dimanche 22 juillet 2007

Les Lions du foot et du volley en finale à Blida




Les volleyeuses du Cameroun et les Lions Espoirs se sont qualifiés pour les finales de leurs disciplines respectives qui se joueront dans la ville de Blida à une quarantaine de kilomètres d’Alger. Il reste de savoir si l’objectivité primera dans l’arbitrage en volley-ball contre le pays organisateur.

Les volleyeuses camerounaises ont créées la sensation depuis le début des compétitions ici en survolant carrément le tournoi, 6 rencontres, 6 victoires nette face à des adversaires qui avaient pourtant leur mot à dire durant ces 9e jeux. Les filles ont tabassé tour à tour, les Sénégalaises, 3 sets1 ; le Nigeria, 3 sets 0 ; la Tunisie, 3 sets 0 ; l’Egypte, 3 sets 1 ; les kenyanes, 3 sets 1 et hier en demi finale les Seychelloises, 3 sets 0. Après la victoire de l’Algérie sur les Kenyanes, 3 sets 0, les Camerounaises croiseront en fin d’après-midi ce dimanche 22 juillet le pays organisateur qui a déjà très mauvaise presse ici, à cause du favoritisme dont bénéficient ses différents athlètes sur les terrains des jeux. Le Cameroun n’a pas peur des intimidations du public algérois qui fausse pratiquement la plupart des rencontres ici ou des arbitres qui aident l’Algérie à bénéficier de la loi du domicile. D’ailleurs hier en demi finale les Algériens ont eu un avant goût de l’ambiance camerounaise dans les tribunes. Notre équipe des handicapés a mis le feu dans la salle Moustapha Tchaker en compagnie des volleyeurs pendant toute la durée du match.

De leur côté, les Lions Espoirs descendent dans l’arène demain 23 juillet pour clôturer les 9e jeux en finale du foot contre les Guinéens, ce match se disputera également à Blida, les joueurs du Cameroun qui sont allés supporter les volleyeuses hier ont soutenu qu’ils sont déterminés à remporter cette médaille d’or, les entraîneurs sont sereins tout comme le reste de la délégation. En cas de victoire de ces deux finalistes, notre cagnotte des médailles d’or passera à 5, il faut donc mettre tout le paquet pour cela, le chef des journalistes ici, le celcom du Minsep Linus Pascal Fouda a fait prendre des dispositions au niveau de la représentation diplomatique du Cameroun pour que les Camerounais se rendent en masse au stade pour ces deux finales. On note aussi que les footballeurs ont un parcours sans faute, une victoire, 1 – 0 contre le Ghana ; un nul contre la Tunisie, 0 – 0 ; une victoire 2 – 0 contre l’Afrique du Sud et en demi finale une victoire 2 – 1, face à la Zambie.

Jean Charles Jérémie à Alger

Aucun commentaire: