lundi 2 juillet 2007

Les pouvoirs publics grossissent les primes des athlètes pour les 9e jeux africains


3 millions de francs CFA pour une médaille d’or, 500.000 francs pour la prime de participation et 5000 francs par jour pour la prime olympique, les athlètes camerounais qui quittent le pays finalement mardi le 3 juillet ont du pain sur la planche.

Par le passé c’est régulièrement que l’on suivait des pleurs et des grincements de dents dans les rangs des athlètes, mais le patron des Sports qui ne cessent de multiplier des actes pour assainir ce ministère qui apparaissait comme la chasse gardée de certains caciques cadres de la boîte, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Les primes ont grimpé du simple au double, la prime de présence ou de participation se monte à 500.000 francs par athlète et encadreur, la prime olympique est de 5000 francs par jour et par athlète. D’autre part, la prime au podium est la plus intéressante, 3 millions de nos francs pour la médaille d’or, 2 millions pour la médaille d’argent et 1 million pour le métal en bronze.


La dernière réunion de préparation a eu lieu le mercredi 27 juin à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, en présence du ministre des Sports Thierry Augustin Edjoa qui a demandé à tous les athlètes d’être discipliné et de respecter les lois en vigueur dans le pays d’accueil l’Algérie qui sera en fête du 11 au 23 juillet 2007. Au total 202 athlètes, 39 entraîneurs, 13 Directeurs Techniques Nationaux et 8 juges pour 17 disciplines feront partie de la délégation camerounaise qui compte 336 membres. On note que deux disciplines ont été mises de côté, pour insuffisances avérées, il s’agit du football féminin et du basket-ball dames.

La délégation camerounaise quittera le Cameroun en deux vagues, d’abord les athlètes qui se rendent en Algérie pour un stage d’acclimatation de deux semaines dès mardi le 3 juillet, ensuite la délégation officielle conduite par le ministre des Sports, elle quittera le pays entre le 6 et le 7 juillet. Mais le jeudi 28 juin, une mission avancée a quitté le Cameroun à destination du pays d’Abdelaziz Boutéflika, en vue de résoudre toutes les questions administratives et d’hébergement.

Les Lions Espoirs retenus pour les Jeux africains

Durant la réunion de mise au point des 9e jeux africains, le président du comité de suivi le sieur Pabé Mathias qui lisait les noms des membres de la délégation, a aussi rendu public la liste des joueurs des Lions Espoirs détenteurs du titre acquis à Abuja en 2003 :

Adiaba Guy
Fongang Cheydou
Bassilékin Narcisse Odilon
Bébey Kingué
Békamenga Christian
Ename Alexis
Ewané Ellong Njambé Frank
Ngomsi Antonio
Libong Joseph
Ongfiang Franck Olivier
Mbengono Yannick
Morfaw Alexandre
Nlend Jean Michel
Otobong Enet
Ousmaïlia
Tignyem Amour Patrick
Toindouba Guy Roger
Kouékeu Eric
Tchenko

Coach:
Ntoungou Mpilé, principal
Ndoumbé Bosso, adjoint
Mbarga Pierre, chargé des gardiens de buts

Jean Charles Jérémie

Aucun commentaire: