dimanche 10 juin 2007

La Fecafoot New Look et Clean sur les affiches à Tsinga



Au cours d’une conférence de presse conjointe Fecafoot – ACPD le 8 juin dernier, quelques responsables de la fédération camerounaise de football ont annoncé de nouvelles orientations et les innovations engagées à Tsinga où est basée l’institution. Les idées sont géniales mais entre les discours et les actes il y a une coupure qui ne dit pas son nom.

Au-delà des grandes annonces et des projets ambitieux en vue, la fédération a enfin avouer par la bouche de son vice-président chargé des compétitions nationales le Dr Mveng Ela Francis, que le football camerounais est en agonie, pour cela il faut l’admettre à l’hôpital pour des soins intensifs. Cet aveu montre que la presse qui s’est toujours dressée contre les dirigeants de l’organe technique de notre football, n’avait pas tord.

Les nouvelles approches sont à mettre en pratique dès la phase retour du 48e championnat de D1 le 16 juin prochain, durant la conférence de presse qui ressemblait à une partie de publicité de la Fédé, le Dr Mveng et ceux qui l’entouraient soutenaient que rien ne sera plus comme avant. Ils se sont même donnés un délai de 3 mois pour rendre la fédération « clean and clear ». Il nous a été annoncé que le 48e championnat en cours doit s’achever le 30 septembre prochain, les deux finalistes de la coupe du Cameroun seront connus précisément le 26 août 2007, le 49e championnat pour la saison 2008, va démarrer le 24 novembre, compte non tenu du calendrier du chef de l’Etat qui fixe souvent tardivement la date de la finale de la coupe du Cameroun.

La fédération rassure que la phase retour de ce championnat étant difficile à gérer par le fait que 5 clubs vont descendre, elle doit sécuriser cette dernière ligne droite avec des dispositions pointues, elle a accepté la condition de l’Association des clubs de Première division( ACPD) de mettre du grillage autour du stade militaire qui est à la merci des envahisseurs, elle impose ausi la tenue des réunions techniques avant chaque match, cela n’existait pas, elle veut une refonte du commissariat des matches. Jusqu’ici les commissaires de matches étaient les amis des hommes de la Fecafoot, c’était des gens qu’on voulait simplement récompenser.

Pour ne plus suivre les mêmes traces, la fédération a ouvert une formation d’un jour avec près de 150 personnes le dimanche 10 juin, 60 commissaires seront tirés de cette rencontre. Mais on sait déjà qu’il y a quelques mois, le Dr Mveng organisait un concours des commissaires de matches, dont les résultats sont encore attendus. Le même Mveng Francis Ela avait pris la charge doter les clubs des polices d'assurance, on ignore où se trouve le projet aujourd’hui.

Dans son relookage, la fédération parle de l’introduction des inspecteurs des matches et des arbitres, ceux-ci sont chargés de dresser des rapports avant, pendant et après les rencontres.
La fédération entend aussi désormais homologuer les rencontres chaque mercredi, à côté de ces nouveautés, il y a l’introduction de la carte d’accès au stade, une carte d’abonnement pour la phase retour qui coûtera 3500, elle permettra aux clubs de renflouer leurs caisses et sans doute attirer à nouveau le public dans les stades. Outre la carte, il y a aussi le serveur vocal qui répondra au numéro 8 800 20 20, ce numéro permettra au public sportif de cotiser pour les clubs, un appel coûtera 550 francs, soit 100 francs pour les opérateurs de la téléphonie mobile et 450 francs comme gain des clubs.

70 millions de francs par an pour le corps arbitral

La fédération a décidé de débloquer désormais 70 millions de FCFA pour assurer les frais de transport et de matches des arbitres et éviter l’accumulation des arriérés qui se montent déjà à environ 40 millions. Mais on regrette que malgré les annonces tapageuses, la fédération a juste entamé le paiement des arriérés d’indemnités des arbitres pour la phase aller du championnat en cours, il a fallu d’ailleurs que les hommes en noir campent au siège de la Fecafoot à Tsinga, pour avoir leurs gains. Les sommes dues pour les saisons 2005 et 2006 sont curieusement entre parenthèses. Par ailleurs, la Fecafoot a annoncé le paiement de la deuxième partie de la subvention aux clubs, soit 5 millions par club, dès cette phase retour.

D’autres réalisations ont été annoncées, notamment la remise des trophées et des médailles au champion et vainqueur de la coupe du Cameroun, même si on sait que les récompenses de fin de saison pour les meilleures équipes n’ont pas été remises pour 2006, de même les finalistes de la coupe du Cameroun n’ont pas perçu leurs primes depuis 2003.

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: