jeudi 19 juillet 2007

Les Karatékas camerounais quittent les 9e jeux africains




Les filles battues par l’Egypte en finale de bronze et les hommes dégagés par le Sénégal en quart de finale, l’aventure du Cameroun s’est achevée ce jourd’hui à la Coupole. Mais on retient que le Karaté camerounais se porte très mal, les mêmes problèmes de personnes et d’encadrements se sont posés ici à Alger.

En Kumité où les encadreurs nous promettaient monts et merveilles, le Cameroun est passé à côté de son sujet durant ces 9e jeux, balayé sur toute la ligne, l’équipe du Cameroun pratiquement balkanisée dans son management n’a pu tirer la tête de l’eau qu’avec deux médailles de bronze en combats grâce aux performances de Ngono Marie Caroline et Ivrana Sylvie. Mais il faut noter qu’il se pose trop de problèmes dans cette discipline, des sélections fantaisistes, des problèmes de personnes, des règlements de comptes entre encadreurs et athlètes, des écarts de langues entre les coaches et les athlètes, sans oublier diverses frustrations qui ont mis mal à l’aise les candidats et ont empoisonné l’atmosphère ici à Alger.

Tout le monde reconnaît que si toutes les dispositions avaient été prises, notre pays aurait un peu plus de la taille de la cagnotte des médailles à ce jour. Tout se passe au Karaté comme si les querelles habituelles se sont transportées sur terrain neutre, le président Aka Amuan qui quitte les tribunes pour aller intervenir dans l’encadrement sur les tatamis, après sa chute libre sur la piste du 5 juillet lors de la cérémonie d’ouverture le 11 juillet dernier, les sélections des coaches qui sont controversées, le manque de compétence des encadreurs et une insuffisance pédagogique regrettable sont autant de griefs qui sont faits à l’endroit du Karaté.

Le plus grave scandale qui se trame depuis ce matin et qui rend nos dirigeants ridicules c’est que avant même que les compétitions ne s’achèvent en mi-journée, les encadreurs demandaient déjà aux athlètes de remettre les équipements qu’ils ont reçus tardivement. Un bien curieux comportement, lorsqu’on sait que nos sportifs ont déjà de réels problèmes à tous les niveaux, s’il faut encore leur retirer les équipements qui sont pour la plupart leurs seules médailles, il y a comme une injustice, une moquerie et une malhonnêteté inqualifiables.


Surtout qu’en le faisant, leurs bourreaux d’encadreurs soit vendent ou distribuent les mêmes tenues à leurs enfants dans les quartiers et villages du pays. Autre désagrément, on ne reconnaît pas le Cameroun à travers les couleurs des équipements qui ont été remis aux athlètes, de l’orange mélangée au noir avec des casquettes bleues, c’est tout sauf le vert, rouge, jaune du berceau de nos ancêtres. Il faut également souligner que l’équipe du Cameroun qui a perdu en Kumité cette mi-journée devant le Sénégal, a aussi enregistré un cas d’accident grave, le jeune Essoh Ndallé, le fils du père coach s’en tiré avec un œil poché, il a d’ailleurs été conduit d’urgence à l’hôpital. Selon ses encadreurs et son Me Essoh Ndallé qui a pris du plaisir à aboyer à la fin de la rencontre, parce qu’il y aurait eu trop de petites combines au niveau de l’arbitrage, le Sénégalais du dernier duel a donné un coup de coude au petit Essoh. On attend les résultats des médecins.

Batandon abandonne, Françoise Mbango fuit le sautoir

Joseph Batandon et Françoise Etoné Mbango déclarés hors course, le premier ne fait aucun signe de vie, la deuxième personne était attendue le 16 juillet ici à Alger mais elle n’est jamais arrivée, certains pensaient qu’elle pouvait faire une surprise en arrivant avant le début de sa compétition à 17h20 au stade du 5 juillet mais malheureusement elle est définitivement non partante et absente ici, l’Algérienne Sahnoune Kamilia, la Buroundaise Kamboulé Béatrice, la Togolaise Blakime Nana et la Congolaise Mboussi Mouele ont disputé tranquillement la médaille d’or.


Mais il y avait de réels espoirs par contre sur Léonie Myriam Manie et Bertille Delphine Atangana qui étaient en demi finale du 100 mètres cette après-midi, malheureusement la chance a plutôt souri à Bertille Delphine Atangana qui s’est classée 2e et qui joue la finale ce jeudi à 18 heures. Manie Léonie qui a pourtant réalisé le meilleur temps, 11secondes 44, par rapport à Delphine Atangana qui a eu 11secondes 54 se voit éliminer des pistes. La fille Itock Sonia Nathalie balayée aux 400 mètres, la petite Sergine Kouanga laminée aux 100 mètres, la journée a été douloureuse pour nos représentantes.
Le volley-ball était aussi à l’honneur ce matin, nos dames ont battu le Kenya, 3 sets 1, alors que les hommes tabassaient les Botswanais, 3 sets 0, demain jeudi les équipes du Cameroun en messieurs et dames croiseront la Tunisie.

En hand-ball, les dames sont déjà qualifiées pour les demi finales après leur victoire sur les Nigérianes, 28 - 24, elles affronteront les Angolaises, alors que les hommes qui ont battu hier la Côte d’Ivoire, 39 – 23, doivent attendre les calculs des points à la commission technique.
En basket-ball, les hommes joueront les quarts de finale contre l’Egypte malgré leur défaite hier contre le Nigeria, 61 – 81.

Jean Charles Jérémie à Alger

Aucun commentaire: