mercredi 20 juin 2007

Cameroun, Maroc, Tunisie, Angola et Soudan qualifiés


Le quadruple champion d’Afrique le Cameroun, le Maroc, l’Angola, la Tunisie et le Soudan constituent la première cuvée des qualifiés pour Ghana 2008. Les cinq équipes ont obtenu leur qualification dans le week-end à la suite des matchs de la 5e journée des éliminatoires.



Les Lions de l’Atlas du Maroc ont obtenu les premiers leur ticket après une victoire samedi, 1-0 face au Malawi.

Des victoires sur le Rwanda, le Swaziland et l’Ile Maurice ont respectivement permis au Cameroun, à l’Angola et aux Aigles de Carthage de Tunisie de se qualifier.


Le Soudan, avec un point de retard sur la Tunisie , leader du groupe IV, se qualifie pour l’une des trois places réservées aux meilleures 2e. Depuis 1976 et une élimination au 1er tour, le Soudan ne s’était plus qualifié pour la Can.
Le Nigeria et l’Afrique du Sud devront attendre la dernière journée des éliminatoires pour être fixé. L’Algérie et le Togo, défaits, ont relancé la compétition dans leurs groupes respectifs. Les dix places restantes seront attribuées dans le week-end du 7 au 9 septembre lors de la dernière journée.


Groupe I
Le Gabon a retardé l’échéance de la qualification pour la Côte d’Ivoire en battant Madagascar par 2-0. Désormais l’Azingo national a trois points de moins que les Eléphants. Les buts gabonais ont été inscrits par Akiremy Owondo (20e minute) et Elvis Eva-Kedi. Gabon accueille la Côte d’Ivoire pour le dernier match du group et devra s’imposer par au moins six buts d’écart pour se qualifier.


Groupe II
Le Botswana a quitté la dernière place du groupe en battant la Mauritanie à Gaborone. Des buts de Modiri Marumo et Dipsy Selolwane ont offert aux Zèbres leur 2e victoire dans ces éliminatoires.
L’autre match du groupe opposant l’Egypte au Burundi à Kigali a été reporté pour septembre du fait de problèmes d’hébergement à Kigali où doit se disputer la rencontre.


Groupe III
Après sa victoire, 3-1, sur le Niger à Niamey, le Nigeria s’est rapproché de la qualification. Les buts des Super Eagles portent les estampilles de Nwankwo Kanu, Taye Taiwo et Yakubu Aiyegbeni.
Malgré cette défaite, le coach nigérien, Hamieye Hamadou, s’est montré satisfait de la prestation de ses poulains. «Je suis satisfait de n’avoir perdu que 3-1. Nous avons joué le nul mais ça n’a pas été possible. Mais c’est une jeune équipe et je sais que l’avenir est prometteur», a-t-il déclaré à la presse.
Du fait de l’arrivée tardive des officiels, le match Ouganda – Lesotho est prévu ce mardi.


Groupe IV
Après sa victoire à Radès sur l’Ile Maurice par 2-0, la Tunisie se qualifie comme son suivant le Soudan qui s’est imposé sur le même score face aux Seychelles. Le vainqueur de la Can 2004 totalise 13 points, soit un de plus que le Souda leur adversaire de la dernière journée.


Groupe V
Le Cameroun a assuré sa qualification après une courte victoire (2-1) sur le Rwanda dimanche à Garoua. Mohamadou Idrissou a ouvert la marque à la 34e minute pour les Lions. Gérémi Njitap de Chelsea a porté le score à 2-0 sur un coup franc à la 48e minute. Jimmy Gatete réduira la marque pour les Amavubis. Pas assez pour retarder une 15e qualification des Lions pour la phase finale de la Can. Dans l’autre confrontation du groupe, Libéria et Guinée Equatoriale ont fait jeu égal, 0-0.


Groupe VI
Avec sa victoire 3-0 sur le Swaziland dimanche, l’Angola s’est assuré un ticket pour la Can avec désormais cinq points d’avance sur l’Erythrée. Les buts de Paulo Figueiredo, Arsenio Love et du maître à jouer de Ahly, Flavio, ont permis aux Palancas Negras de se qualifier pour la 2e fois d’affilée.
L’Erhytrée a mis fin aux espoirs kenyans sur un but à la 80e minute de Berhane Aregay.


Groupe VII
Les Taifa Stars de Tanzanie sont allés damer le pion aux Etalons du Burkina Faso à Ouagadougou, 1-0. Une victoire qui met les Tanzaniens à huit points, à égalité avec le Sénégal, leader du groupe. La Tanzanie qui a évolué sans ses entraîneurs sur le banc, le Brésilien Marcio Maximo et son adjoint Shadrack Nsajigwa, ont réussi le hold-up grâce à Henry Joseph.
Le Sénégal a été contraint au nul (0-0) à Maputo par le Mozambique. L’ultime journée sera donc déterminante dans ce groupe.


Groupe VIII
L’Algérie a été surprise à domicile par la Guinée qui s’est imposée 2-0 à Alger. Une victoire qui propulse le Syli national en tête de ce groupe à cause d’un meilleur goal différence particulier sur l’Algérie qui compte également 8 points. Fode Mansare et Pascal Feindouno ont assuré la victoire guinéenne, infligeant à l’Algérie sa première défaite de ces éliminatoires.


Groupe IX
Les Eperviers du Togo, défaits 4-1 par le Bénin, sont également passé à côté d’une qualification avant le terme des éliminatoires. Razack Omotoyossi a ouvert la marque pour les Ecureuils avant la mi-temps. Il réussira d’ailleurs un doublé à la 52e minute. Stephane Sessegnon et Muri Ogunbiyi vont alourdir le score. A quinze minutes de la fin, Adekambi Olufade va sauver l’honneur pour le Togo. Le Mali qui a laminé la Sierra Leone (6-0) à Bamako, prend la tête du groupe pour un final épique avec trois prétendants que sont le Bénin, le Togo et le Mali.


Groupe X
Malgré un nul, un but partout à Windhoek face à la Namibie , la Rdc reste en tête. Les Simbas ont ouvert la marque par Zola Matumona à la 28e minute. Michel Pienaar va égaliser pour les locaux 13 minutes plus tard.
La Libye occupe le 2e rang après sa victoire (3-1) sur l’Ethiopie.


Groupe XI
Avec le nul imposé à Pointe-Noire par le Congo à l’Afrique du Sud, il faudra attendre la dernière journée pour savoir quelles sont les équipes qualifiées dans ce groupe. Une erreur du gardien sud-africain, Rowen Fernandez, va permettre aux Diables rouges du Congo d’égaliser à la 65e minute, alors que depuis la 46e minute Sibusiso Zuma avait ouvert la marque pour les Bafana Bafana.
La Zambie n’a pas su tirer profit de ce faux pas sud-africain, puisqu’elle a été contrainte au nul par le Tchad, petit poucet de ce groupe. Hilaire Kedigui va frapper le 1er pour le Tchad à la 14e minute. Collins Mbesuma va signer l’égalisation pour les Chipolopolo de Zambie à la 57e minute.
Le match Zambie – Afrique du Sud de la dernière journée s’annonce électrique avec un impératif de victoire pour la Zambie si elle veut se qualifier.


Groupe XII
En s’imposant en déplacement à Blantyre au Malawi samedi, le Maroc a été la 1ère équipe à se qualifier sur le terrain pour la Can 2008. L’unique but de la partie a été inscrit après neuf minutes de jeu par Bouchaib Al-Moubaraki. Le vainqueur de l’édition de 1976 en sera à sa 15e participation à une phase finale de le Can.


www.cafonline.com, 18-06-2007

Aucun commentaire: