mercredi 13 juin 2007

"Pour nous le joueur Saïdou doit être mis de côté, il n'y a aucun risque à prendre", Edjoa Augustin





A l'occasion de la réunion préparatoire du match Cameroun - Rwanda ce 13 juin dans son cabinet à Yaoundé, le ministre des Sports a demandé d'éviter les problèmes en gardant Saïdou Alioum qui est encore sous le coup d'une suspension de 6 matches.




La question alimente la presse ces derniers jours, comment Saïdou Alioum le joueur du FC Nantes qui a été suspendu au cours d'un test match contre les Pays-Bas en 2006 se retrouve t-il dans la sélection de Jules Frédéric Nyongha? Cette question qui dérangeait le Minsep Thierry Augustin Edjoa vient encore montrer que le problème de supervision et de suivi de nos joueurs à l'étranger se pose encore avec acuité. Au moment où la fédération camerounaise de football soutient que la sanction de Saïdou a été levée sans justificatifs, il se trouve que le Cameroun court un réel danger en alignant ce dernier. Pour éviter des surprises désagréables, le ministre a préféré donner des instructions à ses collaborateurs à ce sujet, "pour nous le joueur Saïdou doit être mis de côté, il n'y a aucun risque à prendre. il doit quitter le groupe au plus vite, nous n'avons rien contre lui, mais il faut qu'il soit remplacé, nous avons gagné au Libéria, il n'était pas là." Le ministre a souligné que c'est une notification de la Fifa confirmant la levée de sa sanction qui peut faire que le Nantais soit retenu pour cette rencontre.

En dehors de ce cas qui semble définitivement réglé avec ces injonctions ministérielles, il y a l'organisation de la rencontre, des dispositions doivent être prises sur le plan sécuritaire, compte tenu de l'étroitesse du stade de Garoua qui accueillera la rencontre dimanche le 17 juin. Théoriuement le stade de Roumdé Adjia a une capacité de 23.000 places, mais pour éviter des bousculades et des situations incontrôlables, le ministère mettra en vente 19.200 billets selon la grille suivante: tribune présidentielle, 5000 francs CFA, tribune d'honneur, 2000 francs et virages, 1000 francs. Ces billets sortiront de l'imprimerie ce jeudi 14 juin.

Concernant la délégation rwandaise, elle est forte de 35 membres et doit arriver à Douala le jeudi 14 juin à 18h15 par vol spécial, avant de continuer sur Garoua, le président de la fédération camerounaise de football par la bouche de son représentant Prince Ndoki Mukété, souhaite que les Guêpes ou les Amavoubi soient accueillis au même titre que les Lions Indomptables à l'aller à Kigali, il est ainsi prévu une réception avant et après le match chez le Gouverneur Eyéné Nlom Moïse qu'on appelle affectueusement le Lion du Nord.

Jean Charles Jérémie


Aucun commentaire: