lundi 9 juillet 2007

Le Dja ayant à son bord la dernière vague de la délégation camerounaise s'est tranquillement posé à Alger


La dernière partie de la délégation camerounaise a foulé le sol de l’aéroport international Alger Houari Boumediene à 17 heures précises, après un voyage de 4h30 entre Nsimalen et la capitale algérienne.


Le dimanche 8 juillet 2007, il a juste fallu au Dja 4h30 de vol entre Nsimalen et Alger pour déposer sans difficulté la dernière vague de la délégation camerounaise qui est désormais au complet, dans le cadre des 9e jeux africains.

En dehors de quelques zones de turbulence éparses rencontrées dans le ciel, le voyage s’est effectué dans une ambiance de convivialité et de confraternité. Dans le gros ventre du Boeing 767 – 300 E R encore appelé « Le Dja », le ministre des Sports et de l’Education Physique Augustin Thierry Edjoa, ses principaux collaborateurs, quelques athlètes en retard, des présidents et coaches, mais il y avait surtout la presse qui a rendu le parcours agréable par ses divers commentaires.


Pour le premier contact avec le pays qui abrite les jeux africains, on a remarqué que les algériens et surtout les algérois sont accueillants et courtois, les journalistes qui ont pris leur quartier général à l’hôtel El-Mehdi de Rabah – Mellal, une banlieue d’Alger, ont eu le temps de faire les premières reconnaissances du terrain en quelques minutes. On a remarqué que le quartier, bien qu’il soit éloigné de la ville, bouge bien dans la nuit. Il y a des couches tard, les boutiquiers ne pensent pas facilement au chemin de la maison et les quelques cyber cafés ouverts ne désemplissent pas, les enfants, les adultes et les personnes de 3e âge se bousculent tous sur les mêmes machines, pour visiter le monde.
Un lundi matin lourd
Le lundi 9 juillet le réveil est difficile, les boutiques s'ouvrent lentement, pourtant de part et d'autre la vie dans les chantiers de construction les maçons sont déjà au pied des murs. La presse camerounaise a eu un premier contact avec le village des jeux vers 10 heures. Pour le moment pas grand-chose à signaler, en dehors de notre confrère Guy Bertin Nsigué qui n’a pas encore fini d’essuyer ses larmes, lui dont la valise a disparu au moment où les journalistes cherchaient les premières infos hier soir. Selon certaines indiscrétions, c’est un responsable de l’ambassadeur du Cameroun qui est venu ramasser cette valise après une chaude dispute avec la réception, sous prétexte Nsigué a fait une confusion de sac à l’aéroport, ce matin à chaque fois que le collègue appelle quelqu'un à l'ambassade, personne n'est au courant de l'affaire. Les heures qui viennent nous en diront plus.

Ce lundi le ministre des Sports et de l'Education Physique Augustin Thierry Edjoa a d'abord rendu visite à l'ambassadeur du Cameroun à Victor Lowé qui est ici à Alger depuis le 26 novembre 2006, avant de se rendre chez les athlètes au lycée sportif pour ses encouragements. Ce matin les journalistes qui ne figuraient pas sur les listes d'accréditation ont dû refaire leurs dossiers. le président de la commission Presse Information et Communication le sieur Abbas Abderaouf qui travaille au siège du COJA a d'ailleurs désigné monsieur guy Bertin Nsigué délégué des journalistes non accrédités pour la finalisation des dossiers. Les organisateurs sont entrain de mettre la dernière main à la pâte avant l'ouverture officielle des 9e jeux, le centre de presse est déjà accessible pour les journalistes qui fait des premiers jets ce matin.

Sur le terrain pour l'entrée en compétition chez les dames, les Algériennes reçoivent les Blacks Queens du Ghana et demain les Lions seront face au même Ghana.

Jean Charles Jérémie à Alger

Aucun commentaire: