esquivées ou survolées.


Le public sportif et les observateurs avertis attendaient beaucoup de la réunion du Comité Exécutif du mercredi 6 juin dernier, il y avait la désignation du Secrétaire général de la Fecafoot qui était attendue, il y avait des clarifications à faire sur le recrutement du successeur de Arie Haan à la tête des Lions Indomptables, mais les 29 administrateurs qui étaient présents à l’hôtel Franco de Yaoundé se sont attardés sur d’autres sujets de moindre importance.

La question du SG n’a pas été effleurée, le dossier des Lions qui a fait rage ces derniers temps, est entrain d’être réexaminé, alors que la fédération camerounaise de football avait déjà pondu sa short liste de 5 candidats considérés comme les meilleurs à Tsinga. On retrouvait sur ladite liste, le Français Jean Petit, l’Espagnol Emilio Fereira, l’Allemand Horst Koppel, le Franco allemand Joël Müller et le revenant le Portugais Arthur Jorge. Le ministre des Sports qui soutient que le Cameroun mérite un sélectionneur compétent, a demandé à la fédération de revoir sa copie et d’ouvrir la porte aux nationaux qui sont constamment ignorés par la Fecafoot.


A contre cœur, la fédération a lancé un nouvel appel d’offres qui permettra aux entraîneurs du terroir de postuler eux aussi. Ceci arrive d’ailleurs au moment où le débat sur le retour des nationaux à la tête de l’équipe nationale refait surface avec force. Il y a quelques jours Jules Nyongha le coach des Lions par intérim accusait la Fecafoot dans les colonnes de La Gazette Olympique, un nouveau né dans les milieux de la presse sportive, il s’indignait parce que la fédération publiait sa short liste pendant que les Lions Indomptables étaient en pleine préparation de la rencontre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2008 au Libéria, une attitude qui était susceptible de déconcentrer le groupe.


La tutelle ne comprenait pas qu’on s’attaque vite à ce dossier, étant donné qu’il y a un coach en place qui fait des résultats depuis qu’il joue, or la fédération pense que le ministère minimise le recrutement du coach. Pour le moment, la grande majorité des Camerounais soutient qu’on revienne avec un collège d’entraîneurs du pays à qui on remettra des moyens raisonnables, même s’il ne s’agit pas des 26 millions que touchait le Néerlandais Arie Haan.

Et le fait pour Jules Frédéric Nyongha de remporter tous ses matches et de qualifier bientôt les Lions pour le Ghana met en difficulté la Fédé qui est pro expatriés. Selon des sources concordantes, les candidats de la short liste sont tous parrainés par des administrateurs de la fédération qui perçoivent souvent des prébendes après la signature du contrat par leurs protégés. On sait par exemple que Horst Koppel est le pion de Puma, cette firme allemande qui est l'équipementier des Lions. Le ministre Augustin Thierry Edjoa ayant compris le jeu habituel de ses adversaires naturels, a demandé de reprendre la procédure de recrutement de ces entraîneurs inconnus qui viennent souvent se faire un nom au Cameroun en dépeçant le Lion.


A l’issue de cette réunion du Comité, voici les 8 résolutions qui ont été prises :

1 – La création d’une commission chargée d’examiner les problèmes relatifs aux rapports entre la tutelle et la Fecafoot, cette commission est composée du président Amadou Evélé, Jean René Atangana Mballa, Essomba Eyenga, Alioum Alhadji et Ebodé Tsanga Patrick.
2 – Les résultats de la phase aller du championnat de D1 sont validés.
3 – La sous commission Horizon 2010 sur le football jeunes et le football féminin est chargée de réexaminer les projets relatifs à ces deux football.
4 – Le projet de calendrier de la phase retour du championnat de D1 est adopté
5 – Les Inter poules 2007 auront lieu à Yaoundé et Ebolowa dès le 6 octobre 2007.
6 – Le championnat d’élite de 2008 démarrera le 24 novembre prochain.
7 – Sable de Batié est autorisée à aller jouer ses matches de la phase retour au stade de la Réunification de Douala.
8 – Les prescriptions de la Fifa sur la professionnalisation des clubs sont adoptées.


En dehors de ce qui apparaît sur le communiqué final, les débats concernaient aussi la réorganisation du championnat de D2 dès la saison prochaine, il y aura des championnats provinciaux et un championnat régional de 3 poules de 3 ou 4 grandes régions, les régions étant un assemblage de plusieurs provinces. Cette formule regroupera 24 clubs, 3 équipes vont directement en D1 à la fin du championnat de D2 national.
Au niveau de la D1, en 2008, il faut ramener le championnat de 18 à 16 clubs, en 2009, il faut redescendre à 14 clubs. Cette saison, 5 clubs vont descendre en D2 et 3 monteront, il est à noter que les inter poules vont se disputer pour la dernière fois en 2007.


Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: