mardi 17 juillet 2007

Anyuzoa Armand Daniel et Kingué Matam Bernadin relèvent la cagnotte du Cameroun




Deux médailles d’or et quatre bronze c’est le butin de la journée du lundi 16 juillet, cela porte à 15 le nombre de médailles remportées par la Team Cameroun qui est encore loin du record d’Abuja, mais les athlètes camerounais ont encore une chance sur 10 avant la fin des compétitions.

A la suite d’Anyuzoa en kick-boxing matin, c’est Kingué Matam Bernadin qui a arraché la médaille d’or à l’arraché et deux médailles de bronze à l’épaulé et au total dans la catégorie des 69 kg, l’autre note de satisfaction est venue du karaté qui a pris deux médailles de bronze en Kumité dames avec Ngono Marie-Caroline chez les moins de 51 kg et Ivrana Sylvie chez les moins de 60 kg. Ce qui porte à 15 la cagnotte des médailles déjà remportée ici à Alger par les athlètes camerounais qui peuvent encore aller loin s’ils se concentrent à chaque échéance.

Pour ce qui est des autres disciplines, les footballeurs se sont qualifiés sans difficulté au complexe sportif de Boumerdès pour les demi finales, en battant les Bafana Bafana d’Afrique du Sud sur le score de 2 – 0, deux boulets de Guy Roger Toindouba qui a enterré les espoirs sud-africains. Les fils de Tabbo Mbéki n’ont pas réussi à prendre leur revanche sur les nôtres après leur défaite en terre sud-africaine, lors du récent tournoi des 8 nations. Les Lions espoirs qui évoluaient dans leur groupe les avaient battus en match de poule, 3 – 2, a la fin de ce premier tour, le Cameroun se classe premier du groupe A avec 7 points devant la Tunisie qui totalise 5 points, dans le groupe B, c’est la Zambie qui termine la course en tête, devant la Zambie. En demi finale jeudi le 19 juillet prochain à Blida, le Cameroun affrontera la Zambie, alors que la Guinée croisera le fer avec la Tunisie qui a neutralisé le Cameroun durant les matches de poules. Pour le dénouement de cette compétition, les Espoirs du Cameroun et leurs entraîneurs sont confiants et déterminés à conserver leur titre acquis de haute lutte en 2003 à Abuja.

En basket-ball, contrairement à ce qui nous a été rapporté, les hommes sont en danger, après deux défaites et deux victoires, leur sort repose entre les griffes des Supers Eagles du Nigeria ce soir à Staouéli à partir de 17 heures, le match sera difficile au regard des qualités de l’équipe nigériane que nous avons vue évoluer contre l’Angola samedi dernier. Hier les nôtres ont été difficilement fouettés par l’Angola qui était considéré comme une foudre de guerre, 63 – 71. En boxe, 7 boxeurs camerounais sont qualifiés pour les quarts de finale.

A suivre ce mardi 17 juillet, les sorties des Camerounais en handball dames, Cameroun – Nigeria à Ain Taya la cité pornographique de la banlieue algérienne, chez les messieurs, le Cameroun reçoit la Côte d’Ivoire à tipaza. On suivra aussi les déplacements de nos karatékas, nageurs, lutteurs libres, handicapés et de nos athlètes du Tennis de table qui sortent en double mixte avec Fomum Victorine et Ebodé Mvilongo Simon Merlin.

Début des compétitions d’athlétisme ce mercredi 18 juillet

Les Camerounais vont descendre sur les pistes du stade du 5 juillet demain mercredi pour le compte des premières épreuves, la première journée sera bien chargée, Delphine Atangana Bertille, Sergine Kouanga, Mani Myriam Léonie, pour les 100 et 200m chez les dames ; Joseph Batandon dans les 100 et 200m messieurs ; Ithock Nathalie Sonia dans les 400m dames et Françoise Etoné Mbango qui est alignée dans le triple saut féminin sans oublier Kaboud Mebam Madeleine Carole aux 100m haie.
Mais sur place ici, il y a une certaine peur bleue sur l’équipe camerounaise d’athlétisme, jusqu’ici on n’est pas sûr de la présence effective de Joseph Batandon, encore moins de celle de Françoise Etone Mbango dont la sélection a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pourtant lors du match de football Cameroun – Tunisie, madame Oyono qui est entraîneur, nous affirmait que Françoise Mbango était déjà à Alger. La médaillée d’or de 2004 à Athènes en Grèce est toujours attendue à Alger, aux dernières nouvelles, elle n’aurait pas reçu son billet d’avion de Paris pour Alger. Pour cette même équipe, on annonce des équipements Puma envoyés du Cameroun par le président de la fédération, comme toujours en marge des dispositions prises par le gouvernement. Une manière de se mettre au-dessus de la merde générale, ce qui n’est pas mal.

Jean Charles Jérémie à Alger

Aucun commentaire: